Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Gurfinkiel Michel

Articles du thème Gurfinkiel Michel


Jérusalem/ Trois synagogues à côté du Mur

Michel Gurfinkiel - 19 juin 2013

A l’été 2008, quand il n’était encore que sénateur et candidat à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama avait tenu à se rendre à Jérusalem. Et à se recueillir devant le Mur Occidental (Kotel Maaravi) – appelé également Mur des Lamentations. Ce vestige du Temple est, on le sait, le Lieu le plus saint du judaïsme. La semaine dernière, alors qu’il effectuait à nouveau une visite à Jérusalem, le même Obama, élu président à l’automne 2008 et réélu à ces fonctions à l’automne 2012, n’est pas retourné au Mur. Parce que celui-ci se situe dans le Quartier Juif (Rova Yehudi) de la Vieille Ville : un secteur de Jérusalem qui, de 1948 à 1967, avait été occupé par la Jordanie. Et qui, de ce fait, ne pourrait être actuellement israélienne.

 Lire

Sépharades/ Retour ou repentance ?

Michel Gurfinkiel - 6 février 2013

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy rend leurs droits aux descendants des juifs bannis d’Espagne au XVe siècle. Une mesure que les musulmans tiennent pour « discriminatoire » à leur égard. « Je jure fidélité à la Constitution et au Roi » : moyennant ce serment, un million et demi de « Sépharades », lointains descendants de Juifs ibériques bannis à la fin du Moyen-Age, pourraient acquérir la nationalité espagnole moderne – même s’ils résident à l’étranger. La mesure, esquissée dès le début du XXe siècle, était inscrite dans la loi depuis 1988. Le gouvernement socialiste de Jose Luis Zapatero en avait restreint la portée en 2004 : les impétrants devaient avoir préalablement résidé dans le pays pendant deux ans au moins. Le cabinet conservateur de Mariano Rajoy vient de rétablir le texte originel.

 Lire

Israël/ La XIXe Knesset

MIchel Gurfinkiel - 23 janvier 2013

La droite reste en tête. Le centre se métamorphose. Et on trouve désormais des rabbins dans les partis laïques. Consolidation à droite, petite poussée à gauche, recomposition au centre : c’est le bilan des élections israéliennes du 22 janvier.

 Lire

L’ultime argument d’Israël sur Jérusalem

© Michel Gurfinkiel & Valeurs Actuelles, 2012 | Philosémitisme - 1er janvier 2013

[...] L’ultime argument d’Israël sur Jérusalem, c’est que son administration a été peu à peu acceptée par la population locale arabe. Un sondage réalisé en 2011 par un institut palestinien, le Palestinian Center for Public Opinion (PCPO), révélait que 30% seulement des habitants arabes de Jérusalem souhaitaient être rattachés à un Etat arabe de Palestine. 86 % d’entre eux redoutaient, dans cette hypothèse, « un niveau plus élevé de corruption », et 74 % « la perte de leur liberté d’information et d’opinion ».

 Lire

Jerusalem/ Une capitale cartes sur table

Michel Gurfinkiel - 23 décembre 2012

Benjamin Nethanyahu complètera-t-il la « couronne de Jérusalem » ? Le 3 décembre dernier, le premier ministre israélien a annoncé que trois mille nouvelles unités d’habitation seraient construites dans la zone E1, à proximité de la cité-satellite de Maaleh Adoumim. C’est à dire à « Jérusalem-Est » : l’ancien secteur arabe de la Ville sainte, administré par la Jordanie entre 1948 et 1967.

 Lire

Géopolitique/ Européens, encore un effort...

Michel Gurfinkiel - 5 décembre 2012

Symboles, droit, politique, géopolitique : quel que soit l’angle retenu, les Européens se sont trompés sur la « Palestine » le 29 novembre. Mais ils ont eu raison sur Internet dix jours plus tôt. Le 29 novembre, un seul pays européen, la République tchèque, a voté contre une résolution de l’Onu conférant à « la Palestine » le statut « d’Etat non membre ». Les autres pays, à commencer par les vingt-six autres membres de l’Union européenne, ont approuvé cette résolution, ou se sont abstenus. L’attitude européenne ne peut se justifier. Quel que soit l’angle retenu. Sur le plan symbolique, voter - ou laisser voter en s’abstenant - un tel texte à une telle date, soixante-cinq ans jour pour jour après la résolution qui, en 1947, recommandait, entre autres choses, la création d’un Etat juif en Palestine, revient nécessairement à remettre en question la légitimité de cet Etat – Israël -

 Lire

USA/ Un mormon à la Maison Blanche ?

Michel Gurfinkiel - 14 octobre 2012

La religion mormone est « bizarre ». Mais les mormons sont bons voisins, bons collègues, bons citoyens. Ceci compense cela. Il y a désormais une chance sur deux pour que le prochain président des Etats-Unis soit un mormon : Mitt Romney, le candidat républicain, est à la fois un « mormon historique », issu d’une famille acquise à « l’Eglise des Saints des Derniers Jours » dès le XIXe siècle, et un « mormon engagé », qui a mis sans cesse ses talents au service de sa communauté. Il a même exercé les fonctions d’évêque, c’est-à-dire de dirigeant régional.

 Lire

USA/ Déclin et destin

Michel Gurfinkiel - 7 septembre 2012

La question de la décadence est au coeur de la campagne électorale américaine. Et renvoie au précédent historique de la chute de Rome. Un débat qui vaut également pour l’Europe. L’Amérique a beau être la plus jeune des grandes puissances – trois cent quatre-vingt douze ans en prenant la traversée de la Mayflower, en 1620, comme point de départ, deux cent trente-six ans en ne retenant que la Déclaration d’Indépendance, en 1776 -, elle est hantée par l’idée du déclin. Sans doute en raison d’un abus de lectures bibliques. L’Ancien Testament, en effet, ne cesse de mettre en garde les heureux de ce monde : s’ils trahissent l’Alliance, leur chute sera à la mesure de leur ascension.

 Lire

Printemps arabe/ Rien n’est joué

par Michel Gurfinkel - 29 juin 2012

Régime militaire ou théocratie ? Contrairement à ce que laissent penser les élections égyptiennes, l’avenir des pays arabes et islamiques ne se réduit pas à ce choix simpliste. Entretien avec le géopoliticien Walid Pharès.

 Lire

Nation/ Le signe du destin - La France n’est la France qu’en ne se divisant pas.

Michel Gurfinkiel & Valeurs Actuelles, 2012 - 27 mars 2012

[Ce texte, publié par Valeurs Actuelles le 22 mars, était sous presse le 20 mars au soir, quand le ministère de l’Intérieur a révélé qu’un seul et même terroriste jihadiste, Mohamed Merah, était impliqué dans les sanglantes affaires de Montauban et de Toulouse.]
« Que l’Eternel accorde Sa protection et Sa bénédiction à nos soldats qui s’engagent partout dans le monde pour défendre la France et ses valeurs… » C’est la phrase que le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, et l’Aumônier général israélite des armées, le Grand Rabbin Haïm Korsia, ont ajouté voici quelques mois à la Prière pour la République et le Peuple Français, un texte récité chaque sabbat dans toutes les synagogues.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette