![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Je ne cacherais pas que je fus très triste et particulièrement en colère en apprenant que la France, d’autres pays ainsi que le monde arabe avaient « mis en garde », quelle arrogance ! lePrésident des Etats-Unis au cas où il maintiendrait son intention de déclarer Jérusalem comme Capitale d’Israël.
Monsieur D. Trump ayant tenu parole, la France et les autres demandèrent la convocation urgente du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ce qui fut fait. Et alors ?
Il faut savoir que le Congrès américain avait adopté en 1995 le « Jerusalem Embassy Act » appelant les Etats-Unis à déménager leur Ambassade à Jérusalem, cette ville étant depuis 1950 la Capitale de l’Etat d’Israël, spécifiait le texte.
MM. B. Clinton, G.W. Bush et B. Obama repoussèrent l’application de cette clause tous les 6 mois comme ils en avaient le droit. Mais Monsieur Donald Trump en décida autrement.
Elle était pleine à craquer, mais très bruyante, notre belle Synagogue, en cette fin de journée de Kippour. Puis les hommes se couvrirent avec leur Talith et le son du Shofar retentit, dans le silence cette fois. Dans un certain brouhaha, nous nous sommes souhaités « Gmar ‘Hatima tova », avons embrassé nos parents, nos grands-parents, nos femmes, nos enfants, nos petits-enfants, nos ami(e)s. Behezrat Hachem, (1) à l’année prochaine. Et, quelque peu précipitamment, nous nous sommes séparés pour rentrer chez nous « rompre les 25 heures de jeûne » avec nos plats traditionnels, nos confitures, nos gâteaux…..
LireJe n’avais que 14 ans à l’époque, un peu plus d’un an après ma Bar Mitzva (*) et pourtant je me souviens encore parfaitement de cette effrayante nouvelle qui nous parvint à Rabat : des Juifs avaient été massacrés à Oujda (frontière algéro-marocaine) et à Djérada le 7 juin 1948……………………3 semaines après la Déclaration d’Indépendance de l’Etat d’Israël ! Ce jour-là , sans raison particulière apparente, quoique…………………., des Arabes, en médina d’Oujda, assassinèrent 5 Juifs et un non-Juif, détruisant des boutiques et des maisons appartenant à des Juifs. La police n’intervint pas et des « mokhaznis », supplétifs marocains de la police, au lieu de défendre les victimes, se joignirent aux émeutiers.
LireFrance 2 diffusa jeudi dernier, en seconde partie de soirée, un excellent documentaire d’Emmanuel Hamon relatif à l’infâme M. Papon, ce « caméléon de la politique » (l’expression n’est pas de moi), documentaire qui me fit revivre des événements d’il y a quelques années.
LireEncore abasourdi, traumatisé (et les mots sont bien sûr très faibles) par l’horrible massacre de la Famille Fogel à Itamar suivi quelques jours plus tard par l’attentat à Jérusalem, j’ai omis, et j’en ai honte, de rappeler le 10ème anniversaire de l’assassinat, le 26 mars 2001, par un terroriste arabe, Mahmoud Amr (qu’il soit maudit !), dans le village Avraham Avinu, près de Hébron, de la petite Shalevet Pass âgée de 10 mois.
LireOui, c’était un 12 octobre, il y a 10 ans déjà . Et chaque année depuis, il m’est impossible d’oublier que Vadim Norzich (Z’’L) et Asi Avrahami (Z’’L), ces deux jeunes réservistes israéliens, nouvellement mariés et pères de famille, entrant involontairement dans Ramallah, furent aussitôt arrêtés par l’« Autorité palestinienne », émanation des criminels « accords » d’Oslo, dirigée par le non moins criminel Arafat, le plus grand tueur de Juifs depuis la seconde guerre mondiale (1). Et chaque année depuis, je reprends ce que j’écrivis à l’époque en actualisant avec de nouveaux événements !
Voir aussi dans les archives de desinfos.com, le 12 octobre 2000
« Vite, vite, venez tous, venez tous voir, il y a plein de ballons blancs et bleus qui arrivent d’en bas, de la terre où on habitait il y a longtemps. Il y a même notre prénom et notre âge accrochés aux ballons » s’écrièrent Robert et Marcel, 5 ans, qui « étaient au ciel » depuis 67 ans déjà . Ils appelaient les 15 autres « tout-petits » qui étaient avec eux.
LireEst-ce ce parti-pris anti-israélien ayant fait qualifier par un haut personnage de notre pays de « riposte disproportionnée » ce qui n’était en réalité qu’un acte, tardif même trop tardif, de légitime-défense de la part d’Israël suite à la chute sur son territoire de plus de 10.000 roquettes ou obus,
LirePour mémoire et pour la Mémoire, M. Serge Klarsfeld et les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, avec une ténacité sans faille et une constance qui forcent l’admiration, organisèrent entre le 27 mars 2002 et le 18 août 2004, 63 cérémonies à l’occasion des 60èmes anniversaires de départs des convois. Cérémonies auxquelles assistèrent principalement des descendants de Déportés, de rares rescapés, de très rares ascendants d’enfants engloutis dans la tourmente de la Shoah ainsi que quelques Militants de la Mémoire.
LireA lire les informations et les réactions aux informations, à entendre tout ce qui se dit à la télévision et à la radio par des journalistes non-israéliens et même israéliens, non-juifs et même juifs, j’en arrive à me demander qui sont ces gens, qu’avec un certain mépris et un mépris certain même, on dénomme « colons juifs »
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive