Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Ben Ami Shlomo

Articles du thème Ben Ami Shlomo


Tensions Moyen-Orientales

Shlomo Ben-Ami - The Project Syndicate - 7 mars 2010

Une idée reçue fataliste se répand à travers le Moyen-Orient, celle de l’inévitabilité de la guerre. D’aucuns voient la guerre comme une solution à une situation de plus en bloquée, pour ébranler l’ordre dysfonctionnel d’une région dont les acteurs principaux ne sont pas seulement stupides, mais aussi incapables de recouvrir la légitimité qui manque à leurs régimes respectifs.

 Lire

Israël après Goldstone

Shlomo Ben-Ami - Project Syndicate - 5 novembre 2009

$Après la parution du rapport du juge Richard Goldstone, l’accusant de crime de guerre à Gaza, et l’approbation du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, l’embarras d’Israël rappelle la réaction du Vice-président des Etats-Unis Spiro Agnew lors de sa mise en accusation pour corruption en 1973 : « Les bâtards, ils ont changé les règles sans me prévenir ».

 Lire

Aveux d’une bombe israélienne ?

by Shlomo Ben-Ami © Project Syndicate - 23 août 2009

L’ambition du président Barack Obama d’un monde sans armes nucléaires et l’accord qu’il a signé récemment avec la Russie pour réduire les stocks nucléaires des deux pays consolident son rôle de leader moral et politique. Mais quelles seront les conséquences de sa campagne contre la prolifération nucléaire pour Israël, généralement considéré comme le sixième Etat possédant l’arme nucléaire et jusqu’ici le seul au Moyen-Orient ?

 Lire

Libye : Megrahi libéré pour des intérêts commerciaux ?

Europe 1 - 23 août 2009

Abdelbaset Ali Mohammed al-Megrahi a-t-il été libéré dans le but de protéger les intérêts commerciaux de la Grande-Bretagne en Libye ? C’est ce qu’a affirmé vendredi Seïf Al-Islam, le fils du dirigieant libyen Mouammar Kadhafi. « Tous les intérêts britanniques étaient liés à la libération d’al-Megrahi », dont le dossier était « évoqué à chaque visite en Libye de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair », a ainsi assuré Seïf al-Islam, qui a également lancé : « Dans tous les contrats commerciaux, de pétrole et de gaz avec la Grande-Bretagne, al-Megrahi était toujours sur la table des négociations. »

 Lire

Guerre au Hezbollah, paix avec le Hamas

Shlomo Ben Ami* - 11 août 2006

Vue l’opération israélienne à Gaza et la riposte massive de Tsahal à un acte de guerre caractérisé de la part du Hezbollah, bras armé de l’Iran au Liban, atteignent ou non leurs objectifs, une chose en tout cas est claire : la guerre qu’Israël mène actuellement sur deux fronts simultanés a porté un coup mortel au « plan de convergence » pour la Cisjordanie, qui était précisément la raison d’être du gouvernement de M. Olmert et de son parti, Kadima.

 Lire

Les réserves de l’ex-ministre israélien des Affaires étrangères Shlomo Ben-Ami : "Le plan de Genève se noie dans les détails

Propos recueillis par Alexis Lacroix - Le Figaro - 11 décembre 2003

Historien et professeur à l’université de Tel-Aviv, l’ex-ministre des Affaires étrangères Shlomo Ben-Ami a piloté la délégation israélienne aux sommets de Camp David et de Taba, en 2000. Auteur de Quel avenir pour Israël ? (Pluriel-Hachette), il prépare actuellement deux autres ouvrages sur ce sujet, l’un en hébreu (La Fin du "processus de paix, Yedioth Aharonoth), l’autre en anglais (titre probable : Scals of war, wounds of peace, Oxford University Press-Widenfeld and Nicholson). Il analyse pour Le Figaro les chances d’aboutir de l’accord non officiel signé le 1er décembre à Genève.

 Lire

Le jour où la paix est morte

Par Shlomo Ben-Ami, ancien ministre des affaires étrangères. Propos recueillis par Ari Shavit pour Ha’aretz - 14 septembre 2001

Que s’est-il réellement passé à Camp David ? Comment le processus de paix a-t-il rendu l’âme ? Shlomo Ben-Ami, Ministre des Affaires étrangères à cette époque, a consigné le déroulement du sommet jour après jour. Pour la première fois, il ouvre la boîte noire qui révèle le crash mortel amorcé à Stockholm, qui s’est poursuivi dans le Maryland et s’est achevé à Taba, et dont les échos se font entendre quotidiennement dans les villes d’Israël et de Cisjordanie. Voici l’histoire complète du désastreux voyage vers la fin du conflit, avec toutes les concessions israéliennes et la carte du retrait qui accordait aux Palestiniens près de 100% des territoires, mais qu’ils ont rejeté. Ils voulaient aussi Kokhav Yaïr.

 Lire

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette