Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Commmoration de Yom Hashoah le 20 avril 2009 Genve

yomhashoah09.org - 27 mars 2009

A loccasion de la Journe du Souvenir de la Shoah (Holocauste), les communauts juives de Genve organisent une importante crmonie commmorative. Cette crmonie, laquelle sont associs des survivants et des reprsentants dautres groupes perscuts par les nazis, runit des dlgations de diverses communauts religieuses et des autorits politiques.

 Lire

Absurde : le 93 rue Lauriston veut s’appeler 91bis

11 mars 2009

Les lus du XVIe arrondissement de Paris ont mis le voeu de rebaptiser le 93 rue Lauriston, l’ancien sige de la Gestapo franaise. Son adresse dplat son actuel locataire : la Chambre de commerce franco-arabe, prside par Herv de Charette, prfrerait le 91bis

 Lire

Auschwitz, lieu de mmoire en pril

Clara Georges | Le Monde - 26 février 2009

Une inscription sur une dalle noire se dtache sur l’pais tapis de neige. « Que ce lieu o les nazis ont assassin un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants, en majorit des juifs de divers pays d’Europe, soit jamais pour l’humanit un cri de dsespoir et un avertissement. » Cette rsolution, crite dans vingt et une langues, est grave au pied du mmorial sur le site d’Auschwitz-II-Birkenau.

 Lire

Concernant l’article sur l’Etat responsable (décision du Conseil d’Etat)

E.L. Blum - 17 février 2009

Il ne s’agit plus ici d’indemnisation, mais d’une question importante qui demande qu’on s’y arrête quelques instants. Puisque désormais la responsabilité de l’Etat est reconnu de manière on ne peut plus officielle, le minimum que pourrait faire cet « état responsable » ne consisterait-il pas à traiter sans délai le dossier des actes de décès des déportés non rentrés des camps de la mort (juifs et non juifs) et à appliquer sérieusement la loi n° 85-541 du 15 mai 1985 ? Cf. le blog mort-en-deportation.blogspot.com

 Lire

Le Conseil d’Etat reconnaît la responsabilité de l’Etat dans la déportation

La Presse Canadienne - 17 février 2009

« La déportation de personnes victimes de persécutions antisémites durant la Seconde Guerre mondiale » est constitutive d’une « faute » qui engage la responsabilité de l’Etat français. Tel est l’avis rendu lundi par le Conseil d’Etat, qui reconnaît pour la première fois la « responsabilité » de l’Etat français dans la déportation de juifs sous l’Occupation, estimant cependant que les graves préjudices subis par les victimes avaient déjà été indemnisés, matériellement et symboliquement, depuis 1945.

 Lire

En mémoire des victimes de la Shoah, Paris se souvient

Par Clémence Jarrige pour Guysen International News - 28 janvier 2009

Mme Simone Veil, Présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, M. David de Rothschild, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et M. Bertrand Delanoë, Maire de Paris, se sont rendus mardi 27 janvier 2009 au Mémorial de la Shoah à Paris, date anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau.

 Lire

La Commémoration de l’Holocauste doit nous rappeler à l’action contre le génocide

ONU - 28 janvier 2009

À l’occasion de la commémoration de la quatrième Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, Navi Pillay, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, a déclaré lundi que cette Journée devait être l’occasion de nous rappeler qu’il importe d’agir résolument aux premiers signes avant-coureurs d’un climat favorable au génocide.

 Lire

La Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste

Radio glassrbije (Serbie) - 28 janvier 2009

La Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste est marquée, le 27 janvier, dans le monde entier, notamment, dans les pays européens, qui ont survécu au calvaire de la Seconde guerre, qui a fait 53 millions de victimes, dont 31 millions de civils. Certains peuples étaient sur le point d’être entièrement exterminés. Les plus grandes victimes de l’idéologie nazie furent les Juifs, puis les Roms et les Slaves, notamment, les Polonais, les Serbes et les Russes.

 Lire

L’ALLEMAGNE D’AUJOURD’HUI | Journée de commémoration de l’Holocauste.

Deutsche Welle - 28 janvier 2009

Ce 27 janvier marque aussi le jour anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945. La destruction systématique par les nazis des communautés juives d’Europe a coûté la vie à quelques six millions d’hommes, de femmes et d’enfants.

 Lire

Célébration à l’UNESCO de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste

28 janvier 2009

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, participera le 26 janvier au siège de l’Organisation à la deuxième Cérémonie de commémoration des victimes de l’Holocauste qui se tiendra en présence, notamment, de Yuli Tamir, ministre israélienne de l’Education, de Xavier Darcos, ministre français de l’Education nationale, de Simone Veil, présidente d’honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et du sénateur et ancien ministre français de la Justice, Robert Badinter.

 Lire

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette