![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Telle l’Arlésienne ou le Monstre du Loch Ness, on reparle d’une éventuelle frappe israélienne sur les installations nucléaires iraniennes, à l’exemple de la destruction de la centrale nucléaire irakienne d’Osirak, en 1981, sans parler de la mystérieuse destruction d’une installation secrète en Syrie, en 2007.
LirePériodiquement, certains milieux qui lui sont hostiles évoquent cet adage en faisant valoir qu’il profiterait à Israël, à en juger par l’attitude des Nations Unies à son égard.
Ce fut notamment le cas lorsqu’en 1991, l’organisation mondiale autorisa expressément une intervention militaire contre l’Irak pour punir ce pays d’avoir envahi le Koweït. Quelques années plus tard, en 1999, il en fut de même lorsque l’ONU autorisa une force armée internationale à intervenir au Kosovo pour contrer la politique de purification ethnique pratiquée par la Serbie.
Le service d’information des Nations Unies a annoncé, mardi 13 septembre, que « des experts de l’ONU critiquent le rapport PALMER sur la flottille pour Gaza ». Nous avons déjà évoqué, ici même ce rapport Palmer, auquel nous nous sommes permis de reprocher d’avoir voulu maintenir à tout prix la balance égale entre les deux Parties, en reconnaissant, certes, que la Turquie aurait dû respecter la légalité du blocus de Gaza, instauré par Israël, mais en reprochant à celui-ci, qui avait dû, pourtant, faire face à « une résistance violente et organisée de la part d’un groupe de passagers », d’avoir procédé, cependant, à une riposte qualifiée d’« excessive » et « déraisonnable ».
LireA l’occasion de la mise en service du tramway de Jérusalem, le journal Le Monde a, dans son numéro daté du 8 septembre, consacré une page entière à l’ouverture de « la ligne, qui relie l’ouest à l’est de la ville, pourtant considéré comme territoire occupé selon le droit international ».
LireLongtemps comparable à l’Arlésienne (une chose dont on parle, mais qui n’arrive pas) le rapport Palmer semble enfin sorti des limbes. Son contenu vient d’être révélé par le journal américain Nerw York Times , et le rapport devrait être officiellement soumis, dans les prochains jours, au Secrétaire général de l’ONU, qui avait constitué cette commission au lendemain de la tragi-comédie du navire turc Navi Marmara , en mai 2010.
LireA l’ONU, on ne connaît décidément pas l’importance du respect de la chronologie des faits, tellement on est omnubilé par le souci de respecter une égalité de traitement entre les Parties au conflit du Moyen-Orient.
Ainsi, le service d’information de l’Organisation mondiale nous apprend que le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, ancien diplomate néerlandais, en poste depuis près de 4 ans, Robert Serry, aurait exprimé jeudi sa profonde inquiétude sur la situation dans la bande de Gaza et le sud d’Israël après une série d’incidents.
Lors de son point de presse du 28 juillet 2011, le porte-parole du Quai d’Orsay a indiqué que « la France condamne la dégradation dans la nuit de mercredi à jeudi des installations de l’UNRWA utilisées pour organiser des camps de vacances d’enfants dans la bande de Gaza », ajoutant qu’ « après la décision du Hamas le 12 juillet de dissoudre le Forum Sharek pour la jeunesse et dans le contexte du blocus de Gaza, c’est un nouveau coup porté à tous ceux qui s’efforcent d’apporter de l’espoir et luttent contre l’injustice faite aux enfants de Gaza » (souligné par nous).
LireDans l’édition datée du 14 juin, la correspondante à Washington du journal Le Monde fait écho à une tribune publiée, dimanche, dans le Washington Post, par le prince Turki Al-Fayçal, fils du feu roi Fayçal, ancien ambassadeur saoudien à Washington et ancien chef des services secrets saoudiens. Selon le prince saoudien, l’administration Obama ferait une faute grave si elle met son veto à la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU en septembre : « un veto américain à la reconnaissance d’un Etat palestinien aura des conséquences désastreuses sur les relations Etats-Unis/Arabie saoudite ».
LireOn ne peut manquer – naïvement – de s’étonner de certaines réactions enregistrées au lendemain du discours prononcé par le président américain, le 19 mai, devant le Département d’Etat (démarche comparable à celle du président de la République française, lorsqu’il s’adresse à la conférence annuelle des ambassadeurs français).
LireCette année, à nouveau, les Palestiniens ont tenu à commémorer le jour de l’anniversaire (civil) de la création de l’Etat d’Israël, c’est à dire le 15 mai, ce qu’ils appellent la Nakba (catastrophe), qui aurait frappé le peuple palestinien, de la même façon que les Juifs dans le monde entier, et également, bien évidemment, en Israël commémorent la Shoah, quelques jours avant l’anniversaire de l’indépendance de l’Etat d’Israël.
Lire0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 380
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive