Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Auteurs > de Belmont Jean-Paul

Articles du thème de Belmont Jean-Paul


Equation impossible

6 septembre 2010

Rien de nouveau sous le ciel du Proche-Orient. 17 ans déjà que de « relances de négociations » en « concessions douloureuses », on n’a pas avancé d’un iota dans la pacification de la région. Et avec un entêtement de Sisyphe, les acteurs internationaux (USA, Quartet, etc.) multiplient les initiatives, persuadés que l’écharde israélo-palestinienne une fois retirée, le monde entrera dans une nouvelle ère de paix où le radicalisme islamique s’étiolera de lui-même. Comme par magie…

 Lire

Minaret, phare ou baïonnette ?

Jean-Paul de Belmont © Primo - 6 décembre 2009

Une polémique chasse l’autre. Et les islamistes sont en passe de devenir les maîtres incontestés de l’instrumentalisation de tout ce qu’ils apparentent à des attaques contre la religion coranique. Avec toujours le même leitmotiv : les musulmans sont l’objet de stigmatisations iniques, d’amalgames injustifiés entre eux et le terrorisme, et sont les victimes d’une islamophobie largement répandue.

 Lire

Avocats & affidés

Jean-Paul de Belmont © Primo - 19 juillet 2009

Il existe un droit inaliénable dans le système judiciaire des pays civilisés : c’est celui de voir tout accusé bénéficier du droit à être défendu quels que soient les forfaits commis par lui. Une fois ce truisme rappelé, il faut reconnaître à quiconque le droit de se poser des questions quant aux motivations qui poussent un avocat à choisir tel ou tel prévenu pour assurer sa défense (...), deux autres cas sont emblématiques de cette mouvance d’avocats bourrés de compassion pour les grands criminels de ce monde. Il s’agit d’Emmanuel Ludot et d’Isabelle Coutant-Peyre. Les deux se sont retrouvés sur le banc de la défense de Youssouf Fofana.

 Lire

Le Chagrin et la Pitié : le remake

Jean-Paul de Belmont © Primo - 17 janvier 2009

Jusqu’en 1969, date de la sortie du film de Marcel Ophüls, Le Chagrin et la Pitié, la mémoire collective française n’avait retenu de la période d’occupation allemande que l’image d’une France unanimement résistante. Ce film a eu l’effet d’une douche froide sur le peuple français qui se sentait héroïsé par les seuls récits autorisés jusqu’alors. Dans l’Histoire officielle, la Collaboration n’était le fait que d’une poignée de traîtres, pour la plupart jugés rapidement une fois la Libération intervenue.

 Lire

Opération « Plomb durci » : avant les éditos…

Jean-Paul de Belmont © Primo - 28 décembre 2008

Avant le déchaînement habituel auquel ne manqueront pas de se livrer nos éditorialistes dans les prochains jours pour fustiger l’attaque « disproportionnée » israélienne dans la bande de Gaza, quelques repères simples doivent être rappelés :

 Lire

Samir Kantar redevient une cible vivante

Jean-Paul de Belmont © Primo - 19 juillet 2008

« Je reviens de Palestine mais, croyez-moi, c’est pour mieux y retourner ». À peine libéré, voilà que Samir Kantar lance cette déclaration de guerre à Israël. Le tapis rouge sang déployé pour lui par tout ce que le paysage politique libanais compte de plus officiel ne pouvait que l’y encourager.

 Lire

Le marchandage ignoble de Nasrallah

Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe - 20 janvier 2008

Nassan Nasrallah, après un an d’absence médiatique, vient d’apparaître en public dans le cadre de la fête chiite de l’Achoura, dans la banlieue sud de Beyrouth, devant plusieurs centaines de milliers de personnes. Dans son discours, il a fanfaronné en menaçant Israël de représailles douloureuses en cas de nouvelle attaque contre le Liban.

 Lire

Palestine : la fin des illusions

Liliane Messika & Jean-Paul de Belmont Primo-Europe - 17 juin 2007

La Palestine ne manque pas de faux allis, ni les Palestiniens de faux amis.
l’heure o le chaos gagne la bande de Gaza avant de s’tendre prochainement la Cisjordanie, peu de voix, en France, s’lvent pour pointer du doigt les vrais responsables de cette tragdie. Ceux qui se prtendent les allis des Palestiniens prfrent conforter leur sentiment de victimisation l o il faudrait, comme le font les vrais amis, leur dire la vrit.

 Lire

Vers une Pravda islamique ?

Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe - 6 octobre 2006

Une dépêche Reuters du 13 septembre 2006 nous apprend que « les investisseurs musulmans devraient entrer dans le capital d’influents médias occidentaux afin d’améliorer l’image de leurs coreligionnaires aux yeux du monde, [selon une proposition de] l’Organisation de la conférence islamique (OCI) ».

 Lire

Touche pas à mon info !

Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe - 7 septembre 2006

Telle est, en résumé, la teneur des réactions de l’ex-président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Michel Tubiana, et de Bruno Stevens, photojournaliste belge, à l’article de Shmuel Trigano paru dans Libération le 31 août 2006, « Guerre, mensonges et Vidéo ».
Celle de Tubiana, peu intéressante, basée, en gros, sur l’antienne bien connue qu’est l’inaliénable droit à critiquer un État critiquable - tout le monde aura reconnu Israël - s’achève néanmoins sur une conclusion amusante :

 Lire

0 | 10

0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 220


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette