Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > La sélection > Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)

Articles du thème Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)


Des mauvaises stratégies du Hamas aux leçons apprises par Israël

Alain-Michel Ayache | Le Devoir.com - 3 janvier 2009

Rien ne va plus... au Proche-Orient ! À quelques jours de l’inauguration de la nouvelle administration américaine, les principaux acteurs arabes semblaient dans l’attente d’un signe en provenance de Washington pour ajuster leur « tir » en adoptant des nouvelles mesures plus souples, ou plus dures ! Or, voilà que le camp des durs semble avoir pris de l’avance sur le camp de la paix en créant une crise sans précédent dans la Bande de Gaza.

 Lire

Gaza : la mission de l’UE en tournée au Proche-Orient de dimanche à mardi

Google | AFP - 3 janvier 2009

Le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg, pilotera une mission de l’Union européenne qui partira dimanche de Prague en tournée au Proche-Orient jusqu’à mardi pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé un communiqué officiel publié vendredi à Prague.

 Lire

Le Hezbollah n’a pas intérêt à enflammer le front libanais

Ramzi Haidar AFP - 3 janvier 2009

Le Hezbollah libanais, bête noire d’Israël à l’instar du Hamas, s’est investi jusqu’à présent dans un soutien moral à la bande de Gaza mais ne devrait pas voler à son secours ni ouvrir un front à la frontière avec l’Etat hébreu, estiment des analystes. Plus de deux ans après le conflit dévastateur entre le « parti de Dieu » et l’Etat hébreu, « le Hezbollah n’est pas dans une position lui permettant de supporter le fardeau d’une deuxième guerre », affirme Paul Salem, du Centre Carnegie pour le Moyen-Orient.

 Lire

L’offensive à Gaza : une disproportion de l’utilisation de la force ?

Dore Gold | President of the Jerusalem Center for Public Affairs - 2 janvier 2009

Depuis 2001, les centres d’agglomérations au sud d’Israël ont été la cible de plus de 4000 roquettes et de milliers d’obus de mortier, lancés par le Hamas et les autres organisations terroristes palestiniennes. Les attaques à la roquette ont augmenté de plus de 500% après le retrait complet d’Israël de la bande de Gaza en août 2005. Durant la dernière trêve informelle qui a duré six mois, 215 roquettes ont été lancées vers Israël.

 Lire

Monsieur Sarkozy, ce qui est disproportionné, c’est la haine du Hamas !

Alain Rajchman - 2 janvier 2009

Monsieur Nicolas Sarkozy devrait prendre la mesure de tout ce qui est disproportionné dans l’embrasement de Gaza. C’est avant tout la haine des Juifs que les islamistes du Hamas vouent à Israel. C’est la haine entretenue dans l’éducation des enfants palestiniens. C’est la haine de l’existence même d’un foyer national Juif sur sa terre, alors qu’une large majorité d’israéliens se prononcent en faveur de la naissance d’un Etat Palestinien. C’est cette disproportion qui explique la guerre d’Israel contre l’intolérance du Hamas. C’est aussi, cette disproportion qui justifie d’être particulièrement attentif et vigilant à l’encontre de l’Iran et de son projet de détruire Israël.

 Lire

Dissensions au sein du Fatah

Khaled Abou Toameh | Jerusalem Post édition Francaise - 2 janvier 2009

Des membres du Fatah ont critiqué, jeudi, le leadership de l’Autorité palestinienne (AP) pour avoir échoué à prendre « une position ferme » contre l’actuelle opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. Ziad Abou Ein, ministre adjoint de l’AP, a appelé le Hamas à rendre les armes qu’il avait confisqué aux membres du Fatah à Gaza, afin qu’ils puissent aider les islamistes à combattre les troupes israéliennes dans le cas d’une offensive terrestre. Selon Abou Ein, le Fatah dispose de près de 70 000 fidèles dans l’enclave palestinienne. Beaucoup d’entre eux seraient d’anciens membres des forces de sécurité de l’AP.

 Lire

Décidément, pour la France, Israël n’a pas le droit de se défendre

Jean-Pierre Bensimon pour Objectif-info - 2 janvier 2009

Les déclarations de Nicolas Sarkozy renvoyant Israël et le Hamas dos à dos dans la condamnation, puis dénonçant la réponse israélienne comme « disproportionnée » ont quelque chose de profondément indécent. D’autant qu’elles s’aggravent par la désignation du sénateur Philippe Marini comme responsable d’une « mission » sur le Proche Orient.

 Lire

La bêtise n’est pas une fatalité

Victor Perez - 2 janvier 2009

Un titre qui pastiche celui de l’opinion écrite dans Le Monde de deux présidents d’honneur -Patrick Baudouin et Michel Tubiana- d’une ligue des droits de l’homme sans honneur et intitulée « La violence n’est pas une fatalité ». Une tribune qui assène des ‘’vérités’’ à couper le souffle de ceux quelque peu au fait de la logique, de la raison et des faits du conflit proche-oriental.

 Lire

Israël impose le bouclage total à la Cisjordanie

(Xinhua) - 2 janvier 2009

Le département israélien de la Défense a décidé jeudi soir de boucler la Cisjordanie pour deux jours, les frappes meurtrières actuellement en cours dans la bande de Gaza ayant tendu les relations entre Juifs et Arabes. Le bouclage général, ordonné par le ministre de la Défense Ehud Barak, a été mis en place jeudi à minuit et sera levé samedi soir, selon un communiqué de l’armée. L’entrée sur le territoire israélien pour les personnes ayant besoin d’aide humanitaire ou médicale sera autorisée par un bureau spécial de liaison.

 Lire

Gaza. La guerre à la guerre.

Par Guy Senbel pour Guysen International News - 2 janvier 2009

Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur l’offensive israélienne à Gaza, lancée samedi 27 décembre, après 45 jours ininterrompus de tirs de missiles du Hamas sur Israël. Six jours après les premiers raids sur les objectifs stratégiques ciblés par l’armée israélienne, l’opération est loin d’être achevée. Seul un tiers des stocks d’armes du Hamas a été détruit, et les tirs de missiles atteignent désormais chaque jour les villes d’Ashqelon, Ashdod, Beer Sheva.

 Lire

0 | ... | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | ... | 460


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette