![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le peuple palestinien a marqué aujourd’hui sa traditionnelle Nakba pour commémorer la fuite et l’expulsion des musulmans qui vivaient en Palestine Britannique lors de la création de l’Etat d’Israël. En plus de leur départ, les Palestiniens protestent contre la nationalisation et le “vol” des biens qu’ils ont laissés derrière eux. Mais il y a deux côtés sur une médaille. Entre les années 1944 et 1964, quelque 700.000 Juifs ont émigré dans le sens opposé, des pays arabes vers Israël – et eux aussi ont été dépossédés de tous leurs biens.
LireNous ne parlerons pas ici des millions de juifs exterminés sur le sol européen. Ici le 15 Mai, les arabes fêtent ce qu’ils appellent la « Naqba », leur catastrophe, c’est-à-dire pour eux l’indépendance d’un Etat juif et démocratique, sur la base d’un plan de partage voté par les Nations-Unies, et refusé par eux, au lendemain de l’indépendance, quatre puissantes armées se lançaient contre le nouvel état pour le détruire. Non contents d’avoir lancés leurs hordes sanguinaires contre le nouvel état juif, commençait dans le même temps, un exode massif de près d’un million de juifs forcés de fuir leur foyers des pays arabo-musulmans.
LireLes Arabes à travers Israël ont passé le week-end à protester contre la « Nakba » - la catastrophe, en arabe – du rétablissement de l’Etat d’Israël, dont le 63 ème anniversaire est le 15 mai. Israël célèbre l’événement à la date hébraïque, qui cette année était en début de semaine dernière. Néanmoins, le Vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon a publié un communiqué dimanche appelant le public à se rappeler ce qu’il a appelé la « véritable Nakba » - celle des réfugiés juifs des pays arabes.
LireLe Guardian, quotidien britannique de grande diffusion, a publié mardi dans ses colonnes un article rédigé par Danny Ayalon, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères. Ayalon mentionne l’importance de reconnaitre les droits des réfugiés juifs qui ont été expulsés des pays arabes et musulmans, face à la revendication du droit au retour des réfugiés arabes invoqué par le narratif arabe.
LireLe débat sur la revendication par les Palestiniens du droit au retour dans le territoire de l’Etat d’Israël de 3 700 000 réfugiés (en 1948, l’UNRWA en dénombrait 540 000 et, en 1988, 2 125 000) est l’occasion d’une étrange amnésie qui obscurcit les données fondamentales du conflit israélo-arabe. L’idée que la naissance d’Israël a été l’occasion d’une injustice dont les Palestiniens ont été les victimes semble communément acceptée, qu’on l’excuse par la culpabilité européenne (la Shoa dont le monde arabe n’est pas responsable) ou qu’on l’accuse de pur et simple effet du colonialisme. L’existence de l’Etat d’Israël serait ainsi entachée d’un « péché originel » que nul ne contesterait.
LireDîtes « réfugiés » dans le contexte du conflit israélo-arabe la plupart comprendront d’une manière pavlovienne : « palestiniens ». C’est que le travail de propagande, financé par la communauté internationale, a fait son œuvre....Or, la question des réfugiés juifs qui ont dû fuir en plus grand nombre les pays où leurs communautés étaient implantées depuis des siècles ne pourra être laissée de côté lors des négociations actuelles. Un point d’ores et déjà reconnu par les États-Unis
LireUn responsable de la communauté juive en Libye est revenu vendredi après des années d’exil sur sa terre natale qu’il avait dû fuir en 1967, un retour qu’il décrit comme « un rêve ». Raphael Luzon, contraint à l’exil après la guerre israélo-arabe de 1967, a retrouvé sa ville natale de Benghazi, à quelque 1.000 km à l’est de Tripoli, en compagnie de sa soeur et sa mère de 83 ans
LireLa demande de restitution des biens juifs laissés dans les pays arabes a reçu une large couverture dans le monde arabe. Le ministre député des Affaires aux Retraités : « Cela montre que les Arabes sont au courant des injustices faites aux Juifs ». L’initiative du Ministère des Affaires aux Retraités de poursuivre les Etats arabes pour la restitutions et des biens laissés par les Juifs fuyant ces pays pour Israël a raisonné dans le monde arabe. L’Algérie, en particulier, a dit qu’elle n’honorerait pas la requête de restitution.
LireJe me suis permise de relever cette information sur une newsletter de l’ambassade d’Israël datée de juin 2005. Il était déjà question des biens spoliés aux Juifs par les Pays arabes. Jean-Claude Niddam est un juriste israélien investi de responsabilités importantes pour l’Etat d’Israël depuis une quinzaine d’année. Il a été encharge du dossier des Juifs qui ont dû fuir les pays arabes lors de la création de l’Etat d’Israël. Il a aussi été en charge des travaux de la commission juridique israélo-palestinienne créée dans le cadre des accords d’Oslo et de diverses commissions de négociation israélo-palestiniennes.
LireLa Knesset a adopté ce Lundi 22 février 2010 un texte de loi prévoyant qu’un accord de paix ne pourra être signé avec un pays arabe que s’il inclut des compensations aux réfugiés juifs originaires de ce pays. Est considéré comme réfugié juif, un citoyen israélien ayant quitté un pays arabe ou l’Iran en raison de discriminations religieuses. Les gouvernements israéliens seront ainsi tenus par la loi d’inclure ce sujet dans toute négociation de paix. Le projet a été déposé par le député Nissim Zeev de Shass.
Lire0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive