Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Pour la première fois, la police expose ses archives de la rafle du Vel d’Hiv

Le Monde.fr - 8 juillet 2012

Listes de juifs arrêtés, comptabilité de leurs biens saisis, notes des RG sur l’état d’esprit de la population : pour la première fois, la préfecture de police de Paris (PP) expose ses archives de la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942, des documents uniques sur cette tragédie. L’exposition intitulée « La rafle du Vel d’Hiv, les archives de la police » se tiendra du 16 juillet au 15 septembre à la mairie du IIIe arrondissement parisien.

 Lire

Commémoration dans l’ancien camp de concentration nazi de Mauthausen

Tribune de Genève - 14 mai 2012

Environ 10’000 personnes se sont rassemblées dimanche pour commémorer le 67e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi de Mauthausen. Sur les 200’000 déportés à Mauthausen de 1938 jusqu’en mai 1945, la moitié a été assassinée. Les manifestants, venus de plus de 50 pays ont rendu hommage aux dizaines de milliers de déportés victimes des crimes de la dictature nazie et ont témoigné de leur volonté de lutter « contre le fascisme, le racisme et toute forme de discrimination », a déclaré le président du Comité autrichien Mauthausen (MKÖ), l’Autrichien Willi Mernyi.

 Lire

vidéo : Une troupe hollandaise raconte Auschwitz avec 3 000 marionnettes

11 mai 2012

3 000 marionnettes pour raconter l’histoire d’Auschwitz ! Ce spectacle unique, conçu par une troupe hollandaise, est présenté cette semaine à Cracovie. Le grand-père de la réalisatrice a lui-même été tué dans ce camp d’extermination.

 Lire

Pays-Bas : la Shoah comme Champ de Bataille pour la Mémoire.

Manfred Gerstenfeld interviewe Ronald Eissens | Adaptation : Marc Brzustowski. - 8 mai 2012

Il y a peu de sociétés où la contradiction, entre la distorsion de la Shoah et la Commémoration de cette même Shoah est aussi prégnante. Ce phénomène est apparu en pleine lumière, une fois encore, la semaine dernière, lors du Jour National du Souvenir, le 4 mai, qui est dédié à commémorer les nombreuses victimes de l’occupant allemand. Cent mille Juifs Hollandais – plus de 70% de sa communauté d’avant-guerre- étaient, de loin, le groupe le plus représentatif parmi les victimes.

 Lire

Retour à Izieu

Audrey Gordon présente - 6 mai 2012

Film documentaire : Blanzy, petite ville de Bourgogne. Pour sa pièce de théâtre, une classe de CM1 se plonge dans l’histoire des enfants d’Izieu, 44 enfants du même âge raflés et déportés en 1944. Ces élèves de neuf ans découvrent l’horreur de la shoah sans être traumatisés, car pour eux cela reste un jeu. Une belle leçon de transmission de mémoire.

 Lire

Nous avons une mémoire.

Coolisrael.fr - 26 avril 2012

La semaine qui vient de s’écouler est une semaine très particulière en Israël, un flot d’émotions contradictoires qui ne peuvent être racontées ensemble. Ça commence par Yom Hashoah. Ça commence par des centaines de personne place du Ghetto de Varsovie, à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem. Ça commence par un arsenal de sécurité assez important. Ça commence par un vent glacial qui se lève sur l’esplanade du souvenir. Ça commence par des gens, jeunes, moins jeunes, qui arrivent deux heures en avance, discutent légèrement, sans réaliser où ils sont ni pourquoi.

 Lire

L’ONU marque le 50ème anniversaire du procès d’Adolf Eichmann

par Shraga Blum - 25 avril 2012

L’ONU a marqué, en partenariat avec Israël, le cinquantième anniversaire du procès d’Adolf Eichmann, le cerveau de la mise en œuvre du plan de déportation systématique de millions de juifs européens et de leur mort durant l’Holocauste, par l’organisation d’une table ronde intitulée, « Le procès d’Adolf Eichmann : 50 ans plus tard », lundi au siège des Nations Unies à New York. Les intervenants ont abordé les aspects psychologiques, sociaux et juridiques du procès, y compris son influence sur la justice et la responsabilité au XXIe siècle. Etaient présents le Ministre israélien Yossi Peled ainsi qu’Elie Wiesel, survivant de l’Holocauste, Messager de la paix de l’ONU et militant des droits de l’homme.

 Lire

Obama va honorer Jan Karski, le ‘messager de l’Holocauste’, à titre posthume

EJP | AFP - 24 avril 2012

Le président américain Barack Obama a annoncé lundi qu’il allait remettre à titre posthume la plus haute récompense civile américaine au Polonais Jan Karski, qui avait tenté d’alerter l’Occident sur l’extermination des Juifs par l’Allemagne nazie. M. Obama, qui visitait le mémorial de l’Holocauste à Washington en compagnie du prix Nobel Elie Wiesel, lui-même rescapé des camps de la mort, a insisté sur la nécessité d’informer les jeunes générations sur un « crime unique dans l’histoire de l’Humanité ».

 Lire

Klarsfeld sur BFMTV : Aubrac était le « dernier grand acteur de la Résistance »

11 avril 2012

Témoignage exclusif BFMTV de Serge Klarsfeld sur la mort de Raymon Aubrac. L’avocat s’est exprimé sur le « dernier grand acteur et témoin de la résistance » décédé mardi soir, à l’âge de 97 ans, à l’hôpital militaire du Val de Grâce. Retour sur quelques éléments de son histoire. Serge Klarsfeld a jugé la disparition de Raymond Aubrac comme une « perte irrémédiable ». Même si la mort de cette figure marquante de la Résistance était préalable, cela a néanmoins été un choc pour l’avocat, ancien déporté et spécialiste de la traque des anciens nazis.

 Lire

Le Centenaire du « tritel » ou le « Pogrome de Fez », 17-19 avril 1912

Paul B. Fenton - 10 avril 2012

Dans quelques jours, le monde juif devra s’apprêter à commémorer le centenaire d’une des pages les plus sombres de l’histoire du judaïsme en terre d’islam – le « tritel » ou le « pogrome de Fez », qui eut lieu du 17 au 19 avril 1912 (30 nissan 5672). Au début du XXe siècle, le Maroc défraie la chronique internationale. Convoité par la France qui désire étendre son empire colonial sur l’Afrique du Nord, il excite aussi les ambitions de l’Angleterre et de l’Allemagne et faillit être la cause d’une guerre mondiale. Profitant de l’instabilité politique interne du pays, la France propose son aide militaire au faible sultan Mouley Hafid qu’elle accule à signer en mars 1912 un traité de protectorat.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette