![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a affirmé jeudi qu’une « guerre civile » avait éclaté au Liban entre le Hezbollah et des éléments du Jihad mondial qui ont tenté d’entrainer Israël dans le conflit, rapporte le journal israélien Jerusalem Post. « Pour ceux qui ne le savent pas encore, la guerre civile a déjà éclaté au Liban. Le Jihad mondial, qui a infiltré le Liban et attaque le Hezbollah, fait exploser des voitures dans la banlieue-sud et tire des roquettes sur la banlieue-sud et la vallée de la Békaa », places fortes du parti chiite libanais, a déclaré M. Yaalon.
LireLe nouvel attentat perpétré hier contre une patrouille des Casques bleus français de la Finul, dans la région de Tyr, a suscité, à l’évidence, une vague de réprobation dans les milieux occidentaux et de l’ONU, alors que Paris réaffirmait qu’il ne se laissera pas impressionner par cet acte terroriste et qu’il maintiendra son engagement au sein de la force de maintien de la paix.
LireCinq Casques bleus français ont été blessés vendredi à Tyr, dans le sud du Liban, dans un attentat visant selon le président libanais Michel Sleimane à pousser la France à quitter le pays. Deux passants ont également été blessés dans cette explosion d’une bombe dissimulée sur le bas-côté de la route qui a été déclenchée au passage de la Jeep des soldats de l’ONU en périphérie de Tyr (80 km au sud de Beyrouth), a déclaré un responsable des services de sécurité sous couvert de l’anonymat.
LireL’explosion qui a eu lieu la nuit dernière vers 23h00 (heure de Beyrouth) au 11ème étage d’un immeuble jouxtant le stade des Martyrs (du Hezbollah) à Roueïss, dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, est officiellement d’origine accidentelle. Officiellement, c’est une bonbonne de gaz qui a explosé et provoqué un important incendie (lire nos informations ici).
LireAux yeux du chef des FL, les propos du secrétaire général du Hezbollah sont un « début de danger réel » pour les ressources du Liban en hydrocarbures. Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s’est élevé hier contre les propos tenus mardi par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui avait annoncé que ses combattants s’en prendraient aux installations pétrolières de ceux qui attaqueraient celles du Liban.
LireSelon la télévision « Al Arabiya », l’attentat commis ce soir à Saïda, au sud-Liban, a visé une patrouille du contingent français. L’explosion s’est produite au passage du dernier blindé d’un convoi de trois véhicules, faisant trois blessés français. Selon des sources libanaises, l’un des blessés serait dans un état sérieux.
LireLe Hezbollah s’est élevé à une position de dominance sans précédent dans le gouvernement libanais, donnant à ses principaux patrons – la Syrie et l’Iran – davantage de pouvoir dans le pays et la région. Lundi, après cinq mois sans gouvernement opérationnel, le Premier ministre libanais Najib Mikati a annoncé un cabinet dans lequel le Hezbollah chiite – une organisation désignée comme terroriste par les Etats-Unis – et ses alliés détiennent la majorité des sièges. « Le Liban est un pays qui est maintenant pris en otage par le régime syrien et le Hezbollah, » a dit un chef de l’opposition libanaise mardi. [2]
LireUne femme a été tuée aujourd’hui au poste-frontière d’Al-Boqayaa dans le nord du Liban et cinq autres personnes blessées, dont un soldat libanais, par des tirs venant de Syrie, selon une source de sécurité et un correspondant de l’AFP. Les tirs sont survenus alors que des Syriens fuyaient à pied vers la localité frontalière libanaise de Wadi Khaled, selon les mêmes sources.
LireDes dizaines de milliers de Libanais manifestaient dimanche à Beyrouth contre l’arsenal du Hezbollah, à l’occasion du 6e anniversaire de la « Révolution du Cèdre » déclenchée après le meurtre de Rafic Hariri dans lequel le puissant parti chiite s’attend à être mis en cause. Dès le petit matin, une marée humaine convergeait vers la place des Martyrs dans le centre-ville, à l’appel de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, fils du dirigeant assassiné, dont le Hezbollah a fait tomber le cabinet le 12 janvier.
LireLes juifs libanais ne sont plus que quelques dizaines aujourd’hui à être restés dans le pays choisi par leurs ancêtres, dont la plupart sont venus d’Espagne en bateau pour fuir l’inquisition à partir du XVe siècle. Malgré le hiatus identitaire évident créé par le contexte politique entre la citoyenneté libanaise et la pratique du judaïsme (le Liban est officiellement en état de guerre avec l’état hébreu), les restaurations en cours de la synagogue de Beyrouth et du cimetière juif laissent penser que la communauté n’est pas encore tout à fait en voie d’extinction.
Lire0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 330
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive