Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Institutions > CJE - Congrès Juif Européen

Articles du thème CJE - Congrès Juif Européen


Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 159 - 30 mai 2006

1. Crise sérieuse Olmert-Peretz (suite)
Tous les quotidiens : La crise dans les relations entre Ehud Olmert et Amir Peretz s’accentue de jour en jour. Hier, Olmert a annoncé qu’une solution avait été trouvée pour financer l’achat des médicaments destinés aux malades souffrant du cancer du gros intestin et que 350 millions de shekels provenant du budget 2007 allaient être rajoutés aux allocations subventionnant les médicaments coûteux de ces malades. D’ailleurs, suite à cette décision plusieurs malades israéliens ont décidé de cesser une grève de la fin de 16 jours qui avait été très médiatisée. Cependant, il s’avère qu’Olmert a fait cette annonce sans prévenir Amir Peretz qui n’a pas caché sa colère.

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 158 - 29 mai 2006

1. Journée d’affrontements le long de la frontière israélo-libanaise
Tous les quotidiens : Hier matin à l’aube, plusieurs katiouchas ont été tirées par le Hizbollah en direction du territoire israélien et se sont abattues sur une base de l’armée de l’air située sur le Mont Méron, en Galilée occidentale. C’est la première fois que cette base est la cible du mouvement chiite

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 154 - 23 mai 2006

1. Interview d’Ismaïl Haniyeh au Haaretz
Dans une interview exclusive au Haaretz, le Premier Ministre palestinien Ismaïl Haniyeh déclare en substance : « Si Israël accepte de se retirer sur les frontières de juin 67, il y aura la paix et nous respecterons une trêve prolongée pour de nombreuses années. Haniyeh s’est dit surpris de constater que le gouvernement israélien d’Olmert n’ait pas donné suite à la décision de son gouvernement autorisant les ministres Hamas à dialoguer avec leurs vis-à-vis israéliens des petits problèmes quotidiens qui se posent dans les relations entre Israël et l’Autorité Palestinienne. Pour Haniyeh, c’est la preuve que, sur un plan factuel et pratique, mais pas sur le plan idéologique, le gouvernement Hamas est prêt à un dialogue avec Israël. Lorsque Rubinstein lui fait remarquer que son gouvernement n’a pas modifié sa position de principe envers Israël et s’est même refusé à adopter l’initiative du sommet arabe de Beyrouth, Haniyeh répond : « Il s’agit là d’un problème entre le monde arabe et nous ». A propos de la Charte du Hamas qui nie le droit à l’existence de l’Etat d’Israël, Haniyeh répond au journaliste du Haaretz : « Laissez tomber maintenant le Hamas, je vous parle en tant que Premier Ministre de tous les Palestiniens ». D’ailleurs, Haniyeh déplore que l’on présente son gouvernement comme celui du Hamas et pas de l’ensemble des Palestiniens. Enfin, à propos des arriérés palestiniens gelés par le gouvernement israélien, Haniyeh affirme que les Israéliens doivent remettre l’intégralité des sommes dues à l’Autorité palestinienne et que les 50 millions de shekels qui doivent être versés par Israël à des fins humanitaires et médicaux ne sont qu’une partie de la somme.

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 153 - 19 mai 2006

1.Tension interpalestinienne dans la bande de Gaza
Yediot Aharonot : Abou Maazen est persuadé que le gouvernement du Hamas chutera prochainement, et qu’il y aura de nouvelles élections palestiniennes dans les trois mois. En perspective de ces élections, Mahmoud Abbas tente de créer un « nouveau Fatah » qui rassemblerait toutes les factions palestiniennes non-intégristes et qui serait capable de faire face au Hamas tant dans les urnes que sur le terrain. De l’avis de la plupart des observateurs, la bande de Gaza repose actuellement sur un véritable baril de poudre qui menace d’exploser d’un jour à l’autre. Les journaux publient des photos des forces de sécurité palestiniennes (pro-Abou Maazen) faisant face aux milices formées par le Hamas.

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 152 - 18 mai 2006

1.Echos de la visite de Philippe Douste Blazy en Israël 
Haaretz-Maariv : Au cours de ses rencontres avec Ehud Olmert et avec son homologue israélienne Tzipi Livni, le ministre français a demandé aux Israéliens de ne pas déterminer unilatéralement les futures frontières de l’Etat d’Israël et de négocier avec les Palestiniens : « Une frontière qui serait déterminée unilatéralement ne pourrait pas être reconnue par la communauté internationale » a dit Douste Blazy qui a appelé les Israéliens à dialoguer avec Abou Maazen.

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 151 - 17 mai 2006

1.Renouveau des relations franco-israéliennes
Tous les quotidiens : Plus de 250.000 Israéliens ont assisté, hier, sur le bord de mer à Tel Aviv, à un exceptionnel feu d’artifice qui a marqué l’ouverture de la saison culturelle française en Israël. C’est le chef de la diplomatie française Philippe Douste Blazy qui a donné le coup d’envoi de cette saison sans précédent dans l’histoire des relations culturelles franco-israéliennes. Dans le cadre de cette saison, des dizaines de troupes, groupes et formations musicales se produiront au cours des prochains mois en Israël.

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 148 - 12 mai 2006

1. Premières tensions entre Olmert et Peretz
Yediot Aharonot : Hier soir, Olmert et Peretz se sont réunis pour débattre des problèmes de sécurité à l’ordre du jour et en particulier de la menace nucléaire iranienne. Mais Olmert a profité de l’occasion pour faire comprendre à Amir Peretz qu’il ne tolèrerait pas que ce dernier prenne, seul, des initiatives ou s’exprime sur des sujets délicats sans l’avoir consulté auparavant.

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 147 - 11 mai 2006

1.Amir Peretz conciliant envers les Palestiniens
Les trois quotidiens israéliens consacrent leurs manchettes aux prises de positions du nouveau ministre de la Défense Amir Peretz, à l’égard des Palestiniens.

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 146 - 10 mai 2006

1. La menace iranienne et ses répercussions :
Maariv : Le chef d’état-major de Tzahal, le général Dan Haloutz et le conseiller à la Sécurité du ministère de la Défense, le général(rés.)Amos Guilad suite aux menaces lancées par Shimon Peres à l’Iran.

 Lire

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Numéro 145 - 9 mai 2006

1. La menace sans équivoque de Peres à l’Iran
Tous les quotidiens : Shimon Peres a menacé très clairement Ahmedjinedjad. Lors d’une interview à Reuters, il a déclaré : « Le Président iranien qui a appelé à la destruction d’Israël doit se souvenir qu’il est également possible de détruire son pays » a dit Peres

 Lire

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette