Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Ruzié David

Articles du thème Ruzié David


La haine de soi et l’ignorance du droit international

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 25 octobre 2012

A défaut de s’illustrer dans des revues juridiques, l’universitaire américain Richard Falk, dont nous avons déjà évoqué, ici-même, la dérive, manifeste, à nouveau sa sénilité, dans un appel à l’Assemblée générale des Nations Unies et à « la société civile » visant à « prendre des mesures contre les compagnies israéliennes et étrangères qui tirent profit de leurs affaires avec les colonies israéliennes » (on trouvera le texte de cet appel sur le site du Centre d’actualités de l’ONU : http://www.un.org/french/newscentre/).

 Lire

Vers un nouveau non-événement

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 12 octobre 2012

Sans vouloir jouer aux Cassandre, il est pratiquement acquis qu’à l’occasion de la journée de la Palestine, le 29 novembre prochain (date anniversaire de la résolution 181-2 de l’Assemblée générale recommandant, en 1947, le partage de la Palestine pour donner naissance à deux Etats) ce même organe reconnaîtra la Palestine comme Etat observateur.

 Lire

Halte aux donneurs de leçons

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 10 octobre 2012

Pour Guysen.International.News , Bruno Le Maire juge « insensé » de comparer l’islamisme au nazisme.
De fait, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, interrogé sur Europe 1, a considéré que cette comparaison « n’a pas de sens », ce qui n’est pas tout à fait la même chose, car le titre de Guysen.International.News dépasse, peut-être la pensée, de l’homme politique, qui cherche à rebondir sur l’échiquier politique

 Lire

Quand Le Monde récidive

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 4 octobre 2012

Dans le numéro daté du 5 octobre, Alain Frachon, directeur éditorial du journal et ancien directeur de la rédaction, accuse à nouveau Israël de l’impasse dans laquelle se trouve à l’heure actuelle, encore le conflit (v. son article dans le numéro daté du 16 novembre 2011 et la réponse de Gérard Huber.
Sous le titre – malheureusement trompeur – « Le conflit Israël-Palestine a disparu », le journaliste ne rend, il est vrai, cette fois, pas Israël seul responsable de ce qu’il a raison d’appeler une « impasse ».

 Lire

Le droit international a « bon dos »….

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 2 juillet 2012

Il ne se passe pas de jours que, de divers côtés, on conteste la légalité des implantations israéliennes au-delà de la Ligne verte de 1967 et des activités économiques, qui y sont entreprises..

 Lire

La Turquie à nouveau en vedette

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 28 juin 2012

Un peu plus de deux après la mascarade de la flottille dite de la Liberté, menée par le navire Mavi Marmara, battant pour l’occasion pavillon de la Turquie, ce pays est à nouveau au premier plan de l’actualité.
En effet, il y a à peine une semaine, un avion de reconnaissance turc était abattu par la défense anti-aérienne syrienne, équipée de matériel russe.

 Lire

Les défis du droit

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 21 juin 2012

Un récent séminaire, organisé par l’Ambassade d’Israël à Paris, sur « Israël face aux défis du droit », avec le concours de l’Association internationale des juristes juifs, France-Israël et le Rassemblement des avocats juifs de France, avait pour but de dégager certaines voies d’action en vue d’assurer la défense d’Israël, devant les tribunaux, les media, l’Université…..

 Lire

La place d’Israël à l’ONU : Deux poids, deux mesures

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 20 juin 2012

L’accession, récente d’Israël, pour la troisième fois, à une vice-présidence de l’Assemblée générale de l’ONU, annoncée, il y a quelques jours, est une occasion de faire le point sur la place d’Israël dans l’Organisation mondiale.
Certes, cette désignation et non une véritable élection, car il s’agit d’un choix du groupe des Etats d’Europe occidentale et autres (pays géographiquement situés en Europe et également les Etats-Unis, le Canada, la Turquie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande….) - ratifiée, sans vote, par l’Assemblée générale, intervient seulement sept ans après la précédente élection de l’ambassadeur Gillmann, en 2005.

 Lire

Le commerce des armes entre droit et morale

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste des universités - 14 juin 2012

Israël, comme un certain nombre de pays dans le monde, se livre, comme le lui permet le droit international, au commerce des armes, sans que cela ne pose, apparemment, de problèmes au regard de la morale internationale. Il n’en est pas de même, à l’heure actuelle, de la Russie à laquelle les Etats-Unis ont, récemment, à nouveau reproché de fournir des armes au gouvernement syrien, ce qui alimente la spirale de la violence dans le pays.

 Lire

Mesures insidieuses……

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 30 mai 2012

L’actualité nous amène à revenir (voir : Boycott, pas mort….. ) sur la question du boycott (voir également : Me Pascal Markowicz, Tribune sur le site du CRIF, 23 mai 2012 N’en déplaise aux partisans de la campagne BDS, le boycott des produits israéliens est illégal en France : la Cour de Cassation vient à nouveau de confirmer la constance de cette jurisprudence).
En effet, Guysen.Israel.News nous apprend que la chaîne de grande distribution suisse Migros signalera, dès l’année prochaine, les produits israéliens fabriqués dans les Territoires et à Jérusalem-Est par les mentions « Cisjordanie, zone de peuplement israélienne » ou « Jérusalem-Est, zone de peuplement israélienne ».

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 370

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette