Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


70 ans après la rafle du Vel d’hiv : Des petits-enfants de justes parmi les nations se rendent en Israël

10 avril 2012

Du 17 au 22 avril 2012, à l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah, la [Fondation France Israël-http://www.fondationfranceisrael.org/], présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, conduira une délégation de petits-enfants de Justes parmi les Nations français en Israël

 Lire

Shoah : la SNCF, socit des chemins de fer franaise, ouvre ses archives

RFI - 4 février 2012

La SNCF, Socit nationale des chemins de fer franais, fait un nouveau pas vers la transparence sur son rle pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a annonc, vendredi 3 fvrier 2012, qu’elle avait dpos une copie de la totalit de ses archives dans trois centres de recherches sur la Shoah.

 Lire

Le PDG de la SNCF inaugure une exposition sur la Shoah la gare de Bobigny

Google | AFP - 4 février 2012

BOBIGNY Le prsident de la SNCF Guillaume Ppy et le maire de Bobigny ont inaugur une exposition vendredi l’ancienne gare de cette ville, d’o sont partis en 1943 et 1944 plus de 20.000 juifs vers les camps d’extermination. Cette exposition permanente, intitule « Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz », « transforme ce site ferroviaire en un lieu de mmoire et d’ducation », a dclar M. Ppy, lors de l’inauguration, qui a eu lieu pour la Journe en mmoire de la Shoah. « Ce lieu est porteur d’motion », a-t-il dit.

 Lire

La Norvge demande pardon aux Juifs

Le Figaro | AFP - 28 janvier 2012

Le Premier ministre norvgien Jens Stoltenberg a demand pardon aux juifs aujourd’hui pour les dportations dont l’Etat norvgien s’est rendu complice pendant la Seconde Guerre mondiale. « Sans retirer aux nazis leur responsabilit, il est temps de reconnatre que des policiers et d’autres Norvgiens ont particip aux arrestations et dportations de juifs », a dclar Jens Stoltenberg l’occasion de la Journe internationale la mmoire des victimes de l’Holocauste.

 Lire

La Loi franaise reconnat la Shoah, le Gnocide Armnien, lEsclavage, mais pas le Gnocide Tutsi.

Nanojv - 24 janvier 2012

Aucune loi ni aucune disposition quelconque prise par la France ne reconnat le Gnocide Tutsi. Aucune loi franaise ne rprime le ngationnisme et le rvisionnisme appliqus au Gnocide Tutsi. Et pourtant Les massacres ignobles ont dur 100 jours entre le 6 avril 1994 date de lattentat contre le Prsident Habyarimana (voir ici ) et le 4 juillet 1994 date de la Libration du Rwanda par Paul Kagame et ses troupes. Lun des lments cls du gnocide fut le ciblage des 800.000 victimes grce au fichage racial et aux cartes didentit ethniques (voir ici).

 Lire

Un protocole S.S. comprenant un programme dtaill de l’extermination des juifs a t dcouvert

CFCA - Coordination Forum for Countering Antisemitism - 17 janvier 2012

Les mdias europens ont publi le protocole d’une runion secrte au cours de laquelle des officiers S.S. de haut rang et des dirigeants du Troisime Reich avaient dbattu du programme d’extermination du peuple juif. L’unique copie du document qui est reste intacte, date du 20 juin 1942, a t entrepose pendant des dizaines d’annes dans les archives du Ministre Allemand des Affaires Etrangres et, selon le site tcn.ua qui se base sur le journal italien La Repubblica , le cas a t rvl.

 Lire

D’exceptionnels documents sur la Shoah à Bordeaux. Le centre Jean-Moulin propose une exposition inédite à voir absolument.

Sud-Ouest - 6 décembre 2011

L’autre jour, en sortant de l’expo du centre Jean-Moulin à Bordeaux, un jeune visiteur à la voix nouée disait à sa compagne : « Et dire qu’il y en a qui nient tout ça… » Tout ça, ce sont les visages blêmes des femmes du ghetto de Varsovie, les nazis incendiaires qui posent devant les maisons juives qu’ils viennent d’incendier à Smolensk, les charniers des camps de concentration…

 Lire

Tout ce qui est rare est cher. (Adam Smith) « Jusqu’où faut-il aller ? »

5 décembre 2011

Jeudi prochain 8 décembre 2011, les commissaires Ader et Nordmann organisent à l’hôtel Drouot à Paris, une vente de Judaïca (objets de culte juif) mélangée à des tableaux, sculptures, dessins et gravures, ainsi que des livres et documents. Jusqu’ici que du récurrent et du normal. Cependant, sous le lot n°228 de cette vente apparaît un descriptif très particulier

 Lire

Une chaire sur les génocides

CICAD - Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation - 15 novembre 2011

Le processus décisionnel qui mène au meurtre de masse, ses fondements idéologiques et sa mise en œuvre appellent à une analyse politique. » C’est bien ce qu’Alban Perrin, chargé du cours sur les génocides et crimes d’État, développe à l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux. Le jeune homme dispense en effet un cours dit d’ouverture d’une douzaine d’heures aux étudiants de troisième année. Et ils sont quelque 130, sur un effectif de 250, à avoir choisi de faire valider cet enseignement sur l’étude comparée des trois grands génocides du XXe siècle : le massacre des Arméniens par les Turcs, la Shoah et l’extermination des Tutsis au Rwanda.

 Lire

Les enfants juifs sont de retour, 67 ans après

La Dépêche.fr - 13 avril 2011

André et Jacques, deux frères de 79 et 70 ans, dont le père est mort en déportation à Sobibor, sont revenus près d’Agen sur les lieux où ils ont vécu les heures sombres de l’histoire familiale. Un moment émouvant. C’est une belle histoire en contrepoint de la grande Histoire, tragique celle-là, qui a emporté leur père : André et Jacques, deux frères de 79 et 70 ans, n’étaient plus revenus à Bon-Encontre depuis ce jour d’octobre 1944 où ils ont quitté l’Hôtel du Parc, devenu depuis La Table d’Antan. Ils s’y étaient installés au début de l’année 1942, quand leur père, Léon Borek, un commerçant juif d’origine polonaise établi à Troyes, décida de mettre sa famille en sécurité

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette