Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Institutions > UNESCO

Articles du thème UNESCO


Irina Bokova nouvelle directrice de l’UNESCO

Canoë - AP - 22 septembre 2009

L’ex-ministre bulgare des Affaires étrangères Irina Bokova a été élue aujourd’hui nouvelle directrice générale de l’UNESCO, a annoncé l’organisation onusienne. Irina Bokova a été élue par 31 voix contre 27 au cinquième tour de vote, face au ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, candidat controversé et initialement présenté comme le favori du scrutin.

 Lire

Unesco : Hosni (Egypte) et Bokova (Bulgarie) à égalité, 5e tour nécessaire

Romandie News - 21 septembre 2009

L’Egyptien Farouk Hosni et la Bulgare Irina Bokova sont arrivés lundi à égalité au 4e tour de scrutin pour l’élection du directeur général de l’Unesco, rendant nécessaire un 5e tour mardi, a annoncé une porte-parole de l’institution. Les deux candidats ont obtenu chacun 29 voix au sein du Conseil exécutif de l’Unesco, instance dirigeante de cette institution de l’ONU chargée de l’éducation, de la science et de la culture, selon une source à l’Unesco.

 Lire

Les chances de Farouk Hosni s’amenuisent - Un agent des renseignements à la tête de l’UNESCO ?

Randa Al-Fayçal - MediArabe.info - 21 septembre 2009

Farouk Hosni a joué un rôle essentiel pour domestiquer les intellectuels égyptiens, pour organiser la censure, mais aussi dans l’affaire de l’Achille Lauro. La candidature de l’égyptien Farouk Hosni à la direction de l’UNESCO est de plus en plus contestée, y compris par les intellectuels égyptiens. Même s’ils saluent son hostilité à l’égard d’Israël, alimentée par le conflit israélo-palestinien, ils lui reprochent sa proximité avec les services de renseignement qu’il a servis pour mater les étudiants égyptiens en France dans les années 1970. Ils lui reprochent également son rôle dans l’affaire terroriste Achille Lauro en Italie en 1985. Paradoxalement, une partie des intellectuels et artistes égyptiens souhaitent son élection à l’UNESCO dans l’espoir de s’en débarrasser.

 Lire

Direction de l’Unesco : une finale entre l’Egyptien Hosni et une diplomate bulgare

De Luc PERROT (AFP) | Google - 21 septembre 2009

L’Egyptien Farouk Hosni et la Bulgare Irina Bokova sont arrivés lundi à égalité au 4e tour de l’élection du directeur général de l’Unesco, prolongeant le suspense et rendant nécessaire la tenue d’un 5e et dernier tour mardi. Le ministre égyptien de la Culture et l’ambassadrice de Bulgarie à Paris se sont retrouvés face à face après les retraits successifs de l’Autrichienne Benita Ferrero-Waldner et de l’Equatorienne Ivonne Baki. Les deux candidats ont obtenu chacun 29 voix au sein du Conseil exécutif de l’Unesco, instance dirigeante de cette institution de l’ONU chargée de l’éducation, de la science et de la culture, selon une source à l’Unesco.

 Lire

Farouk Hosni n’est pas compatible avec l’Unesco

Joël Rubinfeld, vice-président du Congrès juif européen | Le Temps - 8 septembre 2009

Dans les prochains jours, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) se choisira un nouveau directeur général pour les quatre années à venir. Farouk Hosni, ministre de la Culture égyptien, est l’un des neuf prétendants à ce poste. Une candidature qui a de quoi surprendre si l’on envisage la fonction – défendre la diversité culturelle et la coopération artistique à l’échelle planétaire – à l’aune des déclarations de ce dernier.

 Lire

L’Unesco élit son directeur : le candidat égyptien fait scandale

De Luc PERROT (AFP) – Google - 8 septembre 2009

L’Unesco réunit depuis lundi son Conseil exécutif à Paris pour désigner son nouveau directeur général, dans un climat de controverse inédit pour l’organisation en raison des accusations d’antisémitisme lancées contre le favori égyptien Farouk Hosni. M. Hosni, ministre de la Culture depuis plus de 20 ans dans son pays, affirme bénéficier d’ores et déjà des voix de 32 des 58 pays membres de l’Unesco qui siègent par rotation au Conseil exécutif.

 Lire

UNESCO : Appel au Prsident de la Rpublique

Auteur : Raoul Brvannes Journaliste franais. - 27 mai 2009

Alerts et alarms par l’article publi dans Le Monde du 22 mai par Claude Lanzmann, Bernard-Henri Lvy et le Prix Nobel de la paix Elie Wiesel, sous le titre Unesco : la honte d’un naufrage annonc (appel repris intgralement ensuite dans plusieurs grands journaux dont : Corriere della Sera , Frankfurter Allgemeine Zeitung , Haaretz , El Mundo , Huttington Post ), nous souhaitons que la France prenne de toute urgence une initiative diplomatique de grande ampleur pour empcher tout prix que cette candidature de Farouk Hosni puisse russir, ce qui serait une vritable catastrophe morale. La France qui accueille le sige de l’UNESCO ne peut rester indiffrente cette menace et doit proposer avant le 30 mai la candidature d’une personnalit culturelle de tout premier plan, susceptible de porter haut et loin les valeurs fondatrices de l’organisation.

 Lire

UNESCO : Mais que fait donc Sarkozy ?

Le blog de Jean-Marcel Bouguereau - 23 mai 2009

Il ne reste plus que huit jours pour empcher l’lection au poste de directeur gnral de l’UNESCO de Farouk Hosni. C’est l’un des postes de responsabilit culturelle les plus importants du monde.

 Lire

Unesco : la honte d’un naufrage annonc

Bernard-Henri Lvy, philosophe ; Claude Lanzmann, cinaste et directeur de la revue Les Temps modernes ; Elie Wiesel, crivain et Prix Nobel de la paix en 1986. - 21 mai 2009

Qui a dclar en avril 2001 : « Isral n’a jamais contribu la civilisation quelque poque que ce soit car il n’a jamais fait que s’approprier le bien des autres » - et a ritr deux mois plus tard : « La culture isralienne est une culture inhumaine ; c’est une culture agressive, raciste, prtentieuse, qui se base sur un principe tout simple : voler ce qui ne lui appartient pas pour prtendre ensuite se l’approprier » ?

 Lire

Quand l’UNESCO se défoule

par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 23 octobre 2008

Nous avons déjà été amené à évoquer, ici même, l’intérêt que l’institution spécialisée des Nations Unies dans le domaine de la science, de l’éducation et de la culture portait aux travaux de consolidation d’une rampe d’accès à l’esplanade des mosquées (voir notre point de vue du 16 mars 2007 : http://www.desinfos.com/IMG/article...).

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette