Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Guerre électronique

Articles du thème Guerre électronique


STUXNET, IRAN. La thèse du sabotage, opportunément relancée, apporte de l’oxygène à la diplomatie.

NANOJV - 28 novembre 2010

“Le Monde” daté du dimanche 28 et lundi 29 novembre 2010, titre en une sur “les mystérieuses “pannes” dans le nucléaire iranien et s’interroge sur un éventuel sabotage. Le quotidien s’appuie sur un rapport des inspecteurs de l’AIEA indiquant un arrêt de l’alimentation de la moitié des 8400 centrifugeuses de Natanz qui produisent l’uranium enrichi. Si les autorités iraniennes nient pour leur part toute difficulté, “Le Monde” parle d’une relance des spéculations sur l’éventualité d’un sabotage informatique par le virus (sic) Stuxnet.

 Lire

STUXNET. L’oracle d’ISIS tient en deux mots : “Pourquoi pas ?”

NANOJV - 23 novembre 2010

Le 12 novembre dernier, Symantec (leader américain en sécu informatique) lançait l’hypothèse d’un ciblage par Stuxnet des automates de contrôle des convertisseurs de fréquence produits par Fararo Paya en Iran et Vacon en Finlande (qui n’a pas apprécié d’être mêlé à l’histoire). Un doigt pointait immédiatement vers Natanz dont les centrifugeuses d’enrichissement utilisent par définition des convertisseurs.

 Lire

Les experts face au Sénat américain : “Stuxnet est le vent qui annonce la tempête”.

NANOJV - 23 novembre 2010

Les américains donnent une fois de plus une leçon de pragmatisme et d’efficacité aux européens. Loin des fantasmes et des théories fumeuses, le Sénat a organisé la semaine dernière une audition concernant les menaces soulevées par le ver Stuxnet.

Alors qu’en Europe il est de bon ton de renvoyer d’un sourire entendu (cliquer ici), Stuxnet à un cyber règlement de compte entre Israël et l’Iran (une affaire exotique en somme) les américains saisissent la portée du coup de semonce et en tirent les conséquences pour leurs propres infrastructures.

 Lire

Les médias pour arme

Jerusalem Post édition Française - 3 novembre 2010

Déligitimiser Israël aux yeux du monde. Pour Danny Ayalon, vice-ministre des Affaires étrangères, les armes de l’Autorité palestinienne (AP) ont évolué. Désormais, prime un combat politique diffamatoire qui vise à calomnier l’Etat hébreu sur la scène internationale. « L’AP a tenté de nous vaincre militairement, économiquement, et via le terrorisme. Sans succès. La ligne de front se situe désormais sur le terrain politico-juridique », expliquait le vice-ministre aux militants venus assister à un séminaire sur les relations publiques de l’Etat d’Israël.

 Lire

Internet : la terreur à portée de clic

2 novembre 2010

Internet ne fait pas que des heureux. En particulier chez ceux dont la mission est de veiller sur la sécurité d’Israël, le Shin Bet. Le directeur des services de sécurité, Youval Diskin, a ainsi averti, le 1er novembre, des dangers grandissants que pose la Toile : « Internet permet aux organisations terroristes de se fournir en équipements qui étaient auparavant uniquement l’apanage des Etats », a-t-il expliqué durant une conférence sur la sécurité d’Israël à Tel-Aviv ».

 Lire

Pacification du Cyberespace. L’Amérique ne minaude pas.

Nanojv - 28 octobre 2010

Les américains pacifient le cyberespace et le font savoir. Comme à l’époque du far-West. Les US aligneront d’ailleurs bientôt des cyber-snipers (tireurs d’élites) pour dézinguer les attaquants en temps réels. Faire de la veille et lancer des alertes c’est bien beau, mais l’US Cyber Command veut passer aux travaux pratiques et distribuer des châtaignes. Il faut dire qu’il y a du pain sur la planche. L’armée américaine supervise 7 millions d’ordinateurs, reliés en 15000 réseaux répartis sur plusieurs dizaines de pays. 90 000 personnes (on recrute) travaillent à plein temps à la maintenance du joujou.

 Lire

“Stuxnet est un travail d’amateur !” Gadi Evron brise le mythe.

Nanojv - 18 octobre 2010

A son tour, Gadi Evron brise le silence pour le tordre le cou à Stuxnet. Selon l’expert israélien en cyberdéfense, Stuxnet est un travail d’amateurs. Quels qu’en soient les auteurs. Gadi a publié sa tribune il y a trois jours dans Dark Reading, réference internationale en sécurité informatique. Voici en substance, les grandes lignes de son article. En préambule, Gadi rappelle que toute opération militaire repose sur deux paramètres primordiaux : la dissimulation opérationnelle et l’atteinte des objectifs. Qu’il s’agisse d’une opération classique où d’une cyberattaque.

 Lire

Stuxnet infecte l’Inde. Kali pas contente.

Nanojv - 14 octobre 2010

Les organisations indiennes de cyberdéfense ont compris très tôt la menace et placé dès le mois de juillet les industries stratégiques (raffineries, centrales, usines sensibles…) en alerte maximum. En plus du sabotage potentiel des systèmes de contrôles, les spécialistes indiens notent en effet dès l’origine la possibilité d’intrusion du ver dans les bases de données sensibles.

 Lire

Duel de fatwas

par Daniel Pipes - The Washington Times | Adaptation française : Johan Bourlard - 8 octobre 2010

L’échange de sentences de mort qui fait rage entre le Yémen et les États-Unis offre un aperçu de ce qu’est la guerre à l’ère d’Internet. L’histoire commence avec South Park, un dessin animé iconoclaste pour adultes produit par Comedy Central et qui, en avril, s’est moqué de l’interdiction de représenter le prophète de l’Islam, Mahomet.

 Lire

Selon plusieurs experts israéliens, Stuxnet n’est pas un code d’origine militaire.

Nanojv - 6 octobre 2010

Le 30/09 dans Defense Update, une référence en matière de technologies de défense et de guerre électronique, Shai Blitzblau, patron d’un labo réputé de cybersécurité, a estimé que Stuxnet n’est pas un code militaire. Il s’agit certes d’un programme très avancé mais il lui manque certaines des caractéristiques propres aux opérations militaires. Le fait par exemple que le ver agisse de manière indifférenciée, avec une propagation planétaire , sans se limiter à une cible spécifique trahit son origine exogène.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette