Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Ramas-Muhlbach Bertrand

Articles du thème Ramas-Muhlbach Bertrand


L’Antisémitisme et l’antisionisme, une réaction à l’insupportable élection

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 24 juin 2012

Au cours du mois de juin 2012, les actes antisémites se sont dramatiquement multipliés. Le 16 juin, le grand Rabin de France Gilbert Bernheim a fait l’objet de menaces de mort dans un croquis chargé de symboles cyniques et orduriers. Le 12 juin, une question dans le domaine humanitaire posée aux étudiants de la Faculté de Médecine de Bichat, portait sur la qualification des « soi-disant » crimes commis par Israël dans la bande de Gaza : les étudiants devaient se prononcer sur le point de savoir s’il s’agissat de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide. Le 8 juin, un jeune juif de Sarcelles a été provoqué, agressé et insulté de « sale juif », avant que son téléphone portable ne lui soit dérobé. Le 2 juin, 3 juifs âgés de 20 ans ont été agressés à Villeurbanne et frappés à coups de marteau et de barres de fer…

 Lire

Israël n’est pas tenu d’assumer la misère de l’Afrique Orientale

Bertrand Ramas Muhlbach - 18 juin 2012

Le 3 juin 2012, Israël a décidé d’appliquer une Loi intitulée « prévention de l’infiltration » votée en janvier 2012, qui accorde aux autorités la faculté de placer en détention les demandeurs d’asile pour une durée de 3 ans, et qui permet d’infliger un emprisonnement compris entre 5 et 15 ans, aux personnes qui faciliteraient l’immigration clandestine.

 Lire

La haine d’Israël, un moteur existentiel éphémère

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 10 juin 2012

Le 7 juin 2012, le régime de Bachar Al Assad s’est livré à un nouveau carnage dans le village d’Al Koubeir situé au centre de la Syrie à l’occasion duquel 55 personnes ont été abattues avant que leurs corps ne disparaissent dans les flammes. Pour sa part, le pouvoir en place conserve le même discours : aucune implication dans ce massacre qu’il attribue à un groupe terroriste avec un nombre moindre de victimes, en l’occurence 9 personnes...

 Lire

La duplicité, une arme redoutable dans les relations internationales

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 3 juin 2012

Le 1er juin 2012, le Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu a voté une résolution visant à confier à la commission d’enquête indépendante sur la Syrie, le soin de mener une enquête spéciale sur le massacre de Houla (survenu le 25 mai 2012), afin de déterminer s’il constituait « un crime contre l’humanité » (108 personnes ont été abattues dont une cinquantaine d’enfants). Le but est de rechercher l’auteur de l’attaque (menée de manière délibérée et en toute impunité contre les civils), de lui faire assumer les responsabilités et d’examiner s’il existe bien une violation des Droits de l’Hommes.

 Lire

L’Iran à l’égard d’Israël : un complexe de type œdipien

Bertrand Ramas-Muhlbach - 28 mai 2012

Réunis à Bagdad ce 23 mai 2012, les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU et l’Allemagne ont présenté une nouvelle offre à Téhéran concernant son programme nucléaire : un arrêt de l’enrichissement de l’uranium à 20 %, un transfert de son stock d’uranium à l’étranger et une coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (avec un accès des inspecteurs sur les sites nucléaires pour évaluer la teneur du programme), contre un allégement des sanctions, voire une reconsidération de l’embargo pétrolier.

 Lire

Une leçon de démocratie : entre efficacité, pragmatisme et éclectisme

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 20 mai 2012

Le 8 mai 2012, Israël s’est réveillé avec une nouvelle coalition gouvernementale au pouvoir comprenant le parti Kadima aux côtés du Likoud. Ainsi, et bien que la Knesset ait voté (deux jours plutôt) le principe de sa dissolution et fixé la date des élections anticipées en septembre 2012, le Premier Ministre Benjamin Netanyahou a scellé un pacte d’union nationale le dotant d’une des majorités les plus larges qu’ait connu Israël : 94 députés sur 120 (en 1984, la coalition avait dépassé ce chiffre pour atteindre 97 députés). Pour sa part, Shaoul Mofaz, à la tête du parti Kadima (précédemment dirigé par l’ancienne Ministre des Affaires Etrangères Tzipi Livni jusqu’au 27 mars 2012), s’est vu attribué la fonction de Vice premier Ministre sans portefeuille.

 Lire

Les arabes israéliens revendiquent la nationalité palestinienne : une chance pour Israël

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 6 mai 2012

Le 26 avril 2012, des milliers d’arabes israéliens ont manifesté contre le jour de l’indépendance de l’Etat d’Israël qui, pour eux, correspond à la « Nakba », c’est à la dire à la catastrophe qui a vu plus de 700 000 palestiniens partir se « réfugier » dans les pays arabes du Moyen Orient. Pour leur part, les palestiniens restés dans leurs habitations le 14 mai 1948, sont devenus citoyens israéliens à part entière.

 Lire

La détention provisoire coupe l’appétit des palestiniens

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 29 avril 2012

Le 23 avril 2012, un Tribunal militaire israélien a rejeté la demande de remise en liberté présentée par deux Palestiniens qui avaient cessé de s’alimenter pendant 55 jours. Les détenus fondaient leur demande sur la précarité de leur état physique, qui, en Droit international, est de nature à justifier une libération anticipée. Le Tribunal n’a toutefois pas suivi l’argumentation des avocats palestiniens en soulignant la responsabilité pleine et entière des intéressés dans la dégradation de leur état de santé. La justice israélienne a, par cette décision, refusé de se faire instrumentaliser pour des motifs soi-disant humanitaires, et de se plier à un chantage sur des considérations qui relèveraient de normes relatives aux Droits de l’Homme et au droit humanitaire. Les palestiniens grévistes devraient donc en tirer les conséquences.

 Lire

Les mutations contemporaines de l’idéologie palestinienne

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 23 avril 2012

A l’occasion d’une interview donnée en Egypte au journal américain Forward, le 20 avril 2012, Abou Marzouk (chef adjoint du Bureau politique du Hamas) a laissé entrevoir une attitude nouvelle du mouvement islamiste à l’égard d’Israël. Ce responsable palestinien, pressenti comme successeur potentiel de Khaled Mechaal (dont la démission présentée en janvier 2012, n’a pas encore été acceptée par le Conseil), a certes confirmé l’autonomie du mouvement islamiste à l’égard de l’Autorité palestinienne, mais toutefois, en se référant…. au Premier Ministre Benjamin Netanyahou comme pour marquer une certaine proximité (une fois n’est pas coutume) : « le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, arrivé au pouvoir, a choisi de ne pas respecter les Accords d’Oslo signés par son prédécesseur Yitzhak Rabin ».

 Lire

Cour Pénale Internationale : un revers cinglant pour les palestiniens

Par Maître Bertrand Ramas-Mulhbach Pour © 2011 lessakele - 9 avril 2012

Le 4 avril 2012, le Procureur Ocampo a refusé de soumettre à la Cour Pénale Internationale la plainte que les palestiniens avaient déposée le 22 janvier 2009, à la suite de l’opération « plomb durci » engagée dans la bande de Gaza au cours des mois de décembre 2008 et de janvier 2009. Les palestiniens y faisaient état de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité au sens de l’article 15.1 du statut, et mentionnaient également l’ensemble des opérations israéliennes menées depuis le 1er juillet 2002, date d’entrée en vigueur du statut de la CPI.

 Lire

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 260

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette