Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Gurfinkiel Michel

Articles du thème Gurfinkiel Michel


Communautés juives/ Qu’est-ce que J Call ?

par Michel Gufinkiel - 2 mai 2010

Derrière cette nouvelle « organisation juive européenne », une « organisation juive américaine », J Street. Edifiant. En anglais, on dit J Call (djè kol), et en franglais J Call (ji kol). En bon français, cela pourrait se traduire par L’Appel J. Cette organisation, qui se présente comme un rassemblement de « citoyens européens juifs », entend en effet lancer un Appel à la raison – c’est le titre de son manifeste, publié voici quelques jours - afin de promouvoir une paix au Proche-Orient fondée sur le principe « deux peuples, deux Etats », mais aussi sur trois autres considérations :

 Lire

Le plan Obama

Par Michel Gufinkiel - Hamodia - 21 avril 2010

Le président américain a donc décidé de sacrifier Israël. Mais son opinion publique est fidèle à l’État juif. Et les Juifs américains - mieux vaux tard que jamais - se réveillent. J’ai affiché la photo sur l’écran de mon ordinateur : Barack Obama devant le Mur des Lamentations à Jérusalem. C’était pendant l’été 2008… Le sénateur de l’Illinois venait de gagner les primaires démocrates. Or, pour gagner les présidentielles de l’automne suivant, il lui fallait l’électorat juif. Paris, dit-on, vaut bien une messe…. et la Maison Blanche, un détour par les vestiges du Temple de Salomon !

 Lire

Un « Hapax » historique. Rien, dans toute l’histoire des hommes, n’est comparable au Retour d’Israël dans sa terre !

Par Michel Gufinkiel | Hamodia - 15 avril 2010

Forgée par l’érudit anglais John Trapp en 1622, la locution grecque ’’ hapax legomenon ’’ (« dit une seule fois ») désigne les mots qui, dans la Bible d’abord, puis dans chaque corpus littéraire, ne sont employés que dans une seule et unique occasion. Ce concept vénérable serait utile dans bien d’autres domaines, notamment ceux où l’on relève sans cesse la tendance à ramener le singulier au général et l’exception à la règle, comme les sciences politiques. Il y a en effet, de toute évidence, des régimes, des événements et des évolutions qui ne se produisent que dans un seul pays, au sein d’un seul peuple, et une seule et unique fois !

 Lire

USA/ Obama jette Israël sous un autobus

Michel Gurfinkiel - 29 mars 2010

Les Américains ont l’art des formules. Celle-ci, par exemple : « Jeter quelqu’un sous l’autobus » ( to throw somebody under a bus). Ce qui signifie, on l’aura compris, traiter quelqu’un avec une brutalité extrême, sans le moindre souci des conséquences. Depuis un an, cette métaphore revient sans cesse à propos des relations entre l’administration Obama et Israël. Ce sont des « sources » proches de la Maison Blanche qui, les premières, y ont recouru : non sans ajouter, avec des grâces de Raminagrobis, qu’il n’était bien sûr pas question, pour les Etats-Unis, d’aller jusque là.

 Lire

L’affaire Biden… Et ce qu’elle signifie vraiment.

Par Michel Gurfinkiel - 22 mars 2010

Qui a pris l’initiative de publier le 9 mars, alors que le vice-président américain Joe Biden effectuait une visite en Israël, un « communiqué » sur un projet d’extension du quartier de Ramat-Chlomo à Jérusalem ? Et surtout, qui a fait en sorte que les médias le reçoivent dans les meilleurs délais, alors que ce projet n’en était qu’au niveau de discussions préliminaires ? Le texte émane du ministère de l’Intérieur. À priori, c’est donc le ministre, Elie Ichaï, l’un des dirigeants du parti orthodoxe Shas, qui est responsable. Mais un ministre ne suit pas les travaux de ses subordonnés au jour le jour, ni ne contresigne tous les communiqués de presse. Quelqu’un d’autre a pu intervenir, s’immiscer dans le processus de décision, hâter les choses. En vertu de tel ou de tel autre calcul.

 Lire

USA/ Bilan d’une décennie

Michel Gurfinkiel - 21 janvier 2010

Les années 2000 auront été avant tout – des attentats du 11 septembre 2001 à la crise économique de 2008 et à l’élection de Barack Obama – celles d’un déclin américain. « Faites-moi de bonne politique et je vous ferai de bonnes finances », disait le baron Gros. La première décennie du XXIe siècle – les années 2000 – s’achève. Elle semble avoir été marquée, avant tout, par le déclin des Etats-Unis. En 2000, le PNB américain était de 9 000 milliards de dollars. En 2008, de 14 500 milliards. Soit près de +50 %. Mais le PNB mondial est passé, pendant la même période, de 42 000 à 65 000 milliards. Soit +55 %.

 Lire

Europe/ Changement de paradigme

Michel Gurfinkiel - 11 janvier 2010

Le paradigme d’après 1945 – la démocratie est la garantie des droits de l’homme et réciproquement – prend eau des deux côtés. Deux cas révélateurs : l’entrée éventuelle de la Turquie dans l’Union européenne ; l’affaire des minarets en Suisse.

 Lire

A quoi sert Goldstone ?

Michel Gurfinkiel - 5 novembre 2009

Derrière le rapport Goldstone, un but militaire : empêcher Tsahal de riposter de manière efficace à de nouvelles agressions. Le reste est bavardage. Cela fait soixante-et-un ans qu’Israël gagne ses guerres. Le plus souvent de manière foudroyante. Parfois de façon plus malaisée. Et c’est grâce à ses victoires, absolues ou relatives, qu’il existe. Compte tenu de sa taille, de sa population, de sa géographie et de la nature de ses adversaires, une seule défaite lui serait fatale.

 Lire

Senior et Abravanel

Michel Gurfinkiel - 5 novembre 2009

La moitié des élites juives capitule. Toujours. Et partout. Ceux qui ne trahissent pas sont ceux qui préfèrent leur peuple, et les plus humbles de leur peuple, « los pobres y los humildes » , à la compagnie des rois. En 1492, le grand rabbin de Castille – ou plus exactement, le « rabbin de la cour royale », Rab de la Corte - s’appelle Don Avraham Senior. En fait, c’est avant tout un financier et un haut fonctionnaire. Nous dirions, de nos jours, un « énarque ».

 Lire

Oslo/ Décryptage d’un Nobel

Michel Gurfinkiel - 15 octobre 2009

Le comité Nobel norvégien a toujours fait passer l’idéologie avant les faits. Et il est dirigé par un ancien « contact » soviétique. Deux raisons de couronner Obama. « En distinguant le président américain sur la foi de ses discours, le jury d’Oslo rompt avec sa tradition ». C’est ainsi que le Le Monde, le 9 octobre, commente l’attribution du prix Nobel de la paix à Barack Obama. Jusqu’à présent, le prix avait toujours récompensé des actes, plutôt que de simples intentions.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette