![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Pour marquer le 70e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau, auquel il consacrera la matinale d’Europe 1 le 27 janvier, Thomas Sotto s’est rendu sur place avec une classe de 3e du collège parisien Jean-Baptiste-Clément. Reportage.
LireAvec leurs mots d’adolescents, ils essaient d’exprimer l’innommable. « Je suis choquée », lâche Zoé, « c’est chaud », dit Adam, « c’est vraiment dur », poursuit Léo. Ce samedi 17 janvier, les élèves de 3e du collège Jean-Baptiste-Clément, un établissement classé ZEP du 20e arrondissement de Paris, visitent le camp d’Auschwitz-Birkenau en compagnie de leurs professeurs de français et d’histoire-géographie.
LireLe 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est une date très lourde de sens. Depuis 2005, à l’initiative des Nations Unies, cette journée est dédiée à la mémoire de l’Holocauste et rappelle les atrocités que des milliers de gens ont subies à l’époque de la 2ème guerre mondiale.
LireFrançois Hollande célèbrera mardi à Auschwitz le 70e anniversaire de la libération des camps de la mort nazis, sur fond de profonde inquiétude chez les juifs de France, trois semaines après les attentats jihadistes dans lesquels quatre d’entre eux ont été tués. Avant de partir pour la Pologne, le chef de l’Etat se rendra mardi matin au Mémorial de la Shoah à Paris (IVe) où il rendra hommage, en présence d’une centaine de survivants des camps, aux 75.000 Juifs de France déportés, sous le régime collaborationniste de Vichy.
LireDurant la seconde guerre mondiale, un pillage systématique des œuvres d’art possédées par les Juifs a été organisé par l’occupant allemand. Les pillages et spoliations ont été opérés sous trois formes principalement, que le rapport sur le « Pillage de l’art en France pendant l’Occupation et la situation des 2000 œuvres confiées à la garde des musées nationaux », rédigé en 2000 par Isabelle le Masne de Chermont et Didier Schulmann dans le cadre des travaux de la mission Mattéoli*, a bien décrites et qu’il convient d’avoir à l’esprit.
LireAu moment de la rafle du Vel d’Hiv, ma mère Charlotte, dont la mère Chana est polonaise, a quatre ans. Charlotte était devenue française par déclaration souscrite le 26 février 1938 devant le juge de Paix du 4ème arrondissement de Paris. Juive française, elle est toutefois prise dans la rafle Vel d’Hiv et si elle s’en sort, contrairement à Chana, ce n’est que par le biais d’une infirmière qui va, après l’exécution de la rafle, la prendre dans ses bras, et non grâce à Vichy qui n’avait fait aucune dérogation pour cette petite juive française.
LireDajani, qui avait organisé le 1er voyage d’étudiants palestiniens dans le camp, a été qualifié de « traître ». Mohammed Dajani, le professeur de l’université Al-Qods de Jérusalem, qui a organisé le premier voyage d’étudiants palestiniens au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en mars dernier, a démissionné de son poste après avoir subi de nombreuses pressions.
LireDiscours de l’ambassadeur le 31 juillet 2012 pour la cérémonie en mémoire des victimes de l’attentat du Mont Scopus, le 31 juillet 2002
http://www.ambafrance-il.org/Ceremo...,10212.html
Un sondage CSA/UEJF portant sur un échantillon de 1056 français révèle que 60 % des jeunes de 18 à 24 ans n’ont jamais entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv, un chiffre supérieur à la moyenne constatée chez l’ensemble des Français (42%).. Par ailleurs, moins d’un tiers des étudiants français savent que c’est la police française qui a procédé à la rafle du Vel d’Hiv (32%), et moins d’un Français sur deux en moyenne (46 %). Parmi les Français qui ont entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv, leur connaissance provient en premier lieu de films et documentaires (87 %), loin devant l’école (49 %), leur entourage (53 %) et Internet (21 %).
LireLundi 16 Juillet à 18h les F.F.F.J.F sous la présidence de Maître Serge Klarsfeld commémoreront jour pour jour après 70 ans l’arrestation des Juifs de France lors de la Rafle du Vel d’Hiv. Notre rassemblement traditionnel aura lieu Boulevard de Grenelle à l’emplacement du Vel d’Hiv,métro : Bir-Hakeim).
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive