Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Lutte contre la désinformation

Articles du thème Lutte contre la désinformation


Les médias lancent leurs missiles

Tom Gross L’auteur de cet article est un ancien correspondant du Sunday Telegraph. - 15 août 2006

Si les commentaires partiaux et les interviews sont d’un niveau lamentable, le degré de distorsion de l’image est bien pire. De nombreux médias internationaux ne se contentent pas de faire de la désinformation sur le conflit au Liban. Ils attisent aussi les flammes.

 Lire

« La guerre passe aussi par nos médias »

Béatrice Zaradez - Courrier international - 15 août 2006

Par leurs choix des images qu’ils transmettent, les médias de la planète jouent un rôle important dans le conflit au Proche-Orient. Victimisation et manipulation sont à craindre si l’information prend le risque de jouer avec l’émotion. L’affaire d’une photographie truquée qui fait actuellement le tour du monde soulève un vrai débat.

 Lire

Les médias, l’autre arme de la guerre du Liban

Paule Gonzales - Le Figaro - 11 août 2006

La presse internationale s’applique à déjouer les pièges d’une guerre autant militaire que médiatique. Comme en Irak hier ou au Vietnam en d’autres temps, l’information est une arme pour les protagonistes d’un conflit qui se joue autant sur les terrains d’opération qu’à travers l’opinion publique, avec ce que cela comporte de pièges et autres tentatives de manipulation.

 Lire

Desinfo quand tu nous tiens.

Caroll Azoulay - Guysen Israel News - 10 août 2006

Samedi soir 5 août à 19H30, sur TSR, Roger Auque, en direct du Liban à Tyr, faisait discrètement allusion à l’obscène manipulation effectuée par le Hezbollah sur les civils libanais afin de se protéger des frappes israéliennes. C’est à l’initiative du présentateur suisse, Darius Rochebin, que le célèbre grand reporter ose en effet évoquer la sinistre tactique du mouvement terroriste consistant à se cacher derrière les civils pour empêcher Tsahal de viser ses positions. « Est-il vrai que le Hezbollah a pris l’habitude d’attirer le contre-feu israélien en allant tirer des roquettes depuis les villages avant de partir en laissant les villageois exposés aux tirs de représailles de l’armée israélienne ? » demande Rochebin.

 Lire

Liban : Les communiqués de presse de la FINUL

CID-online.be - 10 août 2006

Le Hezbollah utilise les positions de l’ONU pour attirer le feu israélien sur les positions de l’ONU. Les communiqués de presse de la FINUL en attestent : le Hezbollah cherche à attirer le feu israélien sur les positions de l’ONU

 Lire

Une désinformation galopante. Et il n’y a pas que le photographe de Reuters....

Hélène Keller-Lind - 9 août 2006

Dans le conflit qui oppose Israël à un monde arabe trop souvent haineux la désinformation va bon train. Nous en avons eu un exemple récent avec les photos truquées de ce photographe libanais qui avait vendu quelque 900 photos à Reuters. Supercherie qui n’a été découverte que grâce à la vigilance d’Internautes.
On a pu entendre des confrères tenter de le dédouaner en disant qu’un pigiste a des pressions financières. Mais ne s’agirait-il pas plutôt d’actes militants ?

 Lire

Reuters renonce aux services d’un photographe pigiste libanais

Libération (Reuters) - 7 août 2006

L’agence Reuters a fait savoir dimanche à un photographe pigiste libanais qu’elle n’utiliserait plus ses photos en raison de la retouche d’une image prise après un raid aérien israélien sur Beyrout La photographie d’Adnan Hajj, publiée samedi sur des sites internet, montrait une épaisse fumée noire s’élevant au dessus d’immeubles de la capitale libanaise. Reuters a retiré dimanche l’image retouchée et la remplacée par la photo d’origine à la suite de la dénonciation par plusieurs blogs d’information d’une manipulation à l’aide du logiciel Photoshop dans le but de faire apparaître davantage de fumée.

 Lire

Israël accuse le Hezbollah de recourir à des « boucliers humains »

Michaëla Cancela-Kieffer - Agence France-Presse - Jérusalem - 1er août 2006

Israël, stigmatisé par la communauté internationale pour la mort dimanche de plus de 50 civils dans le bombardement de Cana, au Liban sud, affirme avoir été piégé par le Hezbollah et l’accuse d’utiliser des civils libanais comme « boucliers humains ». « Le Hezbollah cachait des roquettes dans des églises et dans des mosquées », s’est insurgé lundi, lors d’une session extraordinaire de la Knesset, le ministre de la Défense Amir Peretz.

 Lire

Liban : Le syndrome du massacre de Jénine

S. Plocker - Ynet - Traduction française : Menahem Macina (UPJF) - 25 juillet 2006

« C’est exactement comme au printemps de 2002 : la presse internationale préfère le battage médiatique aux faits. »
Après beaucoup d’hésitation et une brève tentative d’adopter une position équilibrée, la gauche mondiale est revenue en force au « syndrome du massacre de Jénine ».

 Lire

Nouvelle calomnie mortelle : Israël utiliserait des bombes au phosphore

Menahem Macina - UPJF - 24 juillet 2006

Comme d’autres organes de presse, Euronews - dont on connaît ’l’admirable réputation d’équité dans sa couverture du conflit arabo-israélien’, reprend la calomnie criminelle de l’utilisation par Israël de bombes au phosphore, sans la moindre investigation digne de ce nom, se contentant de l’illustrer par une photo sur laquelle aucune trace de la vérité de cette assertion assassine n’est visible. Mais d’autres sources sont plus explicites.

 Lire

0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 480

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette