Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Pays Donateurs : des félicitations à l’Autorité palestinienne pour avoir commencé la mise en œuvre de son plan de réformes.
Par Israelvalley Desk
Article mis en ligne le 2 mai 2008

Les pays donateurs à l’Autorité Palestinienne se réunissent ce jour à Londres. L’objectif de cette conférence est de s’assurer que les donateurs respecteront l’engagement pris en décembre dernier à Paris d’accorder 7,7 milliards de dollars afin d’aider à la mise en place des institutions de l’Autorité palestinienne. Il s’agit également de vérifier le respect des engagements israéliens et palestiniens dans le cadre du processus de paix.

Selon le journal Haaretz, “les donateurs devraient exprimer leur inquiétude face à la dégradation de la situation dans la bande de Gaza et à la souffrance éprouvée par la population gazaouie”. Ils devraient également appeler Israël à ouvrir les points de passage avec la bande de Gaza, et critiquer Israël suite à l’augmentation, ces sept derniers mois, du nombre d’obstacles à la circulation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Les donateurs devraient toutefois confirmer que le retrait récent de certains obstacles a eu un effet bénéfique et féliciter l’Autorité palestinienne pour avoir commencé la mise en œuvre de son plan de réformes.

La ministre israélienne des Affaires Etrangères, Tzipi Livni, s’exprimera lors de cette conférence et présentera notamment des données concernant l’aide qu’Israël a laissé entrer dans la bande de Gaza par les points de passage. Mme Livni devrait par ailleurs s’entretenir avec le ministre égyptien des Affaires Etrangères, le secrétaire général de l’ONU et le Premier Ministre britannique.

Des responsables israéliens cités par le journal estiment par ailleurs que les efforts déployés par la Russie pour réunir une conférence internationale à Moscou sur le processus de paix israélo-palestinien devraient aboutir. Les pays du Quartette de la communauté internationale devraient en effet soutenir la tenue de cette conférence, ainsi que Mahmud Abbas, qui y voit un outil efficace pour contraindre Israël à accélérer les négociations.

Interrogé par le journal, un haut responsable palestinien critique toutefois l’attitude de la Russie envers l’Autorité palestinienne. Selon lui, Moscou jouerait un double jeu en cherchant à servir de médiateur entre le Fatah et le Hamas, mais en essayant, dans le même temps, de maintenir des canaux de négociations avec l’Iran, le Hamas, la Syrie et le Hezbollah, afin de servir de contrepoids aux Etats-Unis.-



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH