Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Ruzié David

Articles du thème Ruzié David


ONU : Toujours deux poids, deux mesures

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 21 octobre 2011

Périodiquement, certains milieux qui lui sont hostiles évoquent cet adage en faisant valoir qu’il profiterait à Israël, à en juger par l’attitude des Nations Unies à son égard.
Ce fut notamment le cas lorsqu’en 1991, l’organisation mondiale autorisa expressément une intervention militaire contre l’Irak pour punir ce pays d’avoir envahi le Koweït. Quelques années plus tard, en 1999, il en fut de même lorsque l’ONU autorisa une force armée internationale à intervenir au Kosovo pour contrer la politique de purification ethnique pratiquée par la Serbie.

 Lire

ONU : Tout et n’importe quoi

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 14 septembre 2011

Le service d’information des Nations Unies a annoncé, mardi 13 septembre, que « des experts de l’ONU critiquent le rapport PALMER sur la flottille pour Gaza ». Nous avons déjà évoqué, ici même ce rapport Palmer, auquel nous nous sommes permis de reprocher d’avoir voulu maintenir à tout prix la balance égale entre les deux Parties, en reconnaissant, certes, que la Turquie aurait dû respecter la légalité du blocus de Gaza, instauré par Israël, mais en reprochant à celui-ci, qui avait dû, pourtant, faire face à « une résistance violente et organisée de la part d’un groupe de passagers », d’avoir procédé, cependant, à une riposte qualifiée d’« excessive » et « déraisonnable ».

 Lire

Obsession anti-israélienne

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 8 septembre 2011

A l’occasion de la mise en service du tramway de Jérusalem, le journal Le Monde a, dans son numéro daté du 8 septembre, consacré une page entière à l’ouverture de « la ligne, qui relie l’ouest à l’est de la ville, pourtant considéré comme territoire occupé selon le droit international ».

 Lire

A propos du rapport Palmer : l’ONU fidèle à sa ligne de conduite

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 2 septembre 2011

Longtemps comparable à l’Arlésienne (une chose dont on parle, mais qui n’arrive pas) le rapport Palmer semble enfin sorti des limbes. Son contenu vient d’être révélé par le journal américain Nerw York Times , et le rapport devrait être officiellement soumis, dans les prochains jours, au Secrétaire général de l’ONU, qui avait constitué cette commission au lendemain de la tragi-comédie du navire turc Navi Marmara , en mai 2010.

 Lire

Incorrigible ONU

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 25 août 2011

A l’ONU, on ne connaît décidément pas l’importance du respect de la chronologie des faits, tellement on est omnubilé par le souci de respecter une égalité de traitement entre les Parties au conflit du Moyen-Orient.
Ainsi, le service d’information de l’Organisation mondiale nous apprend que le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, ancien diplomate néerlandais, en poste depuis près de 4 ans, Robert Serry, aurait exprimé jeudi sa profonde inquiétude sur la situation dans la bande de Gaza et le sud d’Israël après une série d’incidents.

 Lire

La politique du pire

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international© - 30 juillet 2011

Lors de son point de presse du 28 juillet 2011, le porte-parole du Quai d’Orsay a indiqué que « la France condamne la dégradation dans la nuit de mercredi à jeudi des installations de l’UNRWA utilisées pour organiser des camps de vacances d’enfants dans la bande de Gaza », ajoutant qu’ « après la décision du Hamas le 12 juillet de dissoudre le Forum Sharek pour la jeunesse et dans le contexte du blocus de Gaza, c’est un nouveau coup porté à tous ceux qui s’efforcent d’apporter de l’espoir et luttent contre l’injustice faite aux enfants de Gaza » (souligné par nous).

 Lire

A propos d’une mise en garde saoudienne

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 14 juin 2011

Dans l’édition datée du 14 juin, la correspondante à Washington du journal Le Monde fait écho à une tribune publiée, dimanche, dans le Washington Post, par le prince Turki Al-Fayçal, fils du feu roi Fayçal, ancien ambassadeur saoudien à Washington et ancien chef des services secrets saoudiens. Selon le prince saoudien, l’administration Obama ferait une faute grave si elle met son veto à la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU en septembre : « un veto américain à la reconnaissance d’un Etat palestinien aura des conséquences désastreuses sur les relations Etats-Unis/Arabie saoudite ».

 Lire

Le discours d’Obama : il faut savoir (ou vouloir) lire ce qui est écrit

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 22 mai 2011

On ne peut manquer – naïvement – de s’étonner de certaines réactions enregistrées au lendemain du discours prononcé par le président américain, le 19 mai, devant le Département d’Etat (démarche comparable à celle du président de la République française, lorsqu’il s’adresse à la conférence annuelle des ambassadeurs français).

 Lire

Nakba et Shoah : une comparaison indécente

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 18 mai 2011

Cette année, à nouveau, les Palestiniens ont tenu à commémorer le jour de l’anniversaire (civil) de la création de l’Etat d’Israël, c’est à dire le 15 mai, ce qu’ils appellent la Nakba (catastrophe), qui aurait frappé le peuple palestinien, de la même façon que les Juifs dans le monde entier, et également, bien évidemment, en Israël commémorent la Shoah, quelques jours avant l’anniversaire de l’indépendance de l’Etat d’Israël.

 Lire

Les rapports israélo-égyptiens après Moubarak

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 28 avril 2011

Les médias répercutent, ces derniers temps, un mouvement d’opinion, qui se manifeste en Egypte, visant à mettre en question tant le traité de paix de 1979 que les accords relatifs aux fournitures de gaz égyptien.
En droit international, un changement de régime politique n’est pas de nature à affecter l’existence des conventions internationales, en raison du principe de l’identité de l’Etat en cas de mutation politique.

 Lire

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 370

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette