Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Ruzié David

Articles du thème Ruzié David


Bantoustan ou peau de léopard, c’est du pareil au même

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 20 décembre 2012

S’il est vrai que « la vérité sort de la bouche des enfants », de même la presse israélienne reflète, souvent, plus souvent la réalité que les déclarations officielles des ministres.
Ainsi, le correspondant du journal Le Monde , a emprunté le titre de son article, publié dans le numéro daté du 20 décembre (« Le bantoustan de Palestine »), à l’éditorialiste israélien, Nahum Barnéa, du Yediot Aharonot, écrivant, en parlant de Netanyahou et Lieberman : « entre le choix de la solution à deux Etats et un « bantoustan » - palestinien - , ils choisissent le « bantoustan ».

 Lire

Un sage conseil

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 7 décembre 2012

Dans un entretien avec l’AFP, le Commissaire général de l’UNRWA a appelé les réfugiés palestiniens en Syrie, dont certains ont pris part aux combats entre rebelles et soldats, à ne pas s’impliquer dans le conflit qui déchire le pays depuis 20 mois .Selon les chiffres de l’UNRWA, quelque 520.000 Palestiniens vivent en Syrie, dont 400.000 dans Damas et sa région et près de 150 000 dans le camp de Yarmouk, duquel se rapprochent les combats.

 Lire

Au fou…….

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 6 décembre 2012

Au risque de nous voir reprocher de lui faire, à nouveau beaucoup d’honneur, en évoquant les dernières lubies de Richard Falk, rapporteur spécial des Nations Unies sur la « situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 19671 (v. précédemment en dernier lieu : La haine de soi et l’ignorance du droit international ), nous pensons qu’on ne peut pas ne pas réagir à la diffusion du dernier communiqué de presse de l’Organisation mondiale rapportant ses dernières déclarations.

 Lire

Une erreur n’est pas un crime de guerre

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 5 décembre 2012

D’après une information diffusée par Guysen.Israel.News , Nabil Chaath, haut responsable palestinien, aurait menacé Israël de poursuites pour crimes de guerre, si la construction juive dans les Territoires disputés ne cesse pas : ’’Israël continue à construire dans les colonies. Il s’agit d’un crime de guerre. Ce faisant, il nous pousse à saisir la Cour pénale internationale’’, a-t-il affirmé.

 Lire

Un dysfonctionnement de plus

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 30 novembre 2012

Comme on pouvait s’y attendre, mais avec beaucoup moins d’ampleur, l’Assemblée générale des Nations Unies a « reconnu » que la « Palestine » constituait un Etat et lui a accordé le statut d’ « Etat observateur », au même titre que le Vatican et que la Suisse, autrefois, avant qu’elle ne devienne Etat membre.

 Lire

Ban-Ki-moon oublie la retenue

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 21 novembre 2012

Selon un bulletin d’information des Nations Unies, daté du 20 novembre, « au septième jour des opérations militaires israéliennes contre Gaza, le Secrétaire général Ban Ki-moon s’est rendu en Israël, où il s’est entretenu avec le Premier Ministre, Benjamin Netanyahu, et le Président, Shimon Peres, auprès desquels il a réitéré la nécessité de mettre fin aux hostilités et de respecter le droit international, notamment le droit humanitaire international (souligné par nous).

 Lire

Le Monde dépasse les bornes…..

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 15 novembre 2012

Certains me diront qu’on le savait déjà, mais je pense que l’éditorial du numéro daté du 16 novembre est allé trop loin dans la mauvaise foi. Certes le titre de cet éditorial n’a rien de particulièrement choquant (« Tragique scénario à Gaza »), encore qu’il eut été plus exact de dire « Tragique scénario dans le sud d’Israël et à Gaza).

 Lire

Vous avez dit équanime ?

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 14 novembre 2012

Nous trouvons quelque peu édifiant le dialogue qui a eu lieu lors de la conférence de presse quotidienne tenue, le 13 novembre, par le porte-parole du Quai d’Orsay.
Question : Dans les dernières déclarations de la France, lorsqu’on parlait de Gaza, on citait la position de base de la France selon laquelle l’embargo était condamnable parce que cela provoquait des souffrances humaines. De plus, nous avions l’habitude d’entendre des déclarations condamnant les violences de tous les côtés nommément, pas uniquement les violences en général et je note qu’on condamne aujourd’hui beaucoup les tirs de roquette vers des zones civiles, qui sont condamnables, mais j’ai l’impression qu’on ne parle jamais de l’aviation israélienne et de ses tirs d’obus qui provoquent plus de morts civils que les roquettes de militants palestiniens, et de l’escalade qui vient aussi du côté israélien. Enfin, alors que la France, dont la position est équanime sur le besoin de retenue des deux côtés, ne site jamais le nom d’Israël dans ses condamnations (orthographe respectée).

 Lire

La région Ile de France et le « Gouvernorat de Jérusalem »

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 14 novembre 2012

Sur le site officiel du Consulat général de France à Jérusalem (qui, depuis la création de l’Etat d’Israël est directement rattaché au Ministère des affaires étrangères à Paris, sans rapports avec l’Ambassade de France en Israël, établie, d’ailleurs, à Tel Aviv) on apprend, avec stupéfaction (le mot n’est pas trop fort), qu’une « délégation du Conseil régional d’Ile-de-France s’est rendue dans les Territoires Palestiniens du 8 au 12 novembre 2012 afin de signer un accord de coopération avec le Gouvernorat de Jérusalem » (http://consulfrance-jerusalem.org/S...).

 Lire

Fidèle à ses positions

Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international - 3 novembre 2012

Toujours « donneur de leçons », même à tort, le journal Le Monde a, dans son éditorial daté du vendredi 2 novembre, persévéré en condamnant l’Europe : « Israël-Palestine : l’Europe se renie ».
De quoi s’agit-il ?

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 370

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette