![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Si les commentaires partiaux et les interviews sont d’un niveau lamentable, le degré de distorsion de l’image est bien pire. De nombreux médias internationaux ne se contentent pas de faire de la désinformation sur le conflit au Liban. Ils attisent aussi les flammes.
LirePar leurs choix des images qu’ils transmettent, les médias de la planète jouent un rôle important dans le conflit au Proche-Orient. Victimisation et manipulation sont à craindre si l’information prend le risque de jouer avec l’émotion. L’affaire d’une photographie truquée qui fait actuellement le tour du monde soulève un vrai débat.
LireLa presse internationale s’applique à déjouer les pièges d’une guerre autant militaire que médiatique. Comme en Irak hier ou au Vietnam en d’autres temps, l’information est une arme pour les protagonistes d’un conflit qui se joue autant sur les terrains d’opération qu’à travers l’opinion publique, avec ce que cela comporte de pièges et autres tentatives de manipulation.
LireSamedi soir 5 août à 19H30, sur TSR, Roger Auque, en direct du Liban à Tyr, faisait discrètement allusion à l’obscène manipulation effectuée par le Hezbollah sur les civils libanais afin de se protéger des frappes israéliennes. C’est à l’initiative du présentateur suisse, Darius Rochebin, que le célèbre grand reporter ose en effet évoquer la sinistre tactique du mouvement terroriste consistant à se cacher derrière les civils pour empêcher Tsahal de viser ses positions. « Est-il vrai que le Hezbollah a pris l’habitude d’attirer le contre-feu israélien en allant tirer des roquettes depuis les villages avant de partir en laissant les villageois exposés aux tirs de représailles de l’armée israélienne ? » demande Rochebin.
LireLe Hezbollah utilise les positions de l’ONU pour attirer le feu israélien sur les positions de l’ONU. Les communiqués de presse de la FINUL en attestent : le Hezbollah cherche à attirer le feu israélien sur les positions de l’ONU
LireDans le conflit qui oppose Israël à un monde arabe trop souvent haineux la désinformation va bon train. Nous en avons eu un exemple récent avec les photos truquées de ce photographe libanais qui avait vendu quelque 900 photos à Reuters. Supercherie qui n’a été découverte que grâce à la vigilance d’Internautes.
On a pu entendre des confrères tenter de le dédouaner en disant qu’un pigiste a des pressions financières. Mais ne s’agirait-il pas plutôt d’actes militants ?
L’agence Reuters a fait savoir dimanche à un photographe pigiste libanais qu’elle n’utiliserait plus ses photos en raison de la retouche d’une image prise après un raid aérien israélien sur Beyrout La photographie d’Adnan Hajj, publiée samedi sur des sites internet, montrait une épaisse fumée noire s’élevant au dessus d’immeubles de la capitale libanaise. Reuters a retiré dimanche l’image retouchée et la remplacée par la photo d’origine à la suite de la dénonciation par plusieurs blogs d’information d’une manipulation à l’aide du logiciel Photoshop dans le but de faire apparaître davantage de fumée.
LireIsraël, stigmatisé par la communauté internationale pour la mort dimanche de plus de 50 civils dans le bombardement de Cana, au Liban sud, affirme avoir été piégé par le Hezbollah et l’accuse d’utiliser des civils libanais comme « boucliers humains ». « Le Hezbollah cachait des roquettes dans des églises et dans des mosquées », s’est insurgé lundi, lors d’une session extraordinaire de la Knesset, le ministre de la Défense Amir Peretz.
Lire« C’est exactement comme au printemps de 2002 : la presse internationale préfère le battage médiatique aux faits. »
Après beaucoup d’hésitation et une brève tentative d’adopter une position équilibrée, la gauche mondiale est revenue en force au « syndrome du massacre de Jénine ».
Comme d’autres organes de presse, Euronews - dont on connaît ’l’admirable réputation d’équité dans sa couverture du conflit arabo-israélien’, reprend la calomnie criminelle de l’utilisation par Israël de bombes au phosphore, sans la moindre investigation digne de ce nom, se contentant de l’illustrer par une photo sur laquelle aucune trace de la vérité de cette assertion assassine n’est visible. Mais d’autres sources sont plus explicites.
Lire0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 480
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive