Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Il y a 50 ans : le procès d’Eichmann – 11 avril 1961

ambisrael - 5 avril 2011

Le procès Eichmann est un événement fondateur, dont l’impact a parfois été un peu oublié avec l’émergence, dans les années 1970-1980, dix à vingt ans plus tard, d’une prise de conscience à l’échelle européenne puis internationale del’ampleur des crimes nazis, et tout particulièrement de la « Solution finale

 Lire

Roumanie : inhumation de juifs retrouvés dans un charnier de l’Holocauste

Google | AFP - 5 avril 2011

Les restes d’une quarantaine de juifs tués pendant la Seconde Guerre mondiale retrouvés dans un charnier du nord de la Roumanie ont été inhumés lundi, sous un ciel gris, au cimetière juif de Iasi (nord-est), a constaté une journaliste de l’AFP. L’inhumation a été réalisée dans l’intimité par cinq rabbins dont quatre venus spécialement de Grande-Bretagne et un des Etats-Unis. Les restes des victimes ont été déposés dans une fosse commune du cimetière juif, sur une des collines dominant la ville de Iasi. L’identité exacte des victimes n’a pas pu être établie.

 Lire

Jacques Chirac et Simone Veil inaugurent un musée des enfants du Vel d’Hiv

TV5 - 28 janvier 2011

L’ancien président Jacques Chirac et Simone Veil ont inauguré jeudi à Orléans les nouveaux locaux du Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret (Cercil), qui abrite désormais un émouvant musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv.

 Lire

« Naulleau (et Zemmour) célèbrent Céline et »communautarisent" les ayant droit des déportés

par Anne Lifshitz-Krams , ancienne chargée de recherches au CNRS - Objectif-info.fr. - 28 janvier 2011

Les invités et les chroniqueurs (Zemmour et Naulleau) de l’émission du 22 janvier 2011 se sont unis pour nous persuader qu’il était inique d’annuler les célébrations de la mort de Céline. Cela à grand renfort d’applaudissements téléguidés du public. Et sur un tel ton d’évidence et d’autorité qu’il devenait presque incongru et inapproprié de vouloir seulement émettre un avis contraire. L’argument massue et qui laisse rêveur étant : Céline était un salaud, mais il est un génie de la littérature, et il faut séparer le salaud de l’auteur.

 Lire

Enseigner la Shoah aux Arabes israéliens

Ambisrael - 17 décembre 2010

Soixante ans après l’assassinat de six millions de Juifs par les nazis, le mémorial de la Shoah, Yad Vashem, lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Il table sur l’éducation des jeunes Arabes israéliens et souhaite réviser les programmes scolaires en cours.

 Lire

Le CRIF réagit aux propos de Benoît XVI sur Pie XII

CRIF - 22 novembre 2010

L’opinion de Benoît XVI selon laquelle son prédécesseur Pie XII aurait sauvé « des Juifs plus que personne » durant la période nazie, « n’est partagée par aucun historien sérieux », a réagi le CRIF dimanche 21 novembre 2010. Cette opinion de Benoît XVI n’est partagée par aucun historien sérieux de la période. Il est dommage que le pape ne se soit pas donné la peine d’analyser des travaux d’historiens, dont certains sont récents« , a réagi le président du CRIF, Richard Prasquier »

 Lire

La Shoah par balles immortalisée au Mémorial de Caen

Tendance Ouest Caen - 19 novembre 2010

Une exposition permanente unique au monde se tient au Mémorial de Caen. Elle traite de la shoah par balles pendant la Seconde guerre mondiale. L’instigateur des recherches, Patrick Desbois était au Mémorial cette semaine pour en parler. Avec le temps qui passe, les atrocités de la Seconde guerre mondiale s’éloignent chaque jour un peu plus de nous. Pour ne pas oublier ces faits qui sont allés au delà de l’humanité, des chercheurs luttent contre le temps.

 Lire

Lancement Archives européennes sur l’Holocauste (EHRI)

La Présidence belge du Conseil de l’Union européenne - 17 novembre 2010

Avec l’événement pour le lancement de l’EHRI (European Holocaust Research Infrastructure), nous voulons marquer la naissance de l’infrastructure européenne de recherche sur l’Holocauste. Vingt institutions joignent leurs forces dans ce projet pour réunir les données pour la recherche sur l’Holocauste, qui sont éparpillées en Europe et ailleurs, en un corpus de ressources cohésif. Grâce à l’intégration de collections majeures, l’EHRI rendra possibles le progrès historiographique et la recherche collaborative dans cet important domaine de l’histoire européenne et du monde.

 Lire

Discours du Premier ministre François Fillon à l’occasion de la commémoration du 30e anniversaire de l’attentat de la synagogue de la rue Copernic, dimanche 3 octobre 2010.

Portail du gouvernement - 4 octobre 2010

Mesdames et Messieurs,
C’est la commémoration d’un jour sombre de notre histoire qui nous rassemble aujourd’hui, dans une rue chargée d’émotion.
Ici l’âme de la France a saigné. Il y a de cela 30 ans.
C’était pourtant un beau jour d’automne, ce vendredi 3 octobre.
Il est aux alentours de 18h30.
On sort des bureaux, la foule s’engouffre dans les métros, les magasins commencent à ranger leurs étals, les squares des enfants ferment leurs grilles.
Paris finit sa journée.
Dans la synagogue, les fidèles sont rassemblés comme chaque veille de shabbat.
Les prières se mêlent paisiblement aux bruissements de la ville, elle qui depuis des siècles abrite la très ancienne communauté juive

 Lire

Le comité de soutien à Catherine Pederzoli demande à être reçu en urgence par Nicolas Sarkozy

Comité de soutien à Catherine Pederzoli - 2 octobre 2010

Le comité de soutien à Catherine Pederzoli, cette enseignante originaire de Nancy suspendue à la suite d’un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale mettant en cause son enseignement de la Shoah, demande, dans un courrier transmis vendredi matin, à être reçu en urgence par le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette