Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les tirs de roquettes et d’obus de mortier se poursuivent

Les tirs de roquettes et d’obus de mortier se poursuivent

Par Sylvie Berg - Jerusalem Post édition française

dimanche 11 mai 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les combats entre Tsahal et le Hamas ont connu une escalade de violences samedi 10 et dimanche 11 mai, après qu’un habitant du kibboutz de Kfar Aza, près du nord de la bande de Gaza, a été tué par un tir d’obus de mortier vendredi soir 9 mai. Jimmy Kedoshim, 48 ans, a été mortellement blessé par un obus alors qu’il était en train de jardiner.

Selon la radio du Hamas, le Mouvement de la résistance islamique a revendiqué la responsabilité de l’attaque.

Samedi 10 mai, le groupe terroriste a tiré plus de vingt roquettes sur l’ouest du Neguev, blessant plusieurs personnes et causant des dommages, touchant des nombreux immeubles et des cours intérieures de plusieurs maisons.

Un peu plus tôt le même jour, cinq tireurs du Hamas ont été tués et six autres ont été blessés dans des frappes aériennes de Tsahal visant des stations de police du Hamas, à Khan Yunès et à Rafah, a annoncé l’armée. Tsahal a déclaré qu’il « avait visé et identifié deux postes de l’organisation terroriste du Hamas dans le sud de la bande de Gaza. »

Les frappes aériennes ont été initiées à la suite de tirs répétés et continus de roquettes et d’obus de mortier sur les communautés israéliennes de l’ouest du Neguev, a précisé l’armée.

Les funérailles de Kedoshim se tiendront à 15h45 -heure locale- dimanche 11 mai, au cimetière de Kfar Aza.

Kedoshim, champion national de parapente motorisé, s’était installé dans le kibboutz il y a près de 30 ans en tant que membre d’un mouvement de jeunesse, et a fini par s’y installer, s’y mariant et ayant trois enfants.

C’est la première mort due à un tir de mortier depuis qu’Israël s’est retiré de la bande de Gaza durant l’été 2005, augmentant ainsi le bilan actuel à plus d’une douzaine d’Israéliens tués par un projectile.

Trois autres personnes ont été blessées dans une attaque à Kfar Aza, une modérément et deux autres légèrement. Des équipes de la Magen David Adom ont traité un certain nombre de personnes en état de choc, et plusieurs immeubles ont été endommagés.

Deux personnes ont été légèrement blessées par un shrapnel samedi soir 10 mai, quand deux roquettes Kassam ont été tirées à partir de la bande de Gaza sur Sderot. Plus tôt, deux habitants de Sderot ont été soignés, étant en état de choc, tandis que des roquettes ont frappé la région de Sha’ar Haneguev.

Une roquette Kassam a endommagé un bâtiment de l’université Sapir en dehors de Sderot, et une autre a frappé un lieu proche d’une synagogue, selon des sources militaires. Une troisième roquette a frappé une maison à l’intérieur de Sderot. Les autres roquettes restantes ont atterri dans des « zones ouvertes ».

Les Brigades Izzadin Kassam, la branche armée du Hamas, ont revendiqué la responsabilité de l’attaque de roquettes initiée samedi matin, arguant qu’elle était intervenue en réponse aux attaques aériennes de Tsahal visant des cibles du Hamas à Gaza dans la nuit.

Vendredi 9 mai, trois roquettes Kassam et quatre obus de mortiers ont également frappé l’ouest du Neguev. Un homme a été légèrement blessé et a été transféré vers l’hôpital Barzilai d’Ashkelon. Un véhicule a aussi été endommagé par une roquette dans la zone d’Ashkelon. Ces combats menacent les efforts égyptiens pour établir un cessez-le-feu à la frontière entre Gaza et Israël.

De son côté, le ministre de la Défense Ehoud Barak s’est rendu au kibboutz de Kfar Aza samedi, s’entretenant avec le chef du Conseil régional de Sha’ar Haneguev Alon Shoster, le chef du conseil régional d’Eshkol Haim Yelin, le député Kadima Shai Hermesh, ainsi que des membres du kibboutz.

Hermesh et les deux chefs des conseils respectifs ont dit à Barak qu’une solution urgente était nécessaire pour faire face à ces tirs incessants de mortiers et de roquettes sur la région. Selon eux, la solution au problème serait une « arme agressive » capable de protéger de tous ces tirs.

« Les habitants ne devraient pas être dans la ligne de feu », ont déclaré les trois politiciens, « et les citoyens ne peuvent pas être les seuls à donner une réponse [à ces tirs. »

Barak a assuré que « la situation ne continuera pas longtemps », a rapporté Galei Tsahal, la radio de l’armée. Le Premier ministre Ehoud Olmert a exprimé vendredi ses condoléances aux membres du kibboutz, a informé Shai Hermesh sur les ondes de Reshet Bet.

A Gaza, des officiels palestiniens ont déclaré avoir fermé deux des trois turbines d’une usine fournissant de l’électricité à des centaines de milliers de Gazaouïs. Kaanan Obeid, un officiel chargé de l’Energie, a dit qu’Israël - le seul fournisseur de fuel à Gaza- n’avait pas fourni suffisamment de diesel pour alimenter l’usine.

Un porte-parole de Tsahal a fait savoir qu’Israël n’avait pas fourni autant de fuel que prévu à Gaza ce week-end en raison des attaques palestiniennes au point de passage de Nahal Oz, par lequel transite habituellement le diesel fourni par Israël vers les Territoires palestiniens.

Le porte-parole du gouvernement, David Barker, a nié qu’Israël était à blâmer pour ces coupures d’électricité. « Israël continue à fournir en fuel et biens de première nécessité à Gaza », a dit Baker. « Il n »y a pas de raison logique pour que cette usine soit fermée. C’est un autre exemple de l’orchestration artificielle d’une crise par le Hamas et ce au bénéfice de ses propres intérêts politiques, et une fois encore il fait preuve de mépris quant au bien-être de la population palestinienne."

Dans un incident distinct, en Judée-Samarie, neuf Palestiniens ont été tués dans des clashes avec les troupes de Tsahal après que des jeunes ont lancé des pierres et des bombes incendiaires sur des jeeps de l’armée, ont déclaré des sources médicales.

Avec AP


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette