![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Au début de ce mois de février, un festival de cinéma s’est tenu à Téhéran. Son thème était la dénonciation de la production hollywoodienne, dont le seul objectif, selon les organisateurs serait d’assurer la domination mondiale des Etats-Unis et du sionisme. Parmi les invités étrangers de ce festival, on a pu noter la présence de plusieurs Français dont l’humoriste antisémite Dieudonné et l’universitaire négationniste Robert Faurisson. Ce dernier a même reçu un prix, dit de la vérité, qui lui fut remis par Mahmoud Ahmadinejad en personne. De nombreuses photos de cette cérémonie circulent sur internet, et les invités du régime des mollahs ne tarissent pas d’éloges envers leurs hôtes.
voir le diaporama
Avec Vaclav Havel, le peuple juif et l’Etat d’Israël perdent un ami qui ne leur a jamais manqué. Le premier président de la Tchécoslovaquie libérée du joug communiste avait renoué avec la tradition de son pays, dont les livraisons d’armes entre 1946 et 1948 permirent au Yishouv, puis à Israël de se défendre contre ses agresseurs. Soumise à la domination soviétique, la Tchécoslovaquie officielle s’était alignée sur les positions pro-arabes de Moscou. Mais, à la différence d’autres pays de l’Est, cet antisionisme officiel ne trouvait aucun écho dans une société imperméable à l’antisémitisme.
LireNicolas Sarkozy vient d’adresser une lettre personnelle à Benyamin Netanyahou, qui lui a été transmise en mains propres par l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot. Dans cette missive, dont la substance a été révélée par le quotidien Yediot Aharonot, le président français se montre très ferme sur la question du nucléaire iranien. Il assure que notre pays mettra toute son énergie diplomatique pour obtenir de la communauté internationale des sanctions renforcées contre le régime des mollahs de Téhéran.
LireAujourd’hui, le rapport de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire sur l’Iran devrait être rendu public. Des fuites ont cependant déjà révélé une partie de son contenu. Selon les enquêteurs de l’ONU, Téhéran serait en mesure, dans quelques mois de disposer d’une bombe atomique. Ainsi, les sanctions imposées au régime de Mahmoud Ahmadinejad par la communauté internationale n’ont pas eu les effets escomptés. Avec l’aide de la Corée du Nord et de scientifiques pakistanais et russes, l’Iran a imperturbablement poursuivi son programme, pendant que ses diplomates essayaient de berner l’Europe et les Etats Unis
LireNombreux étaient ceux qui avaient prédit que la session de l’Assemblée générale de l’ONU de ce mois de septembre allait déboucher sur un tsunami diplomatique dévastateur pour Israël. Or, il n’en a rien été. Mahmoud Abbas avait choisi de présenter au Conseil de sécurité une demande formelle d’admission de l’Etat palestinien comme 194ème Etat des Nations Unies.
LireCela fait maintenant plusieurs mois qu’on nous le serine matin, midi et soir : l’espoir des révolutions arabes se trouve du côté d’Ankara. Le « modèle turc », présenté comme l’alliance harmonieuse de la démocratie, de l’Islam et de la croissance économique. Ne craignez rien, braves gens, à Tunis, au Caire, à Tripoli, les barbus de Ennahda, des Frères musulmans et assimilés vont peut-être gagner les prochaines élections, mais leur islamisme sera mo-dé-ré !
LireUn influent commentateur de la politique étrangère française stigmatisait, lundi matin sur France inter « l’autisme » de Benyamin Netanyahou. Selon lui, donc, le premier ministre d’Israël serait le seul responsable de la dégradation de la situation politique au Proche-Orient. On lui reproche, entre autres, de refuser obstinément de retourner à la table de négociations avec les Palestiniens. C’est d’abord inexact : ce sont les dirigeants de l’Autorité palestinienne qui rejettent toute offre de dialogue direct avec Jérusalem. Ils prétextent pour cela des constructions au delà de la dite ligne « verte », dans des secteurs dont tout le monde sait bien, Palestiniens y compris, qu’ils devront revenir à l’Etat juif dans le cadre d’un futur compromis territorial.
LireCette affaire de la prétendue « Flottille de la Liberté » pour Gaza se termine par un fiasco : les autorités grecques, soutenues par l’Union européenne et l’ONU ont interdit aux navires de prendre la mer. La lassitude et le découragement ont saisi les quelque 300 militants pro-Hamas qui souhaitaient s’embarquer pour cette cette douteuse croisière. En dépit de leurs cris d’orfraie, le soutien populaire leur fait largement défaut. Il n’est pas besoin d’être un grand ami d’Israël pour comprendre le caractère intempestif de cette initiative.
LirePar obligation professionnelle, et non par masochisme, je rends régulièrement visite au site internet du Monde diplomatique. On trouve là les dernières nouvelles de la détestation d’Israël, et l’éloge régulier de ses pires ennemis. Tout cela étant, bien sûr emballé dans une rhétorique pseudo-savante propre à séduire les gogos dans les milieux cultivés et les enceintes universitaires.
LireLe mouvement de révolte arabe a maintenant atteint la Syrie. De violents affrontements ont opposé les habitants de la ville de Deraa dans le sud du pays à des unités de l’armée venues pour réprimer les manifestations antigouvernementales. Samedi 19 mars les soldats ont tiré a balles réelles sur les manifestants, tuant deux personnes et en blessant plus d’une centaine. Dimanche, la foule en colère a incendié le siège du parti Baas de Deraa et saccagé le palais de justice, deux symboles du pouvoir dictatorial de Bachar el Assad.
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive