Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Raphaeli Nimrod

Articles du thème Raphaeli Nimrod


Les options de l’Iran en cas d’offensive

Par : Nimrod Raphaeli - MEMRI - 8 septembre 2006

Dans plusieurs discours et interviews télévisés, les responsables politiques et militaires iraniens ont averti sans ambiguïté que, si jamais leurs installations nucléaires venaient à être attaquées par les Etats-Unis, l’Iran ne manégerait pas ses adversaires. Pour donner plus de poids à ses menaces, l’Iran a présenté aux médias une partie de ses nouveaux systèmes d’armement, dont de petits sous-marins de fabrication nationale et des missiles sous-marins, entre autres missiles. S’il est vrai que l’Iran a plusieurs façons, militaires et autres, de répondre à une offensive visant son programme nucléaire, l’option qui a été envisagée est la fermeture du détroit de Hormuz au passage des pétroliers. L’autre grande option iranienne est la déstabilisation de la région, qui rendrait difficile le maintien de la présence américaine.

 Lire

La « débaasification » de l’Irak : avantages et inconvénients

Par Dr Nimrod Raphaeli * - MEMRI - 2 juin 2004

Le 18 avril 2003, peu après le début de l’occupation de Irak, l’Autorité provisoire de la coalition (APC) a donné pour premier ordre de destituer le parti Baath au pouvoir. Ce processus de « débaasification de l’Irak », comme il est communément appelé, s’inspire d’un programme similaire de « dénazification de l’Allemagne », mis en œuvre par les forces alliées après la défaite des nazis en 1945.

 Lire

Ingérence iranienne en Irak

Par Dr Nimrod Raphaeli * - MEMRI - 11 mai 2004

Avec la destitution de Saddam Hussein, l’Iran peut chercher à atteindre deux de ses principaux objectifs en Irak : le premier est d’occasionner des problèmes aux Etats-Unis pour leur mettre les bâtons dans les roues et divertir leur attention de son programme nucléaire ; le second est d’affirmer son influence sur la Hawza, ou centres religieux chiites, dans les deux villes saintes de Nadjaf et Karbala, et d’empêcher que n’émergent dans ces villes des guides spirituels et religieux susceptibles de rivaliser avec ceux de la ville iranienne de Qom.

 Lire

Moqtada Al-Sadr privé du soutien des guides irakiens

Par Nimrod Raphaeli - MEMRI - 11 avril 2004

Bien que la fermeture, pour deux mois, de l’hebdomadaire Al-Hawza (qui appartient à Al-Sadr), par l’Autorité provisoire de la coalition (APC), ait donné lieu à de violentes manifestations (1), plus particulièrement chez les milices armées d’Al-Sadr, connues sous le nom des Brigades de Mehdi, là ne se trouve pas la raison principale des dernières violences. Al-Sadr manifeste depuis un certain temps colère et frustration face à son exclusion du Conseil gouvernemental irakien.

 Lire

Les Kurdes irakiens à la croisée des chemins

Par Dr Nimrod Raphaeli * -MEMRI - 5 avril 2004

Avec une franchise rarement rencontrée dans l’ancien quotidien irakien Babil, dont Ouday, le fils de Saddam, était propriétaire, un correspondant écrivait, en octobre 2002, un article intitulé : « Le Kurdistan irakien : un Etat dans l’Etat ; l’ambiguïté règne sur l’avenir. »

 Lire

Tensions croissantes au sujet du Nil

MEMRI - 7 mars 2004

Le Nil est le plus long fleuve du monde. De sa principale source, le lac Victoria, qui forme un trait d’union entre les pays d’Afrique de l’Est, il est alimenté par deux affluents principaux : le Nil blanc qui traverse l’Ouganda jusqu’au Soudan, et le Nil bleu, rejoint par le Nil blanc à Khartoum ; le Nil bleu traverse les régions montagneuses d’Ethiopie. Le Nil parcourt près de 6700 kilomètres, de ses sources les plus éloignées du fleuve Kagera au Burundi et au Rwanda jusqu’à son delta en Egypte, sur la mer Méditerranée. (1)

 Lire

La naissance douloureuse de la souveraineté irakienne

Par le Docteur Nimrod Raphaeli * - MEMRI - 15 janvier 2004

Cette étude porte sur le transfert de souveraineté en Irak actuellement en cours. Il reste de nombreux impondérables qui pourraient venir modifier le résultat final, et il serait prématuré d’affirmer que le processus en cours aboutira au projet élaboré par ses concepteurs, désireux de le mettre en œuvre selon un calendrier précis

 Lire

Théories de complot autour de la capture de Saddam Hussein

Par Dr Nimrod Raphaeli * - MEMRI - 21 décembre 2003

Presque tous les malheurs qui s’abattent sur le monde arabe suscitent des théories de complot qui ne tardent pas à prendre les formes les plus complexes, dans le but de prouver l’innocence de certains et la culpabilité d’autres. Les événements du 11 septembre ont donné lieu à de telles théories, ainsi que les attentats perpétrés en Arabie Saoudite. Quant à la capture de Saddam Hussein, elle aurait été le fait, pour reprendre l’expression chère à Saddam, de « la mère de tous les complots. »

 Lire

0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette