Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Draï Raphaël

Articles du thème Draï Raphaël


Élection présidentielle. Tout est –il déjà écrit ?

Raphaël Draï, Radio J, le 23 avril 2012 - 23 avril 2012

Pourquoi François Hollande rechignerait à se glisser d’ores et déjà dans le costume de François II ? Les résultats du premier tour de la Présidentielle étaient encore à l’affinage qu’une nouvelle salve de sondages le donnait largement vainqueur au second tour, le 6 mai prochain. Il n’a pas tort de l’anticiper. Il est vrai que le résultat global du premier tour situe le corps électoral majoritairement à droite, surtout après le dégonflage, il faut l’avouer inattendu, du Front de Gauche.

 Lire

Elections présidentielles de 2012. Quel horizon pour la communauté juive de France ?

Raphaël Draï, Radio J - 16 avril 2012

Dimanche prochain, le corps électoral français va se prononcer sur l’avenir de la France puisque l’élection présidentielle est la plus déterminante dans le système institutionnel français. Et pourtant, à ma connaissance, aucune réunion d’information ni aucun débat contradictoire n’ont éclairé jusqu’à présent les membres de la communauté juive alors que des sondages persistants donnent François Hollande probable vainqueur et que Jean -Luc Mélanchon vendant sans doute la peau de l’ours déclare que « pour Sarkozy c’est cuit » .

 Lire

Islam , Islamisme , Djihadisme

Raphaël Draï , Radio J , le 9 avril 2012 - 9 avril 2012

Privés de la présence exaltante de l’imam Karadawi , les organisateurs du Congrès de l’UOIF au Bourget, dimanche, ont sollicité l’un de leurs atouts maîtres : en l’occurrence Tarik Ramadan . Si l’on en croit les dépêches d’agence : ils ont été servis. Qu’en dire alors que se prépare cette semaine une manifestation de musulmans français décidés à clamer leur dégoût de l’antisémitisme et leur attachement au principe de laïcité ?

 Lire

A propos des tueries de Montauban et de Toulouse

Raphaël DRAÏ - 1er avril 2012

Les assassinats froidement commis à Montauban et à Toulouse par Mohamed Merah avant qu’il ne soit abattu par les hommes du Raid, contre lesquels il avait livré in fine un assaut d’une virulence sans précédent, appellent à un effort de lucidité également sans précédent. S’ils ne relèvent pas encore du « fait social total » cher à Mauss ils sollicitent l’analyse sur plusieurs plans dont le lien n’est pas toujours patent. Encore faut–il s’interdire les pseudos-explications qui en disent plus sur l’état d’esprit de leurs auteurs que sur la situation en cause. Ainsi en va-t-il de l’ « explication » fournie entre autres par le journal algérien de langue française « L’Expression » pour lequel la dite situation s’explique de la manière suivante

 Lire

L’autre exode - 1961-2011

Raphaël DRAÏ, Professeur agrégé de sciences politiques - 21 novembre 2011

La commémoration de la manifestation organisée à Paris par la willaya d’ Île de France du FLN le 17 octobre 1961 et sa répression par les forces de police placées sous l’autorité de Maurice Papon, le général de Gaulle étant Président de la république, rappelle l’une des périodes les plus douloureuses de l’ histoire contemporaine de la France et il appartient désormais aux historiens et aux politistes d’en faire l’analyse aussi objective que possible. Mais l’événement survenu ce jour et surtout cette nuit-là ne doit pas faire oublier le contexte général dans lequel il s’est produit : dans les soubresauts et parfois les accès de démence qui ont accompagné les derniers mois de l’Algérie française.

 Lire

Veut- on la mort de l’état d’Israël ?

Raphaël Draï - 9 septembre 2011

Pour l’Etat d’Israël, créé en 1948 et membre de l’ ONU – mais avec quel statut réel ? – la période qui vient de s’ouvrir est celle de tous les dangers et c’est peu de dire qu’il y va désormais de son existence. Cela ne signifie pas qu’il ne soit en mesure d’y répondre mais que la question puisse être posée, avec les inquiétudes qu’elle suscite, mérite qu’on ne s’y dérobe pas .Les Nations qui se disent démocratiques doivent prendre en ce sens la mesure de leurs énormes responsabilités. Deux sujets majeurs de préoccupations doivent alors être abordés : le revirement belliqueux de la Turquie d’aujourd’hui et l’entreprise de proclamation unilatérale d’un Etat palestinien par l Assemblé générale des Nations Unies, mais sans l’accord de l’ Etat d’ Israël, dans quelques semaines .

 Lire

De véritables amis d’Israël ?

Raphaël Draï | Raison Garder - 4 mai 2011

Enfin, Ben Laden a été éliminé et c’est une bonne chose, mais, depuis des semaines les nouvelles préoccupantes concernant Israël se succèdent selon un timing qui risque de prendre chacun de court. En ce sens, Shmuel Trigano a bien fait de sonner le tocsin, s’agissant de la probabilité de voir un Etat palestinien unilatéralement reconnu par une grande majorité de l’Assemblée générale des Nations-Unies dès septembre. Crédible ou non, cette éventualité produit, d’ores et déjà, des effets réels, et notamment le nouveau pacte passé entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le H’amas de Haniyeh et de Khaled Méchaal. Sans parler de la politique ouvertement favorable à cette organisation de la part des nouveaux maîtres de l’Egypte.

 Lire

La Lybie et la diplomatie de la contrainte armée

Raphaël Draï - Raison Garder - 21 mars 2011

Pendant que les chancelleries occidentales et que le quai d’Orsay incitent Israël à la retenue après les nouveaux tirs en provenance de Gaza et l’assassinat innommable d’Itamar, une coalition d’Etats, qui se prévalent du consentement de la communauté internationale, bombardent la Libye du colonel Kadhafi. Qui pourrait souhaiter que le dictateur de Tripoli se maintienne une seconde de plus au pouvoir, au risque de le voir massacrer avec les milices de ses fils des populations civiles qui ne réclament que le droit de respirer librement !

 Lire

L’ UPM ET L’ UMP

par Raphaël Draï | Raison Garder - 1er mars 2011

Le remaniement ministériel, effectué dans l’urgence et annoncé ce dimanche, porte Alain Juppé à la tête du Quai d’ Orsay. Il y succède à Michèle Alliot-Marie, victime d’une escapade irréfléchie dans la Tunisie de Ben Ali. Le Canard Enchaîné a fait le reste. Alain Juppé est, à n’en pas douter, un homme d’expérience qui a déjà occupé ce poste,où il a laissé une excellente trace. Que faut –il lui souhaiter ? Qu’il ne mette pas trop vite ses pas et son intelligence dans ce bourbier que l’on nomme : « la- politique- arabe- de –la- France ».

 Lire

Veto de Barack Obama, à contre cœur

Raphaël Draï - Raison Garder - 21 février 2011

Aucune illusion n’est permise, concernant le veto opposé vendredi, à contre cœur, par l’administration Obama au projet de résolution qui tentait de condamner les constructions reprises par Israël au motif qu’elles attesteraient de sa volonté colonisatrice, y compris à Jérusalem -Est. Le moment n’est pas encore venu de discuter les bases réelles de cette tentative de condamnation planétaire relativement au droit international, un droit trop souvent dicté par des impératifs strictement politiques, quand il n’est pas orienté par des considérations confessionnelles et existentielles.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette