Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Prasquier Richard

Articles du thème Prasquier Richard


Reflexions sur l’affaire Pederzoli

par Richard Prasquier | CRIF - 4 janvier 2011

La bonne, la très bonne nouvelle : Mme Pederzoli est affectée comme professeur d’histoire au prestigieux lycée Henri Poincaré à Nancy, la meilleure solution possible, compte tenu de l’impossibilité pratique de retourner dans son lycée Loritz d’origine. De plus, il est noir sur blanc écrit dans le communiqué adressé à la presse par le Recteur qu’elle pourra continuer à effectuer les voyages d’élèves à Auschwitz. D’ailleurs aucune des incriminations contre Mme Pederzoli devant la commission administrative paritaire, dont l’avis, consultatif mais obligatoire, avait précédé l’arrêté préfectoral ne contenait d’allusion à la façon dont elle enseigne la Shoah.

 Lire

Editorial de Richard Prasquier du 12/11/10

CRIF - 13 novembre 2010

Je voudrais ici m’exprimer sur six événements de ces derniers jours, de gravité, de modalités et de conséquences très différents, pour apporter quelques éléments de réflexion. Il s’agit 1°de l’annonce par le gouvernement israélien de projets de construction à Jérusalem Est, 2°des massacres perpétrés à Bagdad contre les chrétiens, 3°des décisions controversées de l’Unesco, 4°de « l’affaire » Hessel/Taguieff, 5°des récents développements des appels au boycott et enfin 6°des menaces contre la Shehita.

 Lire

Richard Prasquier, Président du CRIF : à propos de sa rencontre avec Mahmoud Abbas

Hélène Keller-Lind - 1er octobre 2010

On vient d’assister à d’étonnantes attaques contre le Président du CRIF. Ce qu’on lui reproche ? D’avoir rencontré le Président de l’Autorité palestinienne lors du passage de ce dernier à Paris. Pourtant, Richard Prasquier, qui représente tout le poids de la deuxième communauté juive dans le monde en dehors d’Israël, lui a tenu un langage de vérité que Mahmoud Abbas doit rarement entendre. Et qu’il importait justement de lui tenir.

 Lire

Après mon entretien avec Mahmoud Abbas

par Richard Prasquier - 29/09/10 - 29 septembre 2010

Dans son éditorial d’hier sur Radio J, Guy Rozanowicz se demande si « la communauté juive de France a encore des représentants ? ». En effet, il ne conçoit pas que l’on puisse rencontrer un homme qui « refuse de reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël ». Il n’est pas dans mes habitudes de polémiquer contre un éditorial, mais, cette fois-ci, je vais répondre.

 Lire

Mon entretien avec Mahmoud Abbas

NDLR 

Le monde irait mieux si tout le monde tenait ce langage de vérité (Hélène Keller-Lind)


par Richard Prasquier - Crif - 28 septembre 2010

Le président Mahmoud Abbas, accompagné entre autres de M. Nabil Shaat et de l’Ambassadeur de Palestine, M. Hael Al Fahoum, m’a reçu pendant une heure et quart dans sa suite à l’hôtel Meurice lundi 27 septembre 2010.
Il a parlé de sa longue expérience au service de la paix, notamment au cours des négociations pour les accords d’Oslo. Il a rendu hommage à la mémoire de Rabin. Il a insisté sur le fait que la « colonisation » est le principal obstacle à la paix. Comme on le sait, il attendra la réunion du sommet de la ligue arabe au Caire la semaine prochaine pour prendre sa décision quant à la poursuite ou l’arrêt du processus de négociations. Il a dit que l’occasion risquait de ne pas se reproduire.

 Lire

Le mot du Président : qui est le cheikh Tamimi ?

CRIF - 1er septembre 2010

Le cheikh Tayssir al-Tamimi, chef des tribunaux islamiques, est l’un des plus importants dignitaires religieux palestiniens. Il est actuellement en Région Parisienne, invité par l’UAM 93 à intervenir dans les mosquées au cours du Ramadan.J’ai vu le cheikh Tamimi le 11 mai 2009, au centre Notre Dame de Jérusalem où se déroulait une rencontre interreligieuse en présence du Pape Benoit XVI. Il n’était, a-t-on dit plus tard, pas prévu qu’il prenne la parole et il s’était exprimé en arabe.

 Lire

La newsletter continuera d’accueillir des opinions de tout bord,

par Richard Prasquier - 19 juillet 2010

La tradition juive prône la controverse comme mode d’acquisition du vrai et redoute la discorde comme une garantie de défaite.
La diversité du CRIF, c’est notre fierté, c’est notre difficulté, certains pensent que c’est notre fragilité ; j’estime que ce peut être notre force. Le CRIF peut émettre des opinions que certains de ses membres ne partagent pas, comme eux-mêmes peuvent manifester des positions auxquelles la direction du CRIF ne souscrira pas. Pour que les avis divergents s’expriment sans être suivis de rupture, il faut une tradition du débat dans le respect, la « mahloket » si on veut, dans la certitude que ce qui unit importe plus que ce qui ponctuellement sépare.

 Lire

Richard Prasquier : La trivialisation, c’est la route ouverte à tous les amalgames...

19 juillet 2010

Les confusionnistes d’aujourd’hui, plus dangereux que les négationnistes, choisissent leurs héros et leurs bourreaux en fonction de leurs options politiques
En 1960, il y a cinquante ans, le Vel d’Hiv venait d’être détruit. C’était pour les parisiens un symbole du sport populaire, des Six Jours et des grands combats de boxe. Rares étaient ceux à qui il rappelait les heures les plus noires de l’histoire française…

 Lire

Se battre pour la liberté de Gilad Shalit est un devoir sacré

Discours par Richard Prasquier président du CRIF prononce le 22 juin lors du rassemblement pour Gilad Shalit et Israël le 22 juin au parvis des droits de l’homme à Paris. - 24 juin 2010

Le 28 août, Gilad Shalit aura 24 ans. S’il n’est pas libéré alors, il aura passé un sixième de sa vie en captivité. Mais pas n’importe quelle captivité. Nous ne savons pas où il est. Nous pouvons l’imaginer dans des lieux fermés, éloigné des regards, éloigné des paroles, éloigné peut-être de la lumière. Privé en tout cas de visite, privé de contact, privé de nouvelles. Nous ne savons rien de lui en réalité, en dehors de quelques images soigneusement mises en scène. Nous ne savons rien, c’est pourquoi nous redoutons tout. A 24 ans, un jeune homme construit son avenir. Depuis quatre ans, seuls peut-être les menaces et les simulacres d’assassinat ont coupé la litanie des 1460 jours identiques l’un à l’autre, déstructurant le sens du temps et affaiblissant peu à peu l’espoir.

 Lire

« Lorsqu’Israël est diabolisé, les Juifs français souffrent »

Interview par Cécilia Gabizon - Le Figaro - 19 juin 2010

Réélu cette semaine à la tête du Conseil représentatif des institutions juives de France, Richard Prasquier se dit inquiet et veut participer à une meilleure compréhension d’Israël.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette