![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ces derniers jours, une pression sans précédent est exercée sur Israël pour l’obliger de comparaître à l’audience des représentants de la Commission des droits de l’Homme. Une audience est prévue pour le 29 octobre. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a envoyé un message au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en avertissant que si les Israéliens ne parviennent pas à comparaître à cette audience, cela va causer des dommages irréparables au pays, et il sera difficile pour les amis d’Israël de parler pour sa défense.
Lire aussi : ONU : Berlin presse Israël de participer à une réunion du Conseil des droits de l’Homme (L’Orient-Le Jour.)
Cinq pays membres de l’ONU ont annoncé l’expulsion de diplomates et ambassadeurs syriens. Ces décisions font suite au massacre de Houla, où 108 personnes ont été exécutées, dont 49 enfants. Le président français François Hollande a annoncé mardi que l’ambassadrice de Syrie en France serait expulsée ce mardi ou mercredi. Berlin expulse également son ambassadeur, et il en va de même pour l’Australie qui laisse 72 heures à deux diplomates syriens pour quitter le territoire. Enfin, le Royaume-Uni et l’Italie ont eux aussi annoncé l’expulsion des ambassadeurs syriens à Londres et Rome.
LireLe député européen , Gabriele Albertini, accuse une mission du Parlement européen se rendant au Proche-Orient d’être anti-israélienne et la quitte.
Une délégation du Parlement européen doit se rendre au Proche-Orient du 24 au 27 mai pour s’enquérir de la situation humanitaire, du processus de paix et de l’utilisation des fonds européens dans les Territoires palestiniens. Cela aurait été assez banal si ce n’est que le Président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, Gabriele Albertini, qui devait participer a cette mission vient de claquer la porte.
Le vote de l’Union européenne (UE) sur le rapport Goldstone, à l’Assemblée générale de l’ONU la semaine dernière, en aurait même été largement influencé, a commenté le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak au Jerusalem Post mercredi, à l’occasion de sa visite en Israël. En novembre, la République slovaque, considérée comme l’un des plus fidèles alliés d’Israël, parmi les pays de l’UE, avait voté en faveur d’Israël, désapprouvant le rapport de la commission Goldstone. Dans un deuxième vote vendredi, les sept pays de l’UE qui avaient voté contre se sont abstenus, et 10 autres pays qui s’étaient abstenus lors du vote de novembre - dont la Grande-Bretagne, la France, la Suède, la Belgique et la Finlande - ont voté en faveur d’une résolution arabe demandant de laisser la question à l’ordre du jour.
Lire« Nous assistons en Europe à une campagne anti-israélienne puissante et bien organisée visant à délégitimer Israël. Cette campagne est menée à l’initiative de musulmans et d’organisations pro-palestiniennes et, indirectement, par des États qui cherchent à influencer les opinions publiques en utilisant des outils politiques. » (Moshe Kantor). A la veille d’un débat sur le rapport Goldstone au Parlement européen à Bruxelles, Moshe Kantor, président du Congrès juif européen a mis en garde contre une résolution négative qui « pourrait affecter les relations israélo-européennes. »
LireLa question épineuse du statut de Jérusalem suscite de nouvelles frictions dans les relations souvent malaisées entre l’Union européenne et Israël. Reçue jeudi à l’Élysée par Nicolas Sarkozy, la chef de l’opposition israélienne, Tzipi Livni, a ainsi fait part de sa désapprobation à propos d’un projet de résolution sur le Proche-Orient concocté par la présidence suédoise de l’UE, soulignant que Jérusalem-Est devra être la capitale d’un futur État palestinien.
LireLa signature d’un accord d’association entre l’Union européenne et la Syrie, que les Européens escomptaient le 26 octobre, a été reportée à une date indéterminée à la demande de Damas qui demande une période de réflexion, a indiqué mardi soir une source diplomatique à l’AFP. « Les autorités syriennes nous envoyés cette semaine une lettre pour demander le report de la signature », a indiqué cette source proche de la présidence suédoise de l’UE. « Elles veulent une période de réflexion », a-t-elle ajouté, en indiquant qu’aucune raison précise n’avait été avancée.
LireL’Union européenne jugera le futur Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sur ses actes concernant le processus de paix, mais les Vingt-Sept s’attendent à des débuts difficiles. Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont par ailleurs rappelé leur attachement à une solution négociée visant à la constitution d’un Etat palestinien vivant en paix aux côtés d’Israël.
LireAprès une période tumultueuse, il semble que le temps de la réconciliation soit arrivé entre Israël et l’Union Européenne. Israël est désormais considéré comme un partenaire privilégié de l’Europe. La preuve, le 8 décembre, les vingt-sept ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé à l’unanimité de renforcer les liens avec Israël.
LireLes ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont approuvé un renforcement significatif des relations diplomatiques avec Israël lundi. Cette décision a été prise à Bruxelles par 27 chefs diplomatiques européens qui se sont rencontrés à l’occasion du Conseil des Affaires générales et des Relations extérieures. La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui avait déjà demandé un renforcement des liens il y a plus de 18 mois, a qualifié ce développement de « réussite significative pour la diplomatie israélienne, ouvrant un nouveau chapitre des relations entre les pays européens et l’Etat hébreu. »
Lire
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive