Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Ramas-Muhlbach Bertrand

Articles du thème Ramas-Muhlbach Bertrand


La nationalité palestinienne des députés arabes de la Knesset

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach | Pour © 2011 lessakele - 10 février 2013

Le 5 février 2013, plusieurs députés arabes ont quitté l’Assemblée plénière de la Knesset pour ne pas entendre et être amenés à chanter l’hymne israélien la « Hatikvah » joué immédiatement après la prestation de serment (ce chant exprime le souhait du peuple juif d’être libre sur sa terre natale et de revenir à Jérusalem). La députée arabe Hanin Zouabi (Balad) a justifié sa position de la manière suivante : « cet hymne représente un oubli, comme si je n’existais pas, comme si je devais attendre un mythe et rêve construit à mes dépens et me taire » avant d’ajouter « En tant que femme arabe née dans ce pays, l’hymne m’oppresse et m’humilie ». Cette réflexion n’est pas surprenante. Corrélativement, si des juifs vivaient en territoire palestinien et se faisaient élire au parlement local, ils auraient du mal à entonner des chants qui correspondent aux valeurs palestiniennes.

 Lire

La poursuite des négociations de paix en question

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 27 janvier 2013

Depuis le résultat des élections de la 19ème Knesset tenues le 22 janvier 2013, la question se pose de savoir ce qu’il adviendra des perspectives de paix avec les palestiniens. Le paysage politique israélien s’est considérablement modifié avec une expression polaire qui s’est davantage focalisée sur les besoins individuels immédiats en terme de logements, d’éducation, d’emploi, de protection sociale, de circonscription militaire…Benyamin Netannyahou, dont le parti a remporté le plus grand nombre de voix, dispose, depuis cette date, d’un délai de 28 jours pour composer son gouvernement.

 Lire

Les palestiniens découvrent que « la terre appartient à ceux qui la possèdent »

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 21 janvier 2013

Le 13 janvier 2013, les policiers israéliens ont évacué le village de tentes dénommé Bab al Shams (la porte du soleil) que 250 palestiniens avaient installé sur le site du projet E1 reliant Jérusalem Est à l’implantation de Ma’ale Adumim. L’intervention s’est déroulée dans les 48 heures qui ont suivi l’installation des premières tentes : le Premier Ministre Netannyahou a déclaré la zone « militaire », tous les accès menant au campement ont été bloqués (dès fin du chabat, le 12 janvier 2013), et les forces de Tsahal, installées autour du camp, ont procédé à l’évacuation dans la nuit.

 Lire

Dissolution de l’AP : Abbas, toujours déconnecté de la réalité

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach | Pour © 2011 lessakele - 13 janvier 2013

Interrogé par le quotidien Haaretz de ce 9 janvier 2013, Mahmoud Abbas a une nouvelle fois réitéré ses menaces de dissoudre l’Autorité palestinienne : « Si le prochain gouvernement israélien refuse d’honorer des engagements pour la paix et continue à voler nos terres et à construire des colonies, je demanderai à Binyamin Netanyahu de s’asseoir à ma place. Je lui balancerai les clés et je partirai ». Par cette menace récurrente depuis plusieurs années, Mahmoud Abbas imagine pouvoir dissoudre l’Autorité Palestinienne sans en référer, ni aux palestiniens, ni au mouvement Hamas, ni bien évidemment aux israéliens. Manifestement, le président de l’Autorité Palestinienne est totalement déconnecté de la réalité géopolitique.

 Lire

La Hasbara : ou l’obligation pour Israël de justifier de son existence

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach - 6 janvier 2013

Le 30 décembre 2012, le quotidien Haaretz publiait un article concernant l’image d’Israël dans le monde. Reprenant les conclusions de l’organisme Molad (Centre pour le renouveau de la démocratie israélienne), il expliquait que l’image ternie d’Israël sur la scène internationale était la conséquence d’une politique inappropriée à l’égard des palestiniens et non d’une Hasbara imparfaite (hasbara est employé pour expliquer le bien fondé des actions et la politique israélienne dans le monde).

 Lire

La Cour Suprême israélienne viole la Loi fondamentale sur la Knesset

Bertrand Ramas Muhlbach - 30 décembre 2012

Le 30 décembre 2012, la Cour Suprême israélienne a annulé la décision de la Commission électorale israélienne qui avait invalidé la candidature de la députée arabe Hanin Zoabi aux élections législatives prévues pour le 22 novembre 2013. Bien que conforme à l’avis du Conseiller juridique du Gouvernement Yéhouda Weinstein (qui avait rendu un avis défavorable à cette invalidation), cette décision n’en reste pas moins contestable. La Commission avait, en effet, relevé que la députée arabe avait nié « l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif » et soutenu « une organisation terroriste d’État ennemi ou engagé dans un conflit armé contre Israël ».

 Lire

L’égarement du Droit international et ses conséquences économiques

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 24 décembre 2012

Le 21 décembre 2012, les services Environnementaux de Véolia ont informé l’Autorité du service de gestion des déchets du nord de Londres (NLWA), de ce qu’ils retiraient leur offre pour la gestion des déchets et le contrat de leur réutilisation sous forme de combustibles. Prise dans la phase finale de la procédure d’attribution du marché public londoniens (d’une valeur de 4 milliards de Livres Sterling soit encore 3.25 milliards d’euros), cette décision fait suite à la campagne menée par l’association No to Veolia Action Group, dont l’ingénieur et membre, Rob Langland, s’est félicité : « Je vois avec grand plaisir qu’en raison de l’implication actuelle de Véolia dans les colonies israéliennes, ses offres ont été maintenant mises à la poubelle. »

 Lire

L’Union Européenne ne mesure pas la portée des déclarations de Khaled Mechaal

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 17 décembre 2012

Le 10 décembre 2012, c’est dans des termes édulcorés que l’Union Européenne a condamné les propos du dirigeant (Hamas) Khaled Mechaal, lancés le 8 décembre 2012 devant 100 000 personnes dans la ville de Gaza. Ses déclarations ont certes été qualifiées « d’incendiaires » et jugées « inacceptables » puisqu’elles nieraient « le droit à l’existence d’Israël », mais il n’est pas certain que l’Union Européenne en ait parfaitement compris la portée.

 Lire

La démocratie, instrument de l’islamisation des régimes politiques

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach | Pour © 2011 lessakele - 10 décembre 2012

Le 8 décembre 2012, le Président égyptien Mohamed Morsi a finalement annulé le décret controversé du 22 novembre 2012 par lequel il s’était octroyé une plénitude de pouvoirs (notamment l’interdiction faite au pouvoir judiciaire de remettre en cause ses propres décisions). Il a néanmoins maintenu la date du 15 décembre 2012 pour le référendum concernant la modification de la Constitution. Les violences populaires en Egypte auront donc permis une reculade temporaire du Président Mohamed Morsi même s’il n’a pas décidé abandonner le processus de contrôle des institutions.

 Lire

Le statut étatique de la Palestine place l’Onu face à ses contradictions passées

2 décembre 2012

Le 29 novembre 2012, l’Assemblée Générale de l’Onu a accordé à une large majorité, le statut d’Etat non membre observateur à la Palestine (138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions), ce que Mahmoud Abbas a nommé le « certificat de naissance de l’Etat de la Palestine ».

 Lire

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 260

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette