Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Mémoire

Articles du thème Mémoire


Mémoire : Thomas Sotto avec une classe de 3e à Auschwitz-Birkenau

L’Obs - 26 janvier 2015

Pour marquer le 70e anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau, auquel il consacrera la matinale d’Europe 1 le 27 janvier, Thomas Sotto s’est rendu sur place avec une classe de 3e du collège parisien Jean-Baptiste-Clément. Reportage.

 Lire

Des collégiens à Auschwitz : « Ici, on sent tout de suite la mort »

L’accès à la totalité de l’article est protégé !!! par qui ??? - 26 janvier 2015

Avec leurs mots d’adolescents, ils essaient d’exprimer l’innommable. « Je suis choquée », lâche Zoé, « c’est chaud », dit Adam, « c’est vraiment dur », poursuit Léo. Ce samedi 17 janvier, les élèves de 3e du collège Jean-Baptiste-Clément, un établissement classé ZEP du 20e arrondissement de Paris, visitent le camp d’Auschwitz-Birkenau en compagnie de leurs professeurs de français et d’histoire-géographie.

 Lire

27 janvier : Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste

Noémie | Terre d’Israel.com - 26 janvier 2015

Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est une date très lourde de sens. Depuis 2005, à l’initiative des Nations Unies, cette journée est dédiée à la mémoire de l’Holocauste et rappelle les atrocités que des milliers de gens ont subies à l’époque de la 2ème guerre mondiale.

 Lire

Hollande à Auschwitz mardi, sur fond d’inquiétude des juifs de France

Par Sabine WIBAUX | Le Point.fr - 25 janvier 2015

François Hollande célèbrera mardi à Auschwitz le 70e anniversaire de la libération des camps de la mort nazis, sur fond de profonde inquiétude chez les juifs de France, trois semaines après les attentats jihadistes dans lesquels quatre d’entre eux ont été tués. Avant de partir pour la Pologne, le chef de l’Etat se rendra mardi matin au Mémorial de la Shoah à Paris (IVe) où il rendra hommage, en présence d’une centaine de survivants des camps, aux 75.000 Juifs de France déportés, sous le régime collaborationniste de Vichy.

 Lire

Rapport définitif du groupe de travail sur les provenances d’oeuvres récupérées après la seconde guerre mondiale

Ministère de la Culture et de la Communication - 28 novembre 2014

Durant la seconde guerre mondiale, un pillage systématique des œuvres d’art possédées par les Juifs a été organisé par l’occupant allemand. Les pillages et spoliations ont été opérés sous trois formes principalement, que le rapport sur le « Pillage de l’art en France pendant l’Occupation et la situation des 2000 œuvres confiées à la garde des musées nationaux », rédigé en 2000 par Isabelle le Masne de Chermont et Didier Schulmann dans le cadre des travaux de la mission Mattéoli*, a bien décrites et qu’il convient d’avoir à l’esprit.

 Lire

Vichy, les juifs français et les miens

Serge Farnel | huffingtonpost.fr - 10 novembre 2014

Au moment de la rafle du Vel d’Hiv, ma mère Charlotte, dont la mère Chana est polonaise, a quatre ans. Charlotte était devenue française par déclaration souscrite le 26 février 1938 devant le juge de Paix du 4ème arrondissement de Paris. Juive française, elle est toutefois prise dans la rafle Vel d’Hiv et si elle s’en sort, contrairement à Chana, ce n’est que par le biais d’une infirmière qui va, après l’exécution de la rafle, la prendre dans ses bras, et non grâce à Vichy qui n’avait fait aucune dérogation pour cette petite juive française.

 Lire

Auschwitz : l’enseignant palestinien démissionne

i24news - 8 juin 2014

Dajani, qui avait organisé le 1er voyage d’étudiants palestiniens dans le camp, a été qualifié de « traître ». Mohammed Dajani, le professeur de l’université Al-Qods de Jérusalem, qui a organisé le premier voyage d’étudiants palestiniens au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau en mars dernier, a démissionné de son poste après avoir subi de nombreuses pressions.

 Lire

Video : Cérémonie en mémoire des victimes de l’attentat du Mont Scopus

La France en Israël - 2 août 2012

Discours de l’ambassadeur le 31 juillet 2012 pour la cérémonie en mémoire des victimes de l’attentat du Mont Scopus, le 31 juillet 2002
http://www.ambafrance-il.org/Ceremo...,10212.html

 Lire

70 ans après la rafle du Vel d’Hiv, l’UEJF dévoile un sondage réalisé avec l’institut CSA : la majorité des jeunes déclarent n’avoir jamais entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv

UEJF - 16 juillet 2012

Un sondage CSA/UEJF portant sur un échantillon de 1056 français révèle que 60 % des jeunes de 18 à 24 ans n’ont jamais entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv, un chiffre supérieur à la moyenne constatée chez l’ensemble des Français (42%).. Par ailleurs, moins d’un tiers des étudiants français savent que c’est la police française qui a procédé à la rafle du Vel d’Hiv (32%), et moins d’un Français sur deux en moyenne (46 %). Parmi les Français qui ont entendu parler de la rafle du Vel d’Hiv, leur connaissance provient en premier lieu de films et documentaires (87 %), loin devant l’école (49 %), leur entourage (53 %) et Internet (21 %).

 Lire

COMMÉMORATION DU DÉPART DE CHAQUE CONVOI DE DÉPORTATION 70 ANS, JOUR POUR JOUR À LA DATE DE DÉPART DU CONVOI AVEC LECTURE DES NOMS DES DÉPORTÉS DU CONVOI.

Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France Militants de la Mémoire | F.F.D.J.F.- Président : Me Serge KLARSFELD - 16 juillet 2012

Lundi 16 Juillet à 18h les F.F.F.J.F sous la présidence de Maître Serge Klarsfeld commémoreront jour pour jour après 70 ans l’arrestation des Juifs de France lors de la Rafle du Vel d’Hiv. Notre rassemblement traditionnel aura lieu Boulevard de Grenelle à l’emplacement du Vel d’Hiv,métro : Bir-Hakeim).

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette