![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Depuis le retrait volontaire d’Israël de la bande de Gaza, il y a juste deux ans, et la destruction délibérée de toutes les localités florissantes du Goush Katif, le Hamas n’a fait que se renforcer dans la région et a même réussi à prendre le dessus sur les terroristes du Fatah.
LireLa signification du terme « émirat islamique » utilisé par Abu Mazen et lles médias palestiniens et égyptiens officiels, en référence à l’entité politique formée dans la bande de Gaza après la prise de contrôle du Hamas En prenant le contrôle de la bande de Gaza au mois de Juin 2007, le Hamas a créé une entité politique islamique radicale aux caractéristiques impropres à celles d’un Etat souverain. 1,4 million de Palestiniens y vivent dans la pauvreté et sans aucune infrastructure économique réelle. Cette entité politique est dirigée par le Hamas, mouvement aux positions islamiques radicales, qui considère le terrorisme comme le moyen d’atteindre ses objectifs.
LireLa semaine du député palestinien Ahmed Alhadj Alis, membre du Hamas, a débuté par une arrestation par les forces fidèles au président Mahmoud Abbas et se termine avec la crainte d’une capture par l’armée israélienne. Depuis que le Mouvement de la résistance islamique a pris le contrôle de la bande de Gaza à la mi-juin, le Fatah d’Abbas s’est engagé dans une vague de répression de ses rivaux en Cisjordanie, dont le mouvement nationaliste conserve le contrôle.
LireLe Hamas a rejeté samedi l’appel du président palestinien Mahmoud Abbas pour le déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza, en jurant de l’attaquer comme d’autres « forces d’occupation ». Abbas a dissous le gouvernement d’union nationale qu’avait formé son mouvement, le Fatah, avec le Hamas et a formé son propre cabinet en Cisjordanie après le coup de force par lequel les islamistes ont pris le contrôle de Gaza il y a deux semaines.
LireLe Dr. Moussa Abu Marzouq, vice-responsable du bureau politique du Hamas, a ouvertement reconnu que le Hamas avait tiré des roquettes sur Israël pour mettre un terme aux heurts violents avec le Fatah. ll a justifié la confrontation opposant le Hamas au Fatah, qualifiant ce dernier de rejeton du Fatah et de l’appareil sécuritaire agissant contre le gouvernement palestinien légitime
LireEn visite en Egypte, Moussa Abu Marzouq, vice-responsable du bureau
politique du Hamas, a rencontré un groupe d’intellectuels et de politiciens
égyptiens. La rencontre, qui a eu lieu le 1er juin 2007, était organisée sous l’égide
de l’Association des médecins arabes et a duré deux heures. Elle visait à “faire la
lumière sur les événements de la scène palestinienne”. Au cours de l’entretien,
Abu Marzouq a répondu aux questions du public. Un compte-rendu de la réunion
a été publié sur le site Internet des Frères Musulmans en Egypte, dont le Hamas
est issu (article d’Abd al-Muizz Muhammad, Ikhwan Online, 2 juin 2007).
Le Hamas a proposé l’un de ses membres, Ghazi Hamad, au poste de ministre de l’Intérieur, un choix qui ne peut que susciter l’inquiétude des Occidentaux, a-t-on appris de source politique à Gaza. Si cette proposition, soumise à l’examen du président Mahmoud Abbas, est acceptée, Hamad aura sous sa responsabilité les 30.000 hommes des forces de sécurité palestiniennes, ce qui renforcera considérablement l’influence du mouvement islamique face au Fatah d’Abbas.
LireFace à la poursuite des raids israéliens, le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré mercredi en un lieu secret de la bande de Gaza son Premier ministre Ismaïl Haniyeh, mais sans convaincre le Hamas, dont celui-ci est un des chefs, d’en revenir à un cessez-le-feu avec l’Etat juif. Après cette entrevue, qui a porté plus spécialement sur la possibilité d’une nouvelle trêve avec Israël, la branche armée du Hamas a publié un communiqué offensif annonçant que les « attaques contre l’ennemi » se poursuivraient « partout en Palestine ».
LireL’armée israélienne a arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi un membre du gouvernement palestinien d’union, des députés et des élus locaux du Hamas et a mené une série de raids dans la bande de Gaza, intensifiant son offensive contre le mouvement radical islamiste.
Lire« Il y a encore de la place ?» crie d’une voix angoissée une jeune femme, une petite-fille dans les bras, ballottée par la foule qui se presse autour de l’autobus. Le véhicule, presque au complet, s’apprête à quitter le centre de Sdérot, à deux kilomètres de la bande de Gaza, pour une localité proche de la mer Morte. Un hôtelier y a offert des chambres afin que des habitants de la ville, en majorité des femmes et des enfants, puissent se détendre loin des tirs de roquettes.
Lire0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 350
0 | 20
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive