Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Journée de mémoire des crimes racistes, hier : au milieu du consensus, un discours qui « détonne »

NDLR 

La Voix du Nord commente : « Un discours qui a surpris. ». Mais qui a été surpris le préfet, la Maire ou les deux...


La Voix du Nord - 19 juillet 2010

Discours engagé du président de la communauté juive.
Chaque année, c’est le même événement consensuel autour de la dénonciation de la barbarie nazie et de la collaboration pétainiste, ainsi qu’un hommage aux Justes. Mais hier matin, à la Noble Tour, la Journée nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français a été marquée par un discours engagé de Jean-Claude Komar, président de la communauté juive de Lille. Un discours qui a surpris...

 Lire

Des pro-palestiniens s’invitent à une cérémonie en l’honneur de Justes

CICAD - Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation - 21 juin 2010

Hier, différentes cérémonies ont remis en mémoire l’Histoire singulière du plateau Vivarais-Lignon, terre de refuge des persécutés. Le « collectif 43 de soutien à la résistance du peuple palestinien » était présent et n’a pas pu lire une lettre adressée à l’État d’Israël, dont voici un extrait : « Nous avons le devoir de soutenir la résistance de la population palestinienne comme l’ont fait M. et Mme Duron avec les juifs. Ceux qui défendent les Palestiniens affamés et bombardés dans leur ghetto, tandis que les gouvernements laissent faire, comme ils ont laissé faire Hitler, sont les Justes d’aujourd’hui. »

 Lire

Finkielkraut et « le mouvement islamo-gauchiste »

Le Monde - 14 juin 2010

Le philosophe français Alain Finkielkraut a dénoncé dimanche le danger que représente à ses yeux « un mouvement islamo-gauchiste qui est ostensiblement indifférent à la mémoire de la Shoah ». Invité à la 7e conférence sur l’enseignement de la Shoah, organisé par le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, M. Finkielkraut a déploré que l’enseignement de la Shoah, notamment dans les écoles, « soit si difficile en France ». Selon lui, « la situation au Proche-Orient risque d’amplifier ce mouvement de rage contre la mémoire de la Shoah qui existe » dans le pays.

 Lire

Une « magistrale étude » sur nos déportés juifs

Sud Ouest.fr - 5 mai 2010

Deux historiens publient un livre sur les 473 déportés juifs du Lot-et-Garonne. Une recherche saluée par Serge Klarsfeld. Cinq ans de recherche ont été nécessaires à Alexandre Doulut et Sandrine Labeau. PHOTO THIERRY-DANIEL VIDAL. Voilà « un travail de mémoire qui fera date », promet la préface de Serge Klarsfeld. Ce qui n’est pas le moindre des hommages de la part d’un inlassable avocat de la cause des déportés en France. Tout juste publié, « Les 473 déportés juifs de Lot-et-Garonne », l’épais livre d’Alexandre Doulut et Sandrine Labeau, se veut pionnier : jamais, dans le département ou ailleurs, on n’avait remonté à ce point la trace des juifs victimes de la Shoah, jusqu’à mettre un visage sur la moitié d’entre eux, grâce à des archives obtenues en Belgique.

 Lire

Le grand rabbin a rendu hommage aux Justes à Vichy

La Montagne - 26 avril 2010

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a passé la journée d’hier à Vichy où il a rappelé le devoir de mémoire. Une visite hautement symbolique, dans la ville qui devint en 1940 capitale de l’État français. « Venir à Vichy représente d’abord la marque d’un travail de mémoire qui ne s’arrête pas. Un pays en bonne santé, que l’on soit juif ou non, c’est un pays qui a le courage de regarder son passé, y compris les heures les plus sombres de son histoire. »

 Lire

Aujourd’hui est le jour du Souvenir !

by Tzvi Ben Gedalyahu (IsraelNationalNews.com) | Traduction et adaptation par Hanna pour sionisme.xooit.com - 19 avril 2010

La Journée annuelle du Souvenir des Soldats et des Victimes du terrorisme a lieu du dimanche au coucher du soleil au lundi, cette Journée du Souvenir commémore les 20.682 Soldats qui sont tombés pour la défense d’Israël et les 2.000 Victimes du terrorisme. Cette année, 112 Soldats ont été ajoutés à la funèbre liste.La cérémonie d’ouverture a eu lieu à 8:00 du soir, quand une sirène a retenti dans tout le pays. Une sirène de deux minutes se fera entendre lundi à 11 heures. La principale cérémonie a eu lieu au Mur des Lamentations, juste après que la sirène ait retenti. Elle a débuté par le message du Président Shimon Peres, adressé aux familles des disparus et a été poursuivi par le discours du Chef d’état-major Gabi Ashkenazi. Le Kaddish a été récité, cette année par un parent en deuil, un immigrant russe, dont le fils est tombé au cours de l’Opération « Plomb durci ».

 Lire

Une délégation judéo-arabe participe à la marche des vivants

JSSNews - 11 avril 2010

Une délégation composée d’élèves juifs et arabes de la ville de Saint Jean d’Acre – ou Ako- (1) est arrivée en Pologne. Elle participe ce Lundi à la marche des vivants. Le chef de la délégation n’est autre que le maire de la ville Shimon Lancry. La Marche des Vivants, ou Marche de Souvenir et d’Espoir, est un programme éducationnel qui convie les étudiants du monde entier en Pologne, où ils explorent les lieux souvenirs de l’Holocauste. Le Jour du Souvenir de l’Holocauste (Yom HaShoah), les participants effectuent la marche d’Auschwitz à Birkenau, le plus grand camp concentrationnaire construit durant la Seconde Guerre mondiale

 Lire

Lecture symbolique des noms des victimes belges de la Shoah

RTL info - 11 avril 2010

Depuis samedi soir, le nom de toutes les victimes belges de la déportation nazie sont égrénés sans interruption. Il s’agit d’une lecture hautement symbolique qui se poursuivra ce dimanche dans la synagogue Beth Hillel à Forest, avant une cérémonie commémorative. A l’occasion de la journée de commémoration de la Shoah, fixée cette année au 10 avril, les noms des victimes belges du génocide juif sont prononcés depuis samedi soir à la synagogue Beth Hillel à Forest. Une lecture ininterrompue qui se terminera ce dimanche après-midi. Au total, 25.259 personnes ont été déportées à partir de la caserne de Dossin de Malines entre 1942 et 1944 et ont péri dans les camps de la mort nazis.

 Lire

Une délégation de descendants de Justes en Israël pour Yom Hashoah

La Croix | AFP - 11 avril 2010

Une vingtaine de descendants de Justes français vont se rendre en Israël dimanche et lundi à l’occasion de la commémoration de Yom Hashoah, annonce la Fondation France-Israël qui en est l’organisateur. Le titre de « Juste parmi les nations » est décerné par le Memorial Yad Vashem à ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre. Il y a environ 3.000 Justes en France.

 Lire

Ottawa, Ontario. Déclaration du ministre Kenney sur Yom HaShoah, Jour commémoratif de l’Holocauste

marketwire - 11 avril 2010

L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante sur Yom HaShoah, Jour commémoratif de l’Holocauste, qui aura lieu le 11 avril : « Yom HaShoah est un jour de commémoration pour les Juifs victimes de l’Holocauste, ainsi que pour la résistance juive de l’époque. En Israël, ce jour national du souvenir est congé férié. À l’échelle mondiale, il s’agit d’une journée de commémoration pour la communauté juive et chacun de ses membres. L’extermination de millions de Juifs, et de tant d’autres victimes, pendant la Seconde Guerre mondiale, était un crime contre l’humanité entière. En nous rappelant l’Holocauste et en rendant hommage aux victimes, nous réitérons notre engagement à lutter contre la dénégation de l’Holocauste et le mal de l’antisémitisme.

 Lire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette