![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le 5 février 2013, plusieurs députés arabes ont quitté l’Assemblée plénière de la Knesset pour ne pas entendre et être amenés à chanter l’hymne israélien la « Hatikvah » joué immédiatement après la prestation de serment (ce chant exprime le souhait du peuple juif d’être libre sur sa terre natale et de revenir à Jérusalem). La députée arabe Hanin Zouabi (Balad) a justifié sa position de la manière suivante : « cet hymne représente un oubli, comme si je n’existais pas, comme si je devais attendre un mythe et rêve construit à mes dépens et me taire » avant d’ajouter « En tant que femme arabe née dans ce pays, l’hymne m’oppresse et m’humilie ». Cette réflexion n’est pas surprenante. Corrélativement, si des juifs vivaient en territoire palestinien et se faisaient élire au parlement local, ils auraient du mal à entonner des chants qui correspondent aux valeurs palestiniennes.
LireDepuis le résultat des élections de la 19ème Knesset tenues le 22 janvier 2013, la question se pose de savoir ce qu’il adviendra des perspectives de paix avec les palestiniens. Le paysage politique israélien s’est considérablement modifié avec une expression polaire qui s’est davantage focalisée sur les besoins individuels immédiats en terme de logements, d’éducation, d’emploi, de protection sociale, de circonscription militaire…Benyamin Netannyahou, dont le parti a remporté le plus grand nombre de voix, dispose, depuis cette date, d’un délai de 28 jours pour composer son gouvernement.
LireLe 13 janvier 2013, les policiers israéliens ont évacué le village de tentes dénommé Bab al Shams (la porte du soleil) que 250 palestiniens avaient installé sur le site du projet E1 reliant Jérusalem Est à l’implantation de Ma’ale Adumim. L’intervention s’est déroulée dans les 48 heures qui ont suivi l’installation des premières tentes : le Premier Ministre Netannyahou a déclaré la zone « militaire », tous les accès menant au campement ont été bloqués (dès fin du chabat, le 12 janvier 2013), et les forces de Tsahal, installées autour du camp, ont procédé à l’évacuation dans la nuit.
LireInterrogé par le quotidien Haaretz de ce 9 janvier 2013, Mahmoud Abbas a une nouvelle fois réitéré ses menaces de dissoudre l’Autorité palestinienne : « Si le prochain gouvernement israélien refuse d’honorer des engagements pour la paix et continue à voler nos terres et à construire des colonies, je demanderai à Binyamin Netanyahu de s’asseoir à ma place. Je lui balancerai les clés et je partirai ». Par cette menace récurrente depuis plusieurs années, Mahmoud Abbas imagine pouvoir dissoudre l’Autorité Palestinienne sans en référer, ni aux palestiniens, ni au mouvement Hamas, ni bien évidemment aux israéliens. Manifestement, le président de l’Autorité Palestinienne est totalement déconnecté de la réalité géopolitique.
LireLe 30 décembre 2012, le quotidien Haaretz publiait un article concernant l’image d’Israël dans le monde. Reprenant les conclusions de l’organisme Molad (Centre pour le renouveau de la démocratie israélienne), il expliquait que l’image ternie d’Israël sur la scène internationale était la conséquence d’une politique inappropriée à l’égard des palestiniens et non d’une Hasbara imparfaite (hasbara est employé pour expliquer le bien fondé des actions et la politique israélienne dans le monde).
LireLe 30 décembre 2012, la Cour Suprême israélienne a annulé la décision de la Commission électorale israélienne qui avait invalidé la candidature de la députée arabe Hanin Zoabi aux élections législatives prévues pour le 22 novembre 2013. Bien que conforme à l’avis du Conseiller juridique du Gouvernement Yéhouda Weinstein (qui avait rendu un avis défavorable à cette invalidation), cette décision n’en reste pas moins contestable. La Commission avait, en effet, relevé que la députée arabe avait nié « l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif » et soutenu « une organisation terroriste d’État ennemi ou engagé dans un conflit armé contre Israël ».
LireLe 21 décembre 2012, les services Environnementaux de Véolia ont informé l’Autorité du service de gestion des déchets du nord de Londres (NLWA), de ce qu’ils retiraient leur offre pour la gestion des déchets et le contrat de leur réutilisation sous forme de combustibles. Prise dans la phase finale de la procédure d’attribution du marché public londoniens (d’une valeur de 4 milliards de Livres Sterling soit encore 3.25 milliards d’euros), cette décision fait suite à la campagne menée par l’association No to Veolia Action Group, dont l’ingénieur et membre, Rob Langland, s’est félicité : « Je vois avec grand plaisir qu’en raison de l’implication actuelle de Véolia dans les colonies israéliennes, ses offres ont été maintenant mises à la poubelle. »
LireLe 10 décembre 2012, c’est dans des termes édulcorés que l’Union Européenne a condamné les propos du dirigeant (Hamas) Khaled Mechaal, lancés le 8 décembre 2012 devant 100 000 personnes dans la ville de Gaza. Ses déclarations ont certes été qualifiées « d’incendiaires » et jugées « inacceptables » puisqu’elles nieraient « le droit à l’existence d’Israël », mais il n’est pas certain que l’Union Européenne en ait parfaitement compris la portée.
LireLe 8 décembre 2012, le Président égyptien Mohamed Morsi a finalement annulé le décret controversé du 22 novembre 2012 par lequel il s’était octroyé une plénitude de pouvoirs (notamment l’interdiction faite au pouvoir judiciaire de remettre en cause ses propres décisions). Il a néanmoins maintenu la date du 15 décembre 2012 pour le référendum concernant la modification de la Constitution. Les violences populaires en Egypte auront donc permis une reculade temporaire du Président Mohamed Morsi même s’il n’a pas décidé abandonner le processus de contrôle des institutions.
LireLe 29 novembre 2012, l’Assemblée Générale de l’Onu a accordé à une large majorité, le statut d’Etat non membre observateur à la Palestine (138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions), ce que Mahmoud Abbas a nommé le « certificat de naissance de l’Etat de la Palestine ».
Lire0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive