![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Jeux Olympiques à Berlin, Front populaire en France, purges en URSS, guerre civile en Espagne… « Aujourd’hui comme hier, l’avenir de l’Europe dépend de la situation en Allemagne », dit le président turc à son visiteur américain. Un extraordinaire dialogue.
LireLes points principaux de mon interview sur Studio Qualita, le 4 juin 2018 :
« Netanyahu a une capacité de persuasion exceptionnelle. Il l’a démontré avec Poutine. Pour autant, pourra-t-il convaincre les ’trois M’ : Merkel, Macron, May ? »
« Le problème des Européens, c’est qu’ils voient le Proche-Orient à travers des paradigmes dépassés. Ils ne semblent pas se rendre compte que la situation régionale évolue de manière décisive, notamment avec la mise en place d’une alliance américano-israélo-arabe contre l’Iran ».
Voici un siècle, les nationalistes arabes regardaient le sionisme comme un allié. Après soixante-dix ans de guerre, cette vieille intuition va-t-elle reprendre corps ?
Inévitable, le conflit israélo-palestinien ? Rien n’est moins sûr. Théodore Herzl, le fondateur du sionisme, affirme dès 1896 que le futur « Etat juif » ne peut être créé que de manière pacifique et dans le cadre du droit international. Sept ans plus tard, dans son roman d’anticipation Altneuland (en français : Terre ancienne, Terre nouvelle), il précise sa pensée : les musulmans palestiniens seront des citoyens à part entière du nouvel Etat et participeront à une prospérité générale…
L’hebdomadaire israélien Haguesher m’interroge sur le scrutin présidentiel américain du 8 novembre prochain.
La vraie question, c’est pourquoi la démocratie américaine persiste-t-elle à sélectionner ses candidats à la présidence et aux autres grandes fonctions politiques – sénateurs, membres du Congrès, gouverneurs - à travers un système aussi bizarre, aussi aléatoire, que les primaires ?
Chaque Etat a sa propre législation en matière de primaires : tantôt on procède à une élection en règle, avec des urnes et des isoloirs, tantôt on se contente d’un caucus, une sorte de grand rassemblement, où le vote se fait à main levée ;
Par deux fois, une civilisation musulmane supérieure a failli conquérir l’Europe. Par deux fois, il lui a manqué une base démographique. Aujourd’hui, c’est au contraire la démographie qui assure l’essor d’un nouvel islam sur notre continent.
Nous l’appelons la « bataille de Poitiers ». Les historiens anglo-saxons ou allemands préfèrent parler de la « bataille de Tours ». Dans les pays islamiques, elle porte un troisième nom : Ma’arakat Balat ash-Shuhada, « la bataille de la Chaussée des Martyrs ». Il ne s’agit pourtant que d’un seul et même événement : commandés par Charles Martel, les Francs chrétiens repoussent hors de Gaule des envahisseurs musulmans venus d’Espagne.
La Bible est le Livre de Dieu, mais aussi celui d’un peuple : Israël. A l’aube du XXIe siècle, on peut affirmer l’archéologie et la génétique valident définitivement cette saga, des Patriarches jusqu’au Deuxième Temple.
LireL’antisémitisme, ciment d’une France multiculturelle ? C’est implicitement le message de Dieudonné et de ses comparses... Janvier 2014 restera un mois noir dans la politique française et dans les relations entre la communauté juive française et la nation. Pour la première fois depuis 1945, en effet, un antisémitisme explicite, militant, s’est manifesté à large échelle dans l’opinion publique et dans la rue.
LireLa « Révolution islamique » iranienne a trente-cinq ans. Le 16 janvier 1979, après plusieurs mois d’agitation, le chah Mohamed Reza abandonnait le pouvoir à un premier ministre issu de l’opposition libérale, Chahpour Bakhtiar, et quittait le pays. Le 1er février, dans une sorte de chassé croisé, l’ayatollah Ruhollah Khomeini, chef et inspirateur des révolutionnaires, rentrait d’un long exil en Turquie, en Irak et en France, et nommait son propre premier ministre, Mehdi Bazargan.
LireLe Sharon qu’Israël n’oubliera jamais, c’est le premier ministre qui jugule, en 2002, la « Seconde Intifada » : l’assaut terroriste, voulu par Yasser Arafat, contre les populations civiles israéliennes.
INTERVIEW PARUE DANS « INFORMATION JUIVE », JANVIER 2014
Directeur du Washington Institute for Near East Policy (Winep), un think-tank américain spécialisé dans les problèmes du Moyen-Orient, Robert Satloff vient de publier dans le magazine juif Moment un article sur le réalignement pro-iranien de l’addministration Obama, et ses conséquences éventuelles sur les relations entre les Etats-Unis et Israël.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive