Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Un site internet pour enseigner la Shoah

Le Figaro - 5 décembre 2008

Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a présenté aujourd’hui lors d’une visite au mémorial de la Shoah à Paris de nouveaux outils pour l’enseignement de la Shoah en CM2 : portail, livret pédagogique et base documentaire des 11.400 enfants juifs déportés de France.

 Lire

Seine-Saint-Denis - L’ancienne gare transformée en mémorial de la Shoah

Marie-Laurence Fleitour, France-soir - 25 novembre 2008

La restauration du bâtiment voyageurs a coûté cher, mais le souvenir a un prix. La ville de Bobigny a décidé de faire de ce lieu historique un mémorial de la Shoah. Dans cette ancienne gare, des milliers de juifs ont été envoyés à Auschwitz. En 2004, le bâtiment avait été cédé à la ville pour un euro symbolique.

 Lire

La mémoire vive des frères Finaly

Nathaniel Herzberg | Le Monde - 22 novembre 2008

A quoi ressemble un personnage historique ? Quelles marques laissent sur un être humain les flashes des reporters et les honneurs des manuels ? « Aucune », jurent en choeur Robert et Gérald Finaly. A 67 et 66 ans, crânes dégarnis et lunettes fumées, les deux frères mènent une existence tranquille. En Israël, où ils sont installés depuis cinquante-cinq ans, ils se bornent à témoigner de leur enfance mouvementée une fois par an dans une école. En France, où il leur arrive de se rendre, personne ne les importune.

 Lire

André Kaspi au CRIF : pas question de supprimer la commémoration de la rafle du Vel’ D’Hiv

CRIF Conseil Représentatif des Institutions Juives de France - 17 novembre 2008

Le 16 novembre 2008, lors de l’Assemblée générale du CRIF, l’historien André Kaspi, Professeur émérite à la Sorbonne et Président de la commission pour la modernisation des commémorations publiques, a été convié à parler de ce rapport, remis le 12 novembre 2008 à Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants. André Kaspi a expliqué qu’il n’avait jamais proposé que l’on supprime des dates de commémoration. Selon lui, les journalistes ont déformé le contenu du rapport.

 Lire

Richard Prasquier sur RMC et RCJ : la commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv doit garder son caractère national.

CRIF Conseil Représentatif des Institutions Juives de France - 11 novembre 2008

Interrogé lundi 10 novembre sur RMC et RCJ à propos de la polémique engendrée par la publication du Parisien, des conclusions du rapport Kaspi sur les journées commémoratives, Richard Prasquier, qui n’a pas été interrogé par cette commission, attend d’en lire le rapport complet qui va être publié mercredi 12 novembre.

 Lire

Alléger les commémorations ? L’historien André Kaspi suscite une polémique

Google | AFP - 11 novembre 2008

Y a-t-il une « inflation » de commémorations ? L’idée de l’historien André Kaspi de limiter à trois ces journées nationales -8 mai, 14 juillet et 11 novembre- suscite une polémique, touchant à l’ultra-sensible mémoire française. A la veille du 90e anniversaire de l’armistice de 1918, M. Kaspi a jeté un pavé dans la mare.

 Lire

Découverte des plans d’Auschwitz

jpost.fr , THE JERUSALEM POST - 9 novembre 2008

Le journal allemand Bild a publié pour la première fois, dimanche, les plans architecturaux du camp d’extermination d’Auschwitz. Il révèle que toutes les personnes impliquées dans les opérations d’Auschwitz avaient parfaitement conscience que le camp était destiné à l’extermination systématique d’être humains. Les plans et les cartes ont été trouvés dans un appartement abandonné de Berlin. Ils ont été rédigés entre 1941 et 1943.

 Lire

Allemagne : pogrom anti-juif et chute du Mur de Berlin, un double anniversaire

Google | AFP - 9 novembre 2008

L’Allemagne marque dimanche un double anniversaire, celui d’un des chapitres les plus noirs de son histoire — le pogrom anti-juif de 1938 — et un des plus euphoriques — la chute du Mur de Berlin en 1989. Cette année, les commémorations seront principalement axées sur le 70e anniversaire du pogrom anti-juif, connu en Allemagne sous le nom de « Kristallnacht », la Nuit de cristal, par allusion aux milliers de fenêtres et vitrines brisées par les nazis qui s’étaient attaqués aux synagogues, aux commerces juifs, et qui avaient procédé à plus de 30.000 arrestations.

 Lire

Commémoration le 9 novembre 2008 de la Kristallnacht à Bruxelles

CCOJB | Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique - 7 novembre 2008

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Nuit de Cristal, le Congrès Juif Européen et le CCOJB vous invitent à assister à l’office commémoratif qui se tiendra le dimanche 9 novembre, à 17h, à la Grande Synagogue de l’Europe. Il y 70 ans, sur tout le territoire du Reich allemand, plus de 250 synagogues furent détruites, 7.500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés.

 Lire

Commémorations en Israël pour le 13e anniversaire du meurtre de Rabin

Romandie - AFP - 4 novembre 2008

Diverses cérémonies en Israël doivent commémorer à partir de mardi le meurtre de l’ancien Premier ministre travailliste Yitzhak Rabin il y a 13 ans, a-t-on appris de source officielle. Un rassemblement est prévu dans l’après-midi sur le lieu de son assassinat le 4 novembre 1995 à Tel-Aviv à l’issue d’une manifestation pacifiste par Ygal Amir, un juif religieux extrémiste opposé au processus de paix avec les Palestiniens.

 Lire

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette