Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Le camp d’Auschwitz, libéré il y a 65 ans

Romandie News | ats - 27 janvier 2010

De nombreuses personnalités, dont le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rendront hommage mercredi à 1,1 million de victimes du camp d’Auschwitz-Birkenau, symbole de l’Holocauste. A leurs côtés, d’anciens détenus et des soldats de l’Armée rouge qui les ont libérés il y a 65 ans. Les sirènes d’Auschwitz retentiront à nouveau à 14h30, pour marquer le début des cérémonies dans ce qui fut le plus grand camp d’extermination érigé par l’Allemagne nazie en Pologne occupée. De 1940 à 1945, environ 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants, dont un million de Juifs d’Europe, ont péri en ce lieu.

 Lire

Le Premier ministre israélien en Pologne pour visiter Auschwitz dans le cadre du 65e anniversaire de la libération du camp de la mort

EJP European Jewish Press - 26 janvier 2010

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a quitté lundi soir Israël pour la Pologne afin d’y effectuer une visite symbolique chargée d’émotion au camp de la mort d’Auschwitz. M. Netanyahu se rendra à Auschwitz le 27 janvier, date anniversaire de la libération d’Auschwitz en 1945, déclarée par les Nations unies Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste.

 Lire

Plus jamais ça ?

Jerusalem Post édition Francaise - 26 janvier 2010

A la veille de la journée internationale de la commémoration de la Shoah, le Premier ministre Binyamin Netanyahou exhorte la communauté internationale à réagir contre l’antisémitisme. Selon lui, un mal qui concerne un groupe de personnes isolées peut facilement s’étendre au monde entier.

 Lire

65 ans après la libération d’Auschwitz : hommage aux victimes du nazisme le 27 janvier

par : Maja Czarnecka | EJP European Jewish Press - 25 janvier 2010

D’anciens détenus d’Auschwitz-Birkenau, des soldats de l’Armée rouge qui les ont libérés il y a 65 ans et de nombreuses personnalités, dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le Président du Parlement européen Jerzy Buzek, rendront hommage mercredi aux victimes de ce camp symbole de la Shoah, l’extermination de six millions de Juifs par les Nazis.

 Lire

« Plus de six millions de Juifs ont été tués pendant la Shoah »

E.B. Solomont, Jerusalem Post édition française - 15 janvier 2010

Selon le père Patrick Desbois, bien plus de 6 millions de Juifs auraient été tués pendant la Shoah. Et il peut le prouver. A l’aide d’interviews réalisées auprès de 1 200 témoins, il aurait découvert environ 700 fosses communes, encore inconnues en Europe de l’Est et où se trouveraient les dépouilles d’au moins 1,5 millions de Juifs ukrainiens. Depuis 2004, le père Desbois travaille sur cette question. A partir de ses recherches, il a dressé une carte des sites où les Juifs ont été tués massivement par les unités mobiles de meurtres nazies, appelées

 Lire

Il faut démasquer et combattre tous « les assassins de la mémoire », de Robert Faurisson à Ahmadinejad

Marc Knobel | CRIF - 22 octobre 2009

En partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, des journées de formation sont proposées tout au long de l’année par le Mémorial de la Shoah pour les professeurs, les chefs d’établissement, les documentalistes et les bibliothécaires des centres de documentation et d’information (CDI). Tout en abordant la problématique de l’enseignement de la Shoah, les participants à ces journées renforcent leur connaissance sur le sujet.

 Lire

Le père Patrick Desbois porte plainte contre X pour usurpation d’identité

Le Monde | AFP - 30 juillet 2009

Le père Patrick Desbois, directeur du Service pour les relations avec le judaïsme à la Conférence des évêques de France (CEF), a déposé plainte contre X, notamment pour usurpation d’identité, après la diffusion d’un document négationniste qui lui est faussement attribué, a-t-il dit jeudi à l’AFP. Son avocat Me Patrick Klugman a précisé que la plainte contre X était déposée pour « contestation de crimes contre l’humanité, diffamation raciale et usurpation d’identité ».

 Lire

Hommage aux victimes de la rafle du « Vel d’Hiv » à Paris

Richard PRASQUIER Président du CRIF - 20 juillet 2009

Le discours de Richard Prasquier, président du CRIF, prononcé le dimanche 19 juillet à la commémoration de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’état français et d’hommage aux « Justes de France »

 Lire

« La Turquie, les Juifs et l’Holocauste »

Cicad - 24 juin 2009

La turcologue Corry Gutstadt a publié une étude détaillée sur le comportement du gouvernement turc envers ses citoyens juifs pendant la Shoah. Cela lui a permis de mener des recherches sur un chapitre de l’histoire du vingtième siècle qui avait jusqu’alors été quasiment négligé par la recherche internationale sur la Shoah. Elle révèle ici que la Turquie a mené pendant la Shoah une politique de dénaturalisation des Juifs de Turquie émigrés en Europe

 Lire

Yom HAATSMAOUT | Jour de la dclaration d’indpendance d’Isral

Terre d’Isral - 28 avril 2009

Yom Haatsmaout signifie le jour anniversaire de la dclaration d’indpendance de l’Etat d’Isral ; savoir, le 5 Iyar 5708 (Ce fut lpoque le 14 Mai 1948). Ce jour - qui tombe en cette anne 2009 le 29 avril - est ft dans tout le pays par lensemble de la population mais aussi par de trs nombreuses communauts juives en Diaspora et par des Amis dIsral venus de tous horizons. La veille de Yom Haatsmaout, nous clbrons Yom Hazikaron (le Jour du Souvenir), ddi la mmoire des prs de 26 000 soldats tombs au champ d’honneur afin d’assurer l’indpendance, la survie puis la dfense de ce jeune Etat de 61 ans seulement.

 Lire

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette