Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Gurfinkiel Michel

Articles du thème Gurfinkiel Michel


Libye/ Sociologie d’une révolution

Michel Gurfinkiel - 10 mars 2011

Les Libyens ne se révoltent pas pour la liberté ou la démocratie : mais pour leur tribu et leur confrérie religieuse. Mouammar al-Qadhafi a régné quarante-deux ans sur la Libye. Quand il était arrivé au pouvoir, le pays comptait moins de 2 millions d’habitants. Il en compterait aujourd’hui 6,5 millions, dont au moins 1 million d’étrangers : ressortissants d’autres pays arabes, mais aussi Occidentaux, Asiatiques et originaires de l’Afrique subsahélienne. 60 % des Libyens de souche sont donc nés et ont grandi sous le régime qadhafiste. 80 % des infrastructures ont également été mises en place pendant cette période.

 Lire

USA/ Le bon Nixon et le méchant Kissinger

Michel Gurfinkiel - 30 décembre 2010

La publication intégrale des enregistrements Nixon (« Nixon Tapes ») tranche un vieux débat : Nixon parlait comme un antisémite, mais se comporta en ami d’Israël ; Kissinger, tout Juif qu’il était, parlait et se comportait en antisémite. Wikileaks révèle les dessous politiques du monde actuel. Mais les travaux des archivistes, portant sur un passé proche ou lointain, sont souvent presque aussi passionnants – ou dérangeants. En particulier quand ce passé continue à influer sur notre présent.

 Lire

Médias/ L’étrange affaire Wikileaks

Par Michel Gurfinkiel - 22 décembre 2010

Les documents publiés par le « site de fuites » Wikileaks révèlent que tout le monde veut en finir avec l’Iran. Faut-il croire pour autant à une opération du Mossad ? Wikileaks a été créé voici quatre ans, en décembre 2006. Un réseau informel de journalistes et de blogueurs, dirigé par un jeune Australien, Julian Assange, décide de diffuser gratuitement, par le biais d’internet, des informations dites « confidentielles » de toute nature, afin de renforcer le débat démocratique là où il existe et de le susciter là où il n’existe pas. Une sorte de Canard Enchaîné planétaire en ligne

 Lire

Géopolitique/ Le droit à l’identité

Par Michel Gurfinkiel - 14 octobre 2010

Etre soi, être entre soi : c’est sur ce désir que reposent les Etats, aujourd’hui comme hier. La Belgique va probablement disparaître en tant qu’Etat. Au mieux, elle va se transformer en une confédération, sous la houlette symbolique d’un même roi : une simple « union personnelle », comme on disait autrefois. Au pire, ses deux principales composantes, la Flandre et la Wallonie, vont accéder l’une et l’autre à une pleine souveraineté.

 Lire

Dhimmitude/ Battus, cocus et contents

Par Michel Gufinkiel - 12 septembre 2010

De Ground Zero à la Bretagne, l’étrange masochisme des « islamo-chrétiens ». Une mosquée près de Ground Zero, l’emplacement où se dressaient jadis, à Manhattan, les tours jumelles du World Trade Center ? 70 % des Américains s’opposent à ce projet, patronné par l’organisation islamique Cordoba Initiative. La liberté de culte est sans doute l’un des principes fondamentaux de leur vie politique. Mais ils ne pensent pas que la religion au nom de laquelle, le 11 septembre 2001, les deux tours furent anéanties et trois mille personnes assassinées, puisse en bénéficier en ce lieu précis.

 Lire

Géopolitique/ L’Amérique contre l’Iran

Par Michel Gufinkiel - 12 septembre 2010

Obama attaquera-t-il l’Iran dans les mois qui viennent ? Les analystes stratégiques prennent désormais cette hypothèse au sérieux. Faut-il s’attendre, dans les prochains mois, à une épreuve de forces américano-iranienne ? De nombreux analystes stratégiques le pensent. Le débat porte moins, désormais, sur l’opportunité d’un tel conflit, ou les risques qu’il implique, que sur les conditions dans lesquelles il pourrait se dérouler.

 Lire

La partie ne fait que commencer

Michel Gufinkiel | Hamodia - 29 juillet 2010

« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis » : le vieil adage se vérifie sous nos yeux, au sein du triangle Israël-Grèce-Turquie. La Grèce et la Turquie sont des ennemis héréditaires. Les Grecs ont longtemps constitué un groupe ethno religieux privilégié au sein de l’Empire ottoman. Jusqu’à ce qu’un État grec indépendant se constitue avec l’aide des puissances européennes, dans les années 1820. Au fur et à mesure qu’il s’étendait, en Thessalie, en Crète, en Macédoine, en Thrace, dans la mer Egée, il expulsait les populations turques locales. En 1923, les Turcs commencent à rendre la pareille : ayant repoussé une offensive grecque en Anatolie, ils expulsent 1,5 million de Grecs d’Ionie...

 Lire

Le Canossa d’Obama

Par Michel Gufinkiel | Hamodia - 17 juillet 2010

Aux États-Unis, Israël est plus populaire qu’Obama ! La Maison Blanche a fini par s’en apercevoir… Et ce, moins de quatre mois avant les importantes élections de la mi-mandat. « Un lien spécial existe entre nos deux pays (…). Il est indestructible ! (…) Notre soutien à Israël est inébranlable (…). Je suis convaincu que le Premier ministre Nétanyaou veut la paix (…) » Ces mots insistants, c’est le président américain Barack Obama en personne qui les a prononcés à Washington le 6 juillet dernier, en présence du chef du gouvernement israélien qui venait de lui rendre visite à la Maison Blanche.

 Lire

Démographie/ La preuve par Israël. Rien n’est inexorable en démographie. Ni l’essor, ni le déclin.

Michel Gurfinkiel - 30 juin 2010

Le déclin démographique des nations de souche européenne est-il inexorable ? Un cas d’école : la Russie. Ce pays comptait 149 millions d’habitants en 1991, l’année où l’URSS s’est désintégrée. Il n’en compte plus que 142 millions aujourd’hui. Cela représente en moyenne une perte de 0,5 % par an, soit un peu plus de 700 000 âmes. Cette chute est due en partie à l’émigration : notamment le départ de quelque 600 000 Juifs et de plus d’un million de Russes germanophones

 Lire

Afrique du Sud/ Goldstone rattrappé par son passé

par Michel Gufinkiel - 13 mai 2010

Quand il était au service de l’apartheid, Richard Goldstone avait envoyé un enfant noir de treize ans en prison... L’étrange parcours d’une « autorité morale ». Le 5 novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, par cent quatorze voix contre dix-huit et quarante-quatre abstentions, un rapport accusant Israël de crimes de guerres à Gaza pendant l’opération Plomb Durci. Depuis la résolution 3379 du 10 novembre 1975 assimilant le sionisme au racisme, jamais l’Onu n’a voté un texte aussi hostile envers l’Etat juif, ni aussi inique. Par certains côtés, la résolution de 2009 est même plus inquiétante que celle de 1975.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette