Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Relations franco-israéliennes

Articles du thème Relations franco-israéliennes


Déclaration - Palestiniens à l’ONU : la France fait connaitre sa position

Communiqué officiel transmis par l’ambassade de France en Israë - 5 novembre 2011

Le communiqué ci-dessous a été envoyé à la rédaction de Guysen au cours la journée du 5 novembre. Vous pourrez notamment y lire la position officielle de la France quant à une éventuelle adhésion des Palestinien à l’ONU. Cette déclaration officielle se faisait attendre depuis des mois, Paris ayant décidé de garder, jusqu’à présent, le silence sur cette question. La France s’abstiendra donc lors du vote à l’ONU tandis qu’elle avait voté, à la surprise générale, en faveur de l’adhésion des Palestiniens à l’UNESCO (lire : Nicolas Sarkozy et Israël : les Juifs de France trahis ;
lire aussi : Palestiniens à l’UNESCO : la France a voté pour, les Etats-Unis et Israël réagissent).

 Lire

La Palestine à l’UNESCO, un éditorial de Richard Prasquier

CRIF - 3 novembre 2011

La Palestine, jusque-là observateur, est donc devenue le 195e membre de l’UNESCO. Le vote a été acquis à une très large majorité, 107 voix pour, 14 contre, et un grand nombre d’abstentions, 54. La France ne faisait pas partie de ces abstentions, au contraire de la Grande Bretagne, de la Pologne, de l’Italie, du Danemark, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Ukraine, la Roumanie et de la Suisse.

 Lire

UNESCO : le CRIF déplore le vote de la France

CRIF - 1er novembre 2011

Le CRIF déplore vivement le vote de la France en faveur de l’admission de la Palestine à l’UNESCO. Alors que plusieurs Etats européens importants n’ont pas voté pour cette admission, la position de la France est incohérente avec celle exprimée par le Président de la République qui, à l’Assemblée Générale de l’ONU, avait conditionné l’admission de la Palestine à la reprise des négociations bilatérales avec Israël, au renoncement au terrorisme et à l’acceptation du principe de deux peuples pour deux Etats Nations.

 Lire

Palestine. Le vote surprise de la France à l’Unesco

Vincent Jauvert - 31 octobre 2011

Ce matin, au Quai d’Orsay, ce fut le choc.
Une directive de l’Elysée venait d’arriver. Elle indiquait comment le représentant de la France à l’Unesco devrait voter vers 13 heures au sujet de l’admission de la Palestine.
On s’attendait à ce que Nicolas Sarkozy choisisse l’abstention.
On se souvenait des déclarations du porte-parole insistant sur le caractère « prématuré » de la demande palestinienne. La candidature à l’Unesco devait, disait-il, arriver au bout du processus diplomatique - pas au début.

 Lire

Unesco/Palestine : ceux qui ont voté oui auront moins d’influence

Romandie News (©AFP / 31 octobre 2011) - 31 octobre 2011

Les pays qui, comme la France, ont soutenu la demande d’adhésion de la Palestine à l’Unesco, verront leur influence sur Israël s’affaiblir, a affirmé lundi l’ambassadeur israélien auprès de l’Unesco, Nimrod Barkan. Cela va certainement affaiblir leur capacité à avoir de l’influence sur la position d’Israël, notamment concernant le processus de paix, a-t-il dit à l’AFP.

 Lire

Unesco : la France a voté en faveur de l’adhésion des Palestiniens

Le Parisien - 31 octobre 2011

La France a voté en faveur de l’adhésion des Palestiniens comme membres à part entière de l’Unesco, en dépit de ses mises en garde ces derniers jours contre une démarche qu’elle jugeait prématurée, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les Etats-Unis, l’Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l’Italie et le Royaume Uni se sont abstenus.
La France est "bonne compagnie" !!! avec la quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains qui se sont prononcés pour l’adhésion qui, a été approuvée par 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions.

 Lire

La France vote en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco

20 minutes.fr - 31 octobre 2011

C’est une surprise : la France a voté en faveur de l’adhésion de la Palestine au sein de l’Unesco en tant qu’Etat membre, lundi, premier pas vers une reconnaissance de la Palestine par l’ONU. Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, devait s’exprimer lundi matin devant la conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), avant la tenue de ce vote. Si les Palestiniens devaient rejoindre l’Unesco en tant qu’Etat membre, et non plus en tant que « mission d’observation » comme actuellement, ce serait pour eux une victoire symbolique dans leur démarche d’adhésion à l’ONU.

 Lire

Les ambitions diplomatiques de Sarkozy

Par Assiya Hamza avec agences | L’Express - 1er septembre 2011

... Nicolas Sarkozy semble de plus en plus enclin à reconnaître le nouvel Etat. C’est en tous cas ce qu’il laisse entendre dans un entretien accordé mercredi à l’Express. « La seule véritable sécurité, c’est la paix. Et c’est d’abord par la création de l’Etat palestinien qu’on l’obtiendra. La sécurité d’Israël sera mieux assurée avec un État palestinien démocratique, moderne et viable à ses frontières, la France ne cessera de rappeler cette évidence », a insisté mercredi le président.

 Lire

Conférence PO : pour M. Juppé, le « wait and see » américain est une « chance »

La Libre Belgique - AFP - 7 juin 2011

«  Je ne suis pas sûr qu'il y ait un avenir à long terme pour Israël dans cette espèce de fuite en avant sécuritaire. C’est peut-être très bon à très court terme pour les prochaines élections israéliennes mais je ne suis pas sûr que ce soit bon pour l’avenir de ce pays. » Le ministre français des affaires étrangères Alain Juppé a assuré lundi qu’il restait « une chance » à la France d’organiser une conférence de paix sur le Proche-Orient avant septembre, après son entretien avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton.

 Lire

Coopération économique franco israélienne

par Yéochoua Sultan | Israel7 - 31 janvier 2011

La France et Israël ont signé un accord de coopération économique dimanche à Jérusalem. Il s’agit d’un élargissement des accords précédemment signés entre les deux pays dans le domaine de la recherche et du développement des énergies de remplacement.

 Lire

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

0 | 20


Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette