Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


L’Allemagne va remettre à Israël une liste de juifs victimes du nazisme

Google | AFP - 22 octobre 2008

Le gouvernement allemand transmettra jeudi au mémorial israélien de Yad Vashem la première liste jamais établie de quelque 600.000 juifs persécutés par le régime nazi pour préserver leur mémoire. Cette liste a été établie par la Fondation Souvenir, Responsabilité et Avenir (EVZ) qui a enquêté pendant quatre ans dans les archives fédérales, régionales et locales, des deux côtés de l’ex-Rideau de fer qui a coupé l’Allemagne en deux jusqu’en 1990.

 Lire

La nouvelle liste noire du Centre Wiesenthal

Par Nina Levy-Strauss pour Guysen International News - 2 mai 2008

Le centre Simon Wiesenthal a communiqué ce mercredi 30 avril, la liste des dix nazis les plus recherchés par ses services. Les noms des criminels ont été diffusés aujourd’hui, alors qu’Israël commence dès ce soir la commémoration du Jour de la Mémoire de l’Holocauste. L’organisation, réputée comme une « chasseuse de nazis » a également publié plusieurs informations cruciales à leur sujet, notamment le lieu de résidence des anciens bourreaux...

 Lire

Réaction à la lecture de l’article signé Marion Van Renterghem « Marek Edelman, le révolté du ghetto », dans l’édition du 19 avril du Monde

Evelyne V. - 22 avril 2008

Dans la forme : on peut pardonner l’orthographe fantaisiste des noms
polonais. Dans le fond : je veux bien admettre le parti-pris du Monde d’illustrer
l’anniversaire de l’insurrection du ghetto de Varsovie avec l’interview
d’un homme dont les sympathies envers Israël sont pour le moins tièdes.

 Lire

SEDER DE PESSAH, LE 19 AVRIL 1943....

Merci à techouva.613 - 19 avril 2008

Le 19 avril 1943, les nazis décident de déporter les derniers Juifs et pénètrent en force dans le ghetto encerclé : 16 officiers et 850 soldats participent à l’action. La résistance est pourtant très importante.

 Lire

Varsovie : la victoire posthume des insurgés du ghetto

La Dépêche.fr - 16 avril 2008

Le ministre des Affaires Étrangères français Bernard Kouchner a décoré hier, Marek Edelman un survivant du ghetto, de la Légion d’honneur à l’ambassade de France à Varsovie en présence de diplomates des 27 pays de l’Union. Au total, 400 000 personnes environ ont été déportées du ghetto de Varsovie à Treblinka, où elles étaient aussitôt conduites dans les chambres à gaz. 7 000 juifs ont péri durant ces événements sous les balles allemandes ou morts de faim.

 Lire

L’émotion contre l’Histoire

Barbara Lefebvre enseignante et Shmuel Trigano professeur des universités.| Libération - 26 février 2008

Après l’injonction faite aux professeurs de lycée d’ouvrir l’année scolaire par la lecture de la lettre de Guy Môquet, que l’Elysée avait présenté comme modèle du jeune héros résistant de la première heure, la méthode, bien que contestée, est reprise avec la proposition du chef de l’Etat de « confier » à chaque élève de CM2 la mémoire d’un des 11 400 enfants juifs déportés et disparus dans la Shoah.

 Lire

La Shoah à l’école : David de Rothschild apaise le débat

Le Figaro - 20 février 2008

«  Il est bon que les enfants soient sensibilisés plus tôt. Pour qu’ils comprennent jusqu’où peut mener la haine du Juif, du Noir, du Blanc  », affirme David de Rothschild. Alors que Xavier Darcos présente ce mercredi sa réforme de l’école primaire et évoquera l’enseignement de l’Holocauste en CM2,le président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah donneson sentiment. Le banquier David de Rothschild n’est pas homme à apparaître dans les médias. Il sort pourtant du silence pour apaiser le climat après la proposition de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant juif mort en déportation.

 Lire

Apaisement pour la Mémoire de la Shoah : Simone Veil accepte de participer à la mission Darcos

19 février 2008

Simone Veil, qui s’était élevée contre la proposition de Nicolas Sarkozy concernant les élèves de CM2 et la mémoire de la Shoah, participera à une mission pour réfléchir aux modalités d’application de cette proposition, a-t-on appris auprès de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

 Lire

France/ Qui adoptera Charles Gurfinkiel ?

par Michel Gurfinkiel - 18 février 2008

Aller à la rencontre d’un enfant asssassiné en 1942 ? Pourquoi pas. Mais sait-on bien ce que cela signifie ? Qui adoptera mon frère Charles Gurfinkiel, né à Paris le 8 décembre 1933, raflé à Paris le 16 juillet 1942, déporté à Auschwitz par le convoi numéro 21 à la date du 19 août 1942, gazé sur place dès l’arrivée, avec 816 autres personnes dont 372 enfants de moins de treize ans ?

 Lire

Mémoire à l’école : les deux “non” d’Alain Finkielkraut

Causeur - 18 février 2008

Le philosophe critique l’idée de “parrainage de la mémoire” lancée par Nicolas Sarkozy, mais le tollé contre cette idée lui semble plus inquiétant que l’idée elle-même

 Lire

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette