Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre la désinformation

Articles du thème Lutte contre la désinformation


Ygal Palmor répond au Monde

PRIMO-EUROPE - 16 octobre 2006

Le Monde, selon une technique sournoise habituelle au sein de la rédaction du « quotidien de référence », a publié sous la plume de Michel Bôle-Richard, le 13 octobre 2006, un article insinuant l’utilisation par Tsahal « d’un nouveau type d’armes » dans le but de provoquer « des blessures inhabituelles ».
Ygal Palmor, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères israélien, a transmis sa réponse à Primo-Europe.

 Lire

Le monde d’Ahmadinejad

par Matthias Küntzel - 30 septembre 2006

En réfléchissant au comportement de Mahmoud Ahmadinejad, je ne peux m’empêcher de penser aux 500.000 clefs en plastique que l’Iran a importé de Taiwan pendant la guerre Iran - Irak de 1980 - 88. A l’époque, une loi iranienne imposa que des enfants à peine âgés de 12 ans pouvaient être utilisés pour nettoyer les champs de mines, même contre les objections de leurs parents. Avant chaque mission, une petite clef de plastique était accrochée autour du cou de chaque enfant. Elle était supposée leur ouvrir les portes du paradis.

 Lire

Vive la France républicaine : Elle vit toujours

Richard Landes -Traduction française du site debriefing - 15 septembre 2006

Il est tard, et je repars demain. Mais vite, un mot sur le procès de ce jour. J’en ai manqué une grande partie, attendant dans une antichambre avec les autres témoins. J’étais l’avant-dernier. Après ma propre déposition (voir mes conversations avec Enderlin, à propos du plan des lieux[à Netzarim]), j’ai pu assister à celle de Gérard Huber, auteur de Contre-expertise d’une mise en scène [1] seul livre complet sur l’affaire Al-Durah (mis à part, peut-être, celui de Stephanie Gutmann, The Other War : Israelis, Palestinians and the Struggle for Media Supremacy) [2]. Puis vinrent les plaidoiries. L’avocate de France 2 ne posa aucune question aux témoins, et ne produisit aucun témoignage. Aucun des deux plaignants, Charles Enderlin et Arlette Chabot, n’étaient présents.

 Lire

Touche pas à mon info !

Jean-Paul de Belmont © Primo-Europe - 7 septembre 2006

Telle est, en résumé, la teneur des réactions de l’ex-président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Michel Tubiana, et de Bruno Stevens, photojournaliste belge, à l’article de Shmuel Trigano paru dans Libération le 31 août 2006, « Guerre, mensonges et Vidéo ».
Celle de Tubiana, peu intéressante, basée, en gros, sur l’antienne bien connue qu’est l’inaliénable droit à critiquer un État critiquable - tout le monde aura reconnu Israël - s’achève néanmoins sur une conclusion amusante :

 Lire

Images et arithmétique macabres

Rudy ROTH, Eric VAN STEENKISTE et Paul CALDERON - « Media watchers » sur le Moyen-Orient - Collectif « Bouteilles à la mer » - 2 septembre 2006

Alors que le conflit engendré par le Hezbollah contre Israël a débouché sur une trêve, on observe que certains médias continuent à présenter Israël sans souci d’exactitude bien plus préoccupés semble-t-il à relayer la propagande des adversaires d’Israël, qu’à celui d’informer en toute impartialité.

 Lire

Guerre, mensonges et vidéos

Par Shmuel Trigano * - 1er septembre 2006

Mais où êtes-vous ? Où sont les grandes âmes, le scandale ? Le déclarations des plus hautes autorités politiques du monde ? Depuis le 1 août, je cherche désespérément dans les colonnes des journaux et sur les écrans la condamnation du bombardement d’un orphelinat par l’armée sri-lankaise dans sa lutte contre le mouvement terroriste des Tigres tamouls

 Lire

Une haine coulée dans la masse... médiatique

par Marc Reisinger - Libre opinion parue dans Le Figaro le 13 mars 2002 - 30 août 2006

Il s’agit là, à notre avis d’un texte majeur et qui restera classique (Note de Menahem Macina). [1]
Aucun conflit ne produit actuellement autant d’information et de désinformation que le conflit israélo-palestinien. Certains dénoncent une déformation des faits présentant systématiquement Israël comme l’agresseur et les Palestiniens comme les victimes, engendrant un préjugé défavorable à l’encontre des Israéliens et des Juifs, et stimulant les actes d’antisémitisme.

 Lire

Derrière les images

Lysiane Gagnon (journaliste canadienne), La Presse Montréal - 24 août 2006

Il est clair que le Hezbollah a gagné la guerre de la propagande - mais par des moyens plus que douteux. Pour se rendre dans les endroits bombardes, pour entrer dans les écoles et les mosquées ou sont regroupes les réfugiés des régions chiites, les journalistes doivent avoir l’autorisation du Hezbollah, dont les patrouilles ont tout fait de dépister les reporters étrangers.

 Lire

Réaction à l’article de Percy Kemp : ,« Au Proche-Orient, les idées sont homicides » - « ... Et dans la proche-désinformation, le verbe est pervers... »,

Francine Girond, Les Editions de Passy - 21 août 2006

« Je confesse d’emblée être »... choquée par l’article de Percy Kemp, publié le 18 août par LE FIGARO : en effet sous couvert d’une réflexion qui s’octroie le monopole de la distance et de la perspective, l’auteur introduit un discours quasi subliminal d’une subreptice perversité.

 Lire

Dessin antisémite du « Monde » : l’Israélien crucificateur d’un Christ libanais

Menahem Macina - UPJF - 20 août 2006

Après la mise en ligne de la lettre ouverte de Luc Rosenzweig, au médiateur du « Monde », suite à la publication, en page 2 de son édition du 28 juillet 2006, du dessin ignoble de Serguei, voici ma réaction.

 Lire

0 | ... | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | ... | 480

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette