![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’ex-ministre bulgare des Affaires étrangères Irina Bokova a été élue aujourd’hui nouvelle directrice générale de l’UNESCO, a annoncé l’organisation onusienne. Irina Bokova a été élue par 31 voix contre 27 au cinquième tour de vote, face au ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, candidat controversé et initialement présenté comme le favori du scrutin.
LireL’Egyptien Farouk Hosni et la Bulgare Irina Bokova sont arrivés lundi à égalité au 4e tour de scrutin pour l’élection du directeur général de l’Unesco, rendant nécessaire un 5e tour mardi, a annoncé une porte-parole de l’institution. Les deux candidats ont obtenu chacun 29 voix au sein du Conseil exécutif de l’Unesco, instance dirigeante de cette institution de l’ONU chargée de l’éducation, de la science et de la culture, selon une source à l’Unesco.
LireFarouk Hosni a joué un rôle essentiel pour domestiquer les intellectuels égyptiens, pour organiser la censure, mais aussi dans l’affaire de l’Achille Lauro. La candidature de l’égyptien Farouk Hosni à la direction de l’UNESCO est de plus en plus contestée, y compris par les intellectuels égyptiens. Même s’ils saluent son hostilité à l’égard d’Israël, alimentée par le conflit israélo-palestinien, ils lui reprochent sa proximité avec les services de renseignement qu’il a servis pour mater les étudiants égyptiens en France dans les années 1970. Ils lui reprochent également son rôle dans l’affaire terroriste Achille Lauro en Italie en 1985. Paradoxalement, une partie des intellectuels et artistes égyptiens souhaitent son élection à l’UNESCO dans l’espoir de s’en débarrasser.
LireL’Egyptien Farouk Hosni et la Bulgare Irina Bokova sont arrivés lundi à égalité au 4e tour de l’élection du directeur général de l’Unesco, prolongeant le suspense et rendant nécessaire la tenue d’un 5e et dernier tour mardi. Le ministre égyptien de la Culture et l’ambassadrice de Bulgarie à Paris se sont retrouvés face à face après les retraits successifs de l’Autrichienne Benita Ferrero-Waldner et de l’Equatorienne Ivonne Baki. Les deux candidats ont obtenu chacun 29 voix au sein du Conseil exécutif de l’Unesco, instance dirigeante de cette institution de l’ONU chargée de l’éducation, de la science et de la culture, selon une source à l’Unesco.
LireDans les prochains jours, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) se choisira un nouveau directeur général pour les quatre années à venir. Farouk Hosni, ministre de la Culture égyptien, est l’un des neuf prétendants à ce poste. Une candidature qui a de quoi surprendre si l’on envisage la fonction – défendre la diversité culturelle et la coopération artistique à l’échelle planétaire – à l’aune des déclarations de ce dernier.
LireL’Unesco réunit depuis lundi son Conseil exécutif à Paris pour désigner son nouveau directeur général, dans un climat de controverse inédit pour l’organisation en raison des accusations d’antisémitisme lancées contre le favori égyptien Farouk Hosni. M. Hosni, ministre de la Culture depuis plus de 20 ans dans son pays, affirme bénéficier d’ores et déjà des voix de 32 des 58 pays membres de l’Unesco qui siègent par rotation au Conseil exécutif.
LireAlertés et alarmés par l’article publié dans « Le Monde » du 22 mai par Claude Lanzmann, Bernard-Henri Lévy et le Prix Nobel de la paix Elie Wiesel, sous le titre « Unesco : la honte d’un naufrage annoncé » (appel repris intégralement ensuite dans plusieurs grands journaux dont : « Corriere della Sera », « Frankfurter Allgemeine Zeitung », « Haaretz », « El Mundo » , « Huttington Post »…), nous souhaitons que la France prenne de toute urgence une initiative diplomatique de grande ampleur pour empêcher à tout prix que cette candidature de Farouk Hosni puisse réussir, ce qui serait une véritable catastrophe morale. La France qui accueille le siège de l’UNESCO ne peut rester indifférente à cette menace et doit proposer avant le 30 mai la candidature d’une personnalité culturelle de tout premier plan, susceptible de porter haut et loin les valeurs fondatrices de l’organisation.
LireIl ne reste plus que huit jours pour empêcher l’élection au poste de directeur général de l’UNESCO de Farouk Hosni. C’est l’un des postes de responsabilité culturelle les plus importants du monde.
LireQui a déclaré en avril 2001 : « Israël n’a jamais contribué à la civilisation à quelque époque que ce soit car il n’a jamais fait que s’approprier le bien des autres » - et a réitéré deux mois plus tard : « La culture israélienne est une culture inhumaine ; c’est une culture agressive, raciste, prétentieuse, qui se base sur un principe tout simple : voler ce qui ne lui appartient pas pour prétendre ensuite se l’approprier » ?
LireNous avons déjà été amené à évoquer, ici même, l’intérêt que l’institution spécialisée des Nations Unies dans le domaine de la science, de l’éducation et de la culture portait aux travaux de consolidation d’une rampe d’accès à l’esplanade des mosquées (voir notre point de vue du 16 mars 2007 : http://www.desinfos.com/IMG/article...).
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive