Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Se souvenir de ces 11 400 enfants

par Serge Klarsfeld - 18 février 2008

L’initiative du président de la République est extraordinaire, et ceux qui en sont aujourd’hui les détracteurs prétendront demain en avoir été les inspirateurs. Pendant des décennies, les dirigeants des organisations juives qui laissaient vivoter le précieux Mémorial du martyr juif inconnu et Centre de documentation juive contemporaine invoquaient la mémoire des milliers d’enfants Juifs déportés de France sans même savoir qui ils étaient et combien ils étaient. Nous, les Fils et filles des déportés juifs de France, avons fait ce travail après avoir établi, en 1978, la liste, convoi par convoi, de toutes les victimes de la Shoah en France (76 000 déportés).

 Lire

Enseignement de la Shoah

Josette GUIGUI Professeur de Lettres Classiques - 18 février 2008

Avant de commencer je voudrais citer les termes exacts employés par le Président de la République : « Mais c’est d’abord à la mémoire et à la transmission de la Shoah vers les jeunes générations que la France doit consacrer toute son attention et toute son énergie. Nous le devons aux victimes. C’est surtout notre meilleure arme contre le racisme et l’antisémitisme, et notre seule protection contre la réitération des faits et le réveil de la bête immonde... »

 Lire

Elie Wiesel : « Il ne faut ni politiser ni banaliser la mémoire »

La Croix - 16 février 2008

L’écrivain et prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, met en garde contre le mauvais usage politique des souvenirs. En vérité, la mémoire peut être une bénédiction ou une malédiction. Tout dépend de ce qu’on en fait. Je pense que les souvenirs de guerre, qui nous hantent, s’ils sont bien vécus dans leur transmission, peuvent nous empêcher de commettre certaines erreurs, nous éviter de déclencher à nouveau la guerre. Un anniversaire a quelque chose d’artificiel : on choisit le souvenir d’une certaine date, de tel événement. On a surtout besoin de structurer le souvenir.

 Lire

Shoah : peut-on associer un enfant à l’intimité de l’horreur ? Doit-on confronter les enfants de 10 ans à la Shoah ?

Dossier de France-soir réalisé par Isabelle Horlans, Virginie Belle et &Thomas de Rochechouart - 16 février 2008

Nicolas Sarkozy souhaite qu’à partir de la rentrée scolaire 2008, « tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah ». « Manque de maturité » pour les uns, « initiative formidable », le débat est vif. Dominique de Villepin et Jean-Luc Mélenchon se sont étonnés hier de l’idée de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant victime de la Shoah, estimant que l’on ne peut pas imposer la mémoire. Contrairement à Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée, et François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, qui ont salué la démarche du chef de l’Etat.

 Lire

Shoah : Simone Veil dénonce l’initiative présidentielle

Le Figaro - 16 février 2008

L’ancienne présidente du Parlement européen juge l’idée d’un parrainage des enfants juifs déportés « insoutenable et injuste ». Nicolas Sarkozy s’est étonné de ce « tumulte »... Ségolène Royal, qui jugeait jeudi que l’initiative allait « dans le bon sens », a finalement estimé hier qu’une question aussi grave « ne doit pas faire l’objet d’une annonce improvisée »... Jean-Marie Le Pen a jugé « affreux sur le plan moral, et criminel sur le plan psychologique, d’obliger les petits enfants des écoles à se confronter ainsi, de façon personnelle, à des drames historiques, ce qui revient à leur faire endosser ces drames ».

 Lire

Mémoire de la Shoah en primaire

Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 15 février 2008

Suite au discours que le Président de la République a tenu lors du dîner annuel du CRIF, la Fondation rappelle qu’il est important de sensibiliser les enfants à l’histoire de la Shoah dès le CM2. Cette histoire est d’ores et déjà abordée dans cette classe en tenant compte bien entendu de la sensibilité des jeunes enfants. L’expérience montre que les professeurs des écoles savent trouver les mots justes pour aborder cette question difficile avec la pudeur et l’humanité nécessaires.

 Lire

Sarkozy à Périgueux : « On ne traumatise pas les enfants en leur faisant le cadeau de la mémoire d’un pays »

Sources : les agences - 15 février 2008

Le président Nicolas Sarkozy a défendu son idée controversée de « confier la mémoire » d’un enfant déporté de France, victime de la Shoah à chaque élève de CM2, en estimant qu’« on ne traumatise pas les enfants en leur faisant le cadeau de la mémoire d’un pays », à Périgueux.

 Lire

Corinne Champagner-Katz, nouvelle présidente du Comité français Yad Vashem

29 octobre 2007

Le Comité français pour Yad Vashem a organisé une soirée dimanche 28 octobre, pour honorer le président de Yad Vashem, Avner Shalev, qui a reçu les insignes de la Légion d’honneur des mains du président de la République, Nicolas Sarkozy.

 Lire

UNESCO : résolution sur la mémoire de la Shoah

26 octobre 2007

Le 23 octobre, les 193 membres de la 34ème Conférence Générale de l’UNESCO - qui a lieu à Paris (16 octobre - 3 novembre 2007) - ont adopté une résolution appelée « Mémoire de l’Holocauste ». Cette résolution appelle à promouvoir la mémoire de la Shoah à travers l’éducation, et à combattre toutes les formes de déni de cet événement.

 Lire

ZAKHOR ! C’était un 12 octobre

Charles Etienne Nephtali - 15 octobre 2007

Oui, c’était un 12 octobre, il y a 7 ans déjà. Chaque année depuis, il m’est impossible d’oublier que Vadim Norzich (Z’’L) et Asi Avrahami (Z’’L), deux jeunes réservistes israéliens, nouvellement mariés et pères de famille, entrèrent involontairement dans Ramallah. Ils furent aussitôt arrêtés par l’« Autorité palestinienne », émanation des criminels « accords » d’Oslo, dirigée par le non moins criminel Arafat, le plus grand tueur de Juifs depuis la seconde guerre mondiale (1).

 Lire

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette