![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le représentant du Hamas au Liban, Osama Hamdan, a averti samedi dans un entretien à un journal norvégien que les enlèvements d’Israéliens se poursuivraient tant qu’Israël ne libèrerait pas les prisonniers palestiniens et ce quelle que soit l’issue de l’offensive israélienne à Gaza.
LireLe gouvernement syrien a déployé des troupes pour protéger le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal. La Syrie lui a également conseillé de limiter toutes ses activités publiques pour l’instant. C’est ce qu’ont confié mardi des responsables du Hamas dans la bande de Gaza au site d’informations WorldNetDaily
LireLe Hamas pourrait rejeter le référendum proposé par le président palestinien Mahmoud Abbas. Un membre du bureau politique du Hamas a affirmé, mardi 20 juin, au Caire que le mouvement islamiste palestinien ne reconnaîtrait pas Israël et qu’il rejetait le référendum sur un document comportant une reconnaissance implicite de l’Etat hébreu.
LireLa trêve, disaient-ils !
Le lendemain de la proposition du gouvernement du Hamas de rétablir la trêve avec l’Etat hébreu, cinq roquettes artisanales ont été tirées dans la journée sans faire de victimes du côté israélien, selon l’armée israélienne.
Même si ces tirs ne sont pas directement dus au Hamas, celui-ci contrôle assez de milices pour ne pas rester dans l’ignorance des préparatifs de tirs. Ceux-ci risquent de déclencher une sévère riposte israélienne.
Ces tirs de roquettes ne mettent pas seulement en danger la vie de citoyens israéliens, enfants et adultes confondus. Ils mettent en danger l’économie même de la région de Sdérot. Plusieurs centaines de salariés refusent de se rendre au travail dans les entreprises les plus exposées. Le chiffre d’affaire a baissé dangereusement ces dernières semaines.
A l’heure où la rivalité entre le Fatah et le Hamas embrase les territoires palestiniens, la question du dialogue avec les islamistes resurgit. D’autant que le référendum du 26 juillet, voulu par Mahmoud Abbas, a pour enjeu la reconnaissance d’Israël.
Le triomphe électoral des islamistes du Hamas lors des législatives du 25 janvier a pris les autorités israéliennes par surprise. Personne n’avait prévu que le Fatah, le parti historique de Yasser Arafat, subirait une telle correction. Dans la foulée de ce séisme, Ehud Olmert, alors Premier ministre par intérim, décidait de rompre les maigres liens encore maintenus avec l’Autorité palestinienne. La communauté internationale lui emboîtait le pas. Ce boycottage, qui pénalise avant tout la population, est-il pertinent ? Deux Israéliens - Gerald Steinberg, un universitaire classé à droite, et Gershon Baskin, un chercheur de gauche - ouvrent le débat.
Arrivé au point de passage de Rafah, entre l’Egypte et le sud de la bande de Gaza, avec quatre valises remplies de dollars en billets de banque, a précisé ce responsable sous couvert de l’anonymat. Il a fait état devant les douaniers du contenu de ses valises et, en coordination avec le bureau du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, ceux-ci ont décidé d’autoriser le transfert de ces fonds au ministère des Finances.
Lirepublié le 14 Mai 2006
Le ministre des Affaires Etrangères palestinien Mahmoud Zahar, un officiel senior du Hamas, a félicité les Palestiniens, qui, depuis les prisons israéliennes, ont fait la proposition de reconnaître implicitement Israël, mais en ajoutant que les prisonniers n’ont pas eu toute l’information pertinente à ce sujet.
Ainsi, il ne faudrait pas « boycotter le Hamas ». Dans un récent Rebonds (Libération du 5 juin), Esther Benbassa et François Burgat appellent à ménager le Hamas, qui, de son côté, veut rayer Israël de la carte. Ils écartent cet aspect, essentiel, en pensant à la place du Hamas : son émergence proviendrait de l’intransigeance israélienne. Pourtant, ce parti est cohérent. Selon sa lecture littérale du Coran, Israël ne peut pas se constituer en tant qu’entité indépendante de l’islam.
LireLe mouvement terroriste Hamas a annoncé qu’il rompait une trêve de seize mois avec Israël à la suite d’une série d’attaques imputées à l’Etat juif qui ont causé la mort de dix Palestiniens, dont trois enfants sur une plage de Gaza.
L’armée israélienne, qui avait pilonné le nord de la bande de Gaza pour faire cesser des tirs de roquettes, a dit enquêter sur ces morts.
Le Hamas, voué à la destruction de l’Etat juif, a annoncé qu’il allait relancer les opérations suicides suspendues avant la victoire électorale qui l’a porté au pouvoir cette année.
L’Iran joue à présent un rôle majeur dans le soutien financier apporté au Hamas. Par le biais de fonds transférés à des organisations dites de ‘bienfaisance’, Téhéran apporte sa contribution aux effort que le groupe terroriste, qui dirige à présent l’AP, déploie pour maintenir sa popularité auprès de la population locale.
Dans son édition du 1er juin, le quotidien quasi-officiel de l’Autorité palestinienne, le Al Hayat Al Jadida, révélait comment une seule de ces organisations, Al Ansar, avait distribué 1.8 millions de dollars de dons à 2900 familles de terroristes suicides dans la Bande de Gaza.
0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 350
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive