Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Rosenzweig Luc

Articles du thème Rosenzweig Luc


Vers quel type de régime pour la Tunisie et l’Egypte ?

par Luc Rosenzweig - 10 février 2011

Après la période d’heureuse surprise et d’espoir provoquée par la chute de la dictature tunisienne et le soulèvement populaire égyptien vient le temps des interrogations et des craintes. L’exemple de l’écroulement de l’empire soviétique après 1989 est à cet égard éclairant : dans les pays dotés, avant l’instauration du communisme, de solides traditions démocratiques, la transition vers un régime respectueux des libertés publiques et des droits de l’homme s’est déroulée sans accrocs majeurs.

 Lire

Révolte en Egypte et désinformation !

Ecrit par Luc Rosenzweig - 1er février 2011

Une forme insidieuse de désinformation est en train de se répandre dans les médias et sur le net : on voudrait nous faire croire qu’Israël met en branle son réseau diplomatique pour exercer des pressions en faveur de Hosni Moubarak et de son régime ébranlé par la révolte des foules égyptiennes.Qu’en est-il en réalité ? Lundi matin, le quotidien de gauche Haaretz faisait état d’une directive du ministère israélien des affaires étrangères. Celle ci demandait à ses ambassadeurs dans des pays clés comme les Etats-Unis, la Chine ou la Russie de mettre en garde les gouvernements de ces pays contre tout geste ou déclaration pouvant provoquer une déstabilisation politique de l’Egypte. Il ne s’agit pas, on le voit bien, de marquer un soutien affiché à Moubarak, mais de rester vigilant face à l’évolution de la situation sur le terrain.

 Lire

Vae Victis ! Qu’il est doux de piétiner le vaincu… Ben Ali, ce salaud soutenu par la France

Luc Rosenzweig | Causeur - 16 janvier 2011

Précisons-le d’emblée : je n’ai aucune sympathie, ni même de compassion envers Zine al-Abidine Ben Ali, président déchu de la Tunisie. Mon dernier voyage en Tunisie remonte à 1965, alors que membre de la direction de la Mutuelle nationale des étudiants de France, j’avais répondu à une invitation de l’Union générale des étudiants tunisiens pour étudier la mise en place d’un système de protection santé pour leurs membres. Inutile de dire que l’affaire se perdit dans les sables, du côté de Foum Tataouine, car le gouvernement de Habib Bourguiba n’avait pas les moyens de financer un système de protection sociale de ses futures élites.

 Lire

Le bilan 2010

Ecrit par Luc Rosenzweig - 28 décembre 2010

Cette dernière chronique de l’année civile est une invitation à nous retourner sur les douze mois passés, et à scruter l’horizon pour la suite. Pas terrible le bilan : en dépit des espoirs placés dans l’arrivée d’Obama à la Maison Blanche, les conflits en cours perdurent et les actes terroristes jihadistes persistent, dont les chrétiens d’Orient sont maintenant les principales victimes. La main tendue à l’Islam par le président des Etats-Unis lors de son discours du Caire, où les ouvertures en direction de l’Iran n’ont, pour l’instant, pas eu l’effet escompté.

 Lire

Proche Orient : le retour des Clinton - Obama a bougé, quid de Netanyahu ?

Luc Rosenzweig | Causeur - 20 novembre 2010

Pour découvrir ce qui se passe de nouveau et d’important sur la planète dans nos médias de tous acabits, il faut aller chercher dans les profondeurs des pages intérieures des journaux et des sites web à prétention informative, qui n’en finissent pas de gloser sur nos petites affaires. Les feuilletons du remaniement, de l’affaire Bettencourt, des circonstances de l’attentat de Karachi suffisent, semble-t-il, au bonheur des journalistes et de leurs lecteurs. Qu’on me pardonne donc de jouer les raseurs en ramenant sur le tapis des questions exotiques qui ne sont ni glamour, ni sexy, ni même crapoteuses.

 Lire

Le processus de paix ou des exigences irréalistes !

par Luc Rosenzweig - 10 novembre 2010

On me questionne, parfois, sur le refus actuel du gouvernement israélien de prolonger le moratoire sur les constructions de logements dans les implantations juives situées au-delà de la ligne d’armistice de 1949, dite ligne verte. Mahmoud Abbas en tire prétexte pour ne pas reprendre les négociations bilatérales avec Benyamin Netanyahou. L’administration Obama et l’Union européenne pressent ce dernier de renouveler ce moratoire, car c’est, de leur point de vue le principal obstacle à l’établissement de la paix.

 Lire

La mauvaise foi de Charles Enderlin

Ecrit par Luc Rosenzweig - 16 octobre 2010

Ces derniers jours, j’ai eu la désagréable impression d’habiter un pays du genre de la Corée du Nord ou de cette défunte RDA que j’ai bien connu naguère. L’écho médiatique massif et d’une complaisance inouïe donné au dernier livre de Charles Enderlin « Un enfant est mort » s’apparente en effet aux pratiques en vigueur dans les pires dictatures totalitaires. Que Charles Enderlin défende son point de vue sur sa version de l’affaire dite Al Dura, objet d’une controverse qui dure maintenant depuis plus de dix ans ne me choque pas. Qu’il le fasse en calomniant bassement ceux qui mettent en doute sa version de l’enfant tué et de son père grièvement blessé par des balles israéliennes relève, hélas, d’une mauvaise foi alimentée par la mauvaise conscience. Mais c’est le jeu de la liberté d’expression dans les limites de la loi, et celle-ci ne saurait être remise en cause.

 Lire

Adieu l’Arlette, j’t’aimais pas bien…

Luc Rosenzweig | Causeur - 25 août 2010

Elle aurait pu être, dans cette période plutôt troublée pour le pouvoir sarkozyste, la vedette martyre de cette rentrée. Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2 depuis plus de six ans, a été virée de son poste avant même que le nouveau PDG de la télévision publique française, Rémy Pflimlin, remplace Patrick de Carolis dans son bureau présidentiel. Comme Nicolas Sarkozy s’était laissé aller, lors d’un voyage à New York, à morigéner en public la cheftaine de la troupe informatrice de France 2, cette dernière avait tout pour se poser en victime de l’arbitraire d’un pouvoir étranglant la liberté de l’information.

 Lire

Salomon cul !

Luc Rosenzweig | Causeur - 28 juillet 2010

Sabar Kachour, un habitant arabe de Jérusalem âgé de 30 ans, vient d’être condamné à 18 mois de prison ferme pour le « viol » d’une jeune israélienne. Cette information, rapportée par l’AFP, a été reprise par de nombreux médias à travers le monde. Elle doit son succès au fait que cette relation sexuelle qualifiée de complète par le tribunal, sur le moment pratiquée sous le régime du consentement mutuel, ait été requalifiée en viol par le tribunal hébreu.

 Lire

À un copain israélien fourvoyé. Barnavi cautionne la charge anti-israélienne de Debray. Dommage !

Luc Rosenzweig | Causeur - 11 juin 2010

Mon cher Elie. Tu es sans doute au courant, car le bruit s’est répandu jusqu’à Bruxelles, où tu demeures désormais : le livre français se porte mal. Pour survivre, les maisons d’édition, même les plus vénérables, sont obligées de faire des “coups”. Cela consiste à monter une bulle éditoriale, comme on monte des bulles spéculatives à Wall Street, pour empocher vite fait les bénéfices avant qu’elle n’éclate. A chaque mois sa bulle : en mars, ce fut Elisabeth Badinter et sa charge au tromblon contre les mères allaitantes, en avril, le dézingage du père Freud par Michel Onfray. On tente, en ce mois de mai, de faire monter en bulle le dernier opus de Régis Debray, intitulé À un ami israélien.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette