![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
De nombreux députés continuent de militer pour le vote d’une loi de compensation des Juifs expulsés des pays arabes après 1948. Plus encore, cette loi devra faire partie intégrante de tout futur accord de paix, selon eux. Le projet exige la compensation de citoyens israéliens, obligés de quitter leurs maisons et d’abandonner leurs biens après la proclamation de l’Etat d’Israël. Soumise il y a presque un an à la Knesset, la proposition a été validée en première lecture il y a deux semaines. Les deuxième et troisième lectures parlementaires sont prévues la semaine prochaine.
Lire en dernière minute : La loi des réfugiés juifs validée par la Knesset (actu.co.il)
Participant à un Colloque sur les « Juifs originaires des pays arabes », le Président de la Knesset a comparé leur situation à celle des ‘réfugiés’ palestiniens : « Alors qu’Israël est attaqué de toutes part sur le dossier des ‘réfugiés palestiniens’, il est de notre devoir de dire que les choses ne sont pas à sens unique : tout accord futur entre Israël, les Palestiniens et le monde arabe, devra prendre en compte les centaines de milliers de Juifs qui ont dû quitter les pays arabes, laissant souvent tout derrière eux ».
LireLe saviez-vous ? 900 000 Juifs ont été exclus ou expulsés des Etats arabo-musulmans entre 1940 et 1970. L’histoire de la disparition du judaïsme en terres d’islam est la clef d’une mystification politique de grande ampleur qui a fini par gagner toutes les consciences. Elle fonde le récit qui accable la légitimité et la moralité d’Israël en l’accusant d’un pseudo « péché origin
LireLes Palestiniens réclament pour leurs “réfugiés” le respect de leurs droits. Mais qu’en est-il des droits des Juifs qui ont dû quitter précipitamment les pays arabes où ils vivaient depuis des générations et sont montés en Israël en devant abandonner leurs biens ? C’est pour régler cette question que le député Shass Nissim Zeev a présenté un projet de loi qui a été déjà agréé par le Premier ministre au sein de la commission ministérielle des Lois et a été voté mercredi dernier en lecture préliminaire à la Knesset.
LireDe tous temps, les pays arabes et les palestiniens se sont évertués à contrecarrer tout progrès vers une paix équitable et plausible avec Israël, en déployant sur la table de négociation le sujet épineux du retour des Palestiniens en Palestine, aujourd’hui Israel.
LireDans le cadre de la campagne internationale de sensibilisation entreprise par la JJAC ( Justice for Jews from Arab Countries), Jean-Pierre Allali, membre du Bureau Exécutif du CRIF et vice-président mondial de la JJAC, a été reçu le 1- décembre 2008 par la loge Kinereth du B’nai B’rith d’Enghien-les-Bains que préside Gilbert Berda.
LireAlors que la question des ’réfugiés« figure en tête des revendications palestiniennes dans les négociations avec Israël, le Parti orthodoxe Shass, dont l’électorat est essentiellement d’origine séfarade, a décider d’introduire dans sa plateforme électorale le thème hélas négligé des réfugiés juifs des pays arabes. S’exprimant à l’Université Bar Ilan, le ministre des Cultes Itsh’ak Cohen a été très clair : »Tout règlement du conflit israélo-palestinien devra inclure des compensations pour les centaines de milliers de Juifs qui ont quitté les pays arabes, ou qui en ont été chassés. Il s’agit de sommes considérables, qui se comptent en centaines de millions de dollars".
LireLors de sa présentation devant une salle bondée à la Chambre des Lords, le membre du Parlement canadien Irwin Cotler a déclaré : « Si la résolution de l’ONU sur la partition de la Palestine avait été acceptée il y a soixante ans, il n’y aurait pas eu de guerre arabo-israélienne, pas de réfugiés - juifs ou arabes - ni la douleur et la souffrance des soixante dernières années. Nous en serions à fêter le soixantième anniversaire de l’État d’Israël et de l’État de la Palestine. »
LireIl est d’usage pour les rhéteurs de la cause palestinienne de parler de la Nakba, c’est-à -dire la « catastrophe » en arabe, soit, selon eux, la création d’Israël et l’exil des Palestiniens. Cet exil aurait été causé par les violences faites aux Palestiniens dans la guerre qui opposa cinq armées arabes à un embryon d’armée israélienne et qui finit par l’établissement de lignes de cessez-le-feu de Rhodes en 1949.
LireDéclaration orale de UN Watch - 9ème point de l’ordre du jour : Dialogue Interactif avec le Rapporteur Spécial sur le Racisme, Doudou Diène | Conseil des Droits Humains de l’ONU, 7ème Session, 19 mars 2008 - Intervenante : Regina Bublil Waldman
Lire0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive