![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le chef de bataillon Sébastien Pellissier, officier stagiaire de la promotion Maréchal Lyautey du Collège Interarmées de Défense (CID), nous livre ses réflexions sur les opérations d’information menées par Tsahal contre les Palestiniens de la bande de Gaza lors de l’opération « Cast Lead ». Bienvenue dans la guerre de l’information version 2.0.
LireAttaques, contre-attaques, opérations de sabotage, espionnage qui ne dit pas son nom... Sur Internet, de nouvelles formes de conflits se développent. Une extension des champs de bataille dans le monde virtuel, que les Etats ne peuvent plus ignorer. Le bâtiment de crépi ne paie pas de mine. Pourtant, ces deux étages ternes sont sans doute plus essentiels pour la souveraineté de l’Inde que le Taj Mahal. En haut d’un escalier en colimaçon, l’oeil est attiré par une photo jaunie, où des agents du Mossad, les services israéliens de renseignement, tout sourires, sortent d’un cours d’informatique.
LireL’essor des nouvelles technologies de l’information donne lieu à une nouvelle forme de guerre pour influencer les opinions publiques. De plus en plus sensible, cette lutte mobilise les Etats aussi bien que les acteurs non étatiques. Les démocraties sont mal équipées pour faire face C’est une guerre qui ne porte pas son nom, mais qui est bien réelle. Une guerre de l’information et de la désinformation : la bataille de l’opinion publique.
LireL’Etat hébreu a créé une télévision sur YouTube et une task force pour nourrir les blogs. « Un événement extraordinaire ». L’entourage du président israélien Shimon Peres ne manquait pas de mots pour qualifier le lancement, il y a un mois, d’une chaîne de télévision diffusée sur YouTube et entièrement consacrée à Israël. Certes, malgré la présence du président exécutif de YouTube Chad Harley, l’événement n’a pas recueilli beaucoup d’écho à l’étranger. Pourtant, il est l’un des piliers de la nouvelle politique israélienne visant à investir les nouveaux médias afin de redorer l’image de ce pays ternie par la poursuite de l’occupation d’une partie de la Cisjordanie ainsi que par le blocus de la bande de Gaza.
LireTwitter ne sauvera pas le monde, c’est Slate qui vous l’a dit. Depuis sept mois que dure la crise iranienne, la presse occidentale a pourtant pris le temps de se perdre en conjectures. Dans ce concert, j’ai joué plus qu’à mon tour la partition du laborantin, je le confesse. Maintenant, il est peut-être temps de retourner le canevas pour démêler certains nœuds. Posons la question franchement : Internet peut-il sauver l’Iran ? Pas sûr…
LireLe crime ne sera pas resté impuni bien longtemps ! Alors que JSSNews annonçait il y a peu que plusieurs pays occidentaux étaient désormais prêts pour une cyber-guerre, puis que l’Iran avait lancé une grande campagne de piratage de sites pro-israéliens ou trop “occidentalisés” (ils ont annoncés le piratage de 5000 sites internet) à leurs gouts, voilà que Mahmoud Ahmadinejad lui-même est victime d’une contre-attaque cybernétique.
LireAu pays de la bio-informatique et des nanotechnologies, la coopération entre disciplines très différentes est une seconde nature. Ce n’est pas un hasard si aux assises de la sécurité à Monaco, Fernando de la Vega, patron du consortium nano israélien NFM est venu plancher devant les experts français sur le thème de la convergence entre les nanotechnologies et la sécurité informatique. Où il fut question de nano-optique non-linéaire, de biométrie du futur et bien sûr d’ordinateurs quantiques. Un domaine où le « quantum information processing laboratory » du Technion à Haïfa devrait se distinguer dans un avenir proche.
LireDes pirates de l’informatique se sont emparés des sites internet de deux synagogues et d’une organisation juive et y ont laissé des messages où il était écrit : « Les juifs sont des terroristes ». Jeff Finkelstein, qui a restauré les sites internet, a dit que trois sites avaient été attaqués en même temps. Le pirate informatique prétend être « Waja (Adi Noor) ».
LireLe 29 décembre 2009, Abdul Rahman Al-Rashed, directeur général de la télévision Al-Arabiya et ancien rédacteur en chef du quotidien londonien Al-Sharq Al-Awsat, a publié un article d´opinion intitulé : « A la recherche de l´instructeur au Yémen. »
LireUne nouvelle unité a été formée pour engager la guerre virtuelle de Tsahal : celle des relations publiques. Ligne de front : Facebook, You Tube et Twitter. « Internet, et particulièrement les réseaux sociaux, Web 2.0 et les blogs, gagnent en influence. Ils sont un incroyable moyen de diffusion de l’information », explique Aliza Landes, à la tête de l’unité créée au mois de septembre. "Facebook compte autant d’inscrits qu’il y a d’habitants aux Etats-Unis.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive