Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


La nuit de Cristal - Kristallnacht - 9 et 10 novembre 1938

Par Yoav, Blog des sites Juifs et Sionistes - 8 octobre 2007

La « Nuit de Cristal » (Kristallnacht) est le nom donné au violent pogrom qui eut lieu les 9 et 10 novembre 1938, dans toute l’Allemagne et les territoires récemment annexés (Autriche et Sudètes), à l’initiative des dirigeants du parti nazi et des S.A. (sections d’assaut). L’origine du nom de cet évènement est liée au nombre incalculable de vitres brisées des synagogues, magasins, centres communautaires.

 Lire

Nicolas Sarkozy honore Yad Vashem.

Par Caroll Azoulay. Pour Guysen International News. - 26 septembre 2007

La Leçon magistrale et publique au président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Les réponses appropriées et les stratégies éclairées de Nicolas Sarkozy . Bravo . aimée
Le 25 octobre prochain, Le président du Comité directeur de Yad Vashem sera décoré de l’ordre de la Légion d’Honneur par Le Président français Nicolas Sarkozy. Le lendemain, 26 octobre, Avner Shalev s’envolera pour l’Espagne afin d’y recevoir Le Prix Concorde décerné par la Fondation Prince Des Asturies.

 Lire

Mmoire de Vichy : la continuit d’un tournant

par Serge Klarsfeld | Le Monde - 27 juillet 2007

Certains ont voulu craindre, d’autres esprer, qu’il y aurait rupture quant notre mmoire nationale en ce qui concerne Vichy et les juifs. C’est au contraire la continuit qui vient d’tre affirme, aussi bien par le prsident de la Rpublique que par le premier ministre, l’occasion de la commmoration de la rafle du Vlodrome d’hiver. La rupture, elle, a eu lieu le 16 juillet 1995. Auparavant, tous les prsidents de la Rpublique considraient l’Etat franais de Vichy comme un rgime usurpateur impos par l’occupant et qui, comme une parenthse, n’engageait pas la France dans les actes commis contre les juifs.

 Lire

Vel d’Hiv’ : Richard Prasquier, le prsident du Crif, parle de mmoire et d’avenir

23 juillet 2007

Il faut poursuivre le travail de mmoire sur la Shoah parce que c’est aussi un « travail pour l’avenir », a dit dimanche le prsident du Crif (Conseil reprsentatif des institutions juives de France) au cours de la commmoration de la Rafle du Vel d’Hiv Paris.« L’enseignement de la Shoah, c’est un travail pour l’avenir, un travail pour le type de cit que nous voulons promouvoir », a-t-il dit, en insistant sur la ncessit de montrer « avec prcision ce que fut la Shoah et afin d’viter les amalgames ».

 Lire

La France se rappelle.

Par Nina Levy-Strauss | Guysen Isral News - 22 juillet 2007

Ce dimanche 22 juillet, Paris clbre le 65e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Un moment sombre de l’histoire franaise. Une crmonie s’est droule au square des Martyrs juifs (XVe), en prsence de rescaps et de personnalits politiques, dont le Premier ministre Franois Fillon qui a notamment dclar : ’’Ceux qui ont arrt [les juifs en juillet 1942] taient aux ordres du gouvernement capitulard, antismite et xnophobe de Vichy uvrant pour le compte de la Gestapo allemande’’

 Lire

L’Autriche offre une prime pour la capture des criminels nazis Alos Brunner et Aribert Heim

Laurence Monnot | Le Monde - 21 juillet 2007

Plus de soixante ans aprs la fin de la seconde guerre mondiale, le ministre de la justice autrichien offre une prime de 50 000 euros pour des informations pouvant conduire l’arrestation d’Alos Brunner, membre des SS qui fut le chef du camp de Drancy et l’un des responsables de la dportation des juifs de France, et d’Aribert Heim, mdecin du camp de Mauthausen.

 Lire

Visite du Mmorial de la Shoah dans le 4me arrondissement de Paris.

21 juillet 2007

Vendredi 20 juillet 17h00, le Prsident de la Rpublique Nicolas Sarkozy s’est rendu au Mmorial de la Shoah dans le 4me arrondissement de Paris. Centre de documentation et d’archives mis la disposition des tudiants et des historiens, cet tablissement est aussi un lieu de mmoire et de sensibilisation du public ddi la Shoah. Le Prsident s’est rendu ensuite dans la crypte du Mmorial qui renferme des cendres des victimes des camps de concentration et du ghetto de Varsovie.

 Lire

La Mmoire de la Shoah l’heure du ngationnisme

Entretien avec Anne-Marie Revcolevschi, directrice gnrale de la Fondation pour la Mmoire de la Shoah de France - 5 juin 2007

Prside par David de Rothschild, qui vient de succder Simone Veil, la Fondation pour la Mmoire de la Shoah de France (www.fondationshoah.org) accomplit une oeuvre de Mmoire et ducative exceptionnelle une poque o le ngationnisme du gnocide des Juifs et l’antismitisme resurgissent de nouveau l’chelle mondiale.

 Lire

Honte l’Angleterre !!!!!

Monette B. - 5 juin 2007

Cette semaine en Angleterre tous les programmes relatifs la commmoration de la Shoah ont t retirs de certains tablissements scolaires, avec pour motif que cela heurte la population musulmane, qui renie l’existence de la Shoah.

 Lire

Aujourd’hui mercredi 16 mai aura lieu la passation des pouvoirs entre l’ancien et le nouveau prsident ...

16 mai 2007

Mais une autre crmonie se droulera galement aujourd’hui mais 18h15 sous l’Arc de Triomphe. La formation du cortge se fera 18h, place de l’toile l’angle des avenues Friendland et Champs-Elyses

 Lire

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette