Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Barak : « Le Hamas est responsable de la mort des civils à Gaza (...)

Barak : « Le Hamas est responsable de la mort des civils à Gaza »

israelinfos.net

mardi 29 avril 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Alors que les palestiniens accusent Israël de « crime contre l’humanité », après la mort des membres de la famille Abou Maatiq, Tsahal révèle que ces derniers se trouvaient dans une maison contenant une grande quantité d’explosifs.

Selon l’enquête menée par Tsahal durant la journée de lundi, la mort des quatre frères (âgés de un à six ans) de la famille Abou Maataq et de leur mère, tôt le matin, à Gaza, a été provoquée par des explosifs stockés dans la maison qu’ils occupaient, après une frappe de l’armée de l’air israélienne contre deux terroristes palestiniens réfugiés dans un bâtiment situé à proximité.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a pour sa part déclaré : « Nous tenons le Hamas pour entièrement responsable de ce qui se passe dans la bande de Gaza, y compris des victimes parmi les civils, car ses miliciens agissent au cœur même de la population, alors que celle-ci n’est pas engagée dans la guerre contre Israël ». Il a précisé que l’armée poursuivrait ses opérations, à l’intérieur des Territoires autonomes, contre les cellules du mouvement islamiste.

Des sources palestiniennes ont de leur côté démenti la version israélienne, et indiqué que « le massacre des membres de la famille Abou Maatak a été provoqué par un obus, tiré à moins de quatre cents mètres de leur foyer, par l’armée d’occupation ». Un des responsables de l’organisation intégriste à Gaza, Sami Abou Zohari, a quant à lui affirmé que « les assassinats perpétrés au quotidien par les sionistes prouvent que les occupants ne veulent pas d’une accalmie », avant d’ajouter : « Conséquemment, les groupes palestiniens armés continueront à réagir aux agressions israéliennes par tous les moyens ».

Sécurité

Roquettes sur Israël

Des Kassams palestiniennes tirées à partir de la bande de Gaza se sont abattues toute la journée de lundi sur différents points du sud d’Israël, alors que les services médicaux d’Ashkélon, des kibboutzim du Néguev et de Sdérot étaient placés en « état d’alerte maximale ».

Une roquette est notamment tombée à proximité d’une maison de cette ville. Plusieurs personnes ont été commotionnées, et de lourds dégâts matériels ont été signalés.
Par ailleurs des Palestiniens ont lancé un cocktail molotov sur un véhicule israélien, au sud ouest de Naplouse sans causer ni blessé, ni dégât, et un soldat de Tsahal a été légèrement blessé, à proximité du point de passage Erez.

Autorité palestinienne

Evasion

Trois miliciens issus des Brigades des martyrs d’Al Aqsa, la branche armée du Fatah, ont pu s’échapper, lundi matin, de la prison de Jericho, où ils étaient détenus. Les forces de l’ordre palestiniennes ont immédiatement entamé de vastes recherches afin de retrouver ces hommes, condamnés pour leur participation à des attentats anti-israéliens. Il s’agit de Hani Halwa et de Nidal Malech, liés à des cellules terroristes agissant à partir de Beit Lehem, et de Mahmoud Sabiah, originaire de Djénine.

Economie

Nouvelles augmentations

Après la hausse du prix du riz, qui entre en vigueur cette semaine dans tout le pays, la presse israélienne annonçait lundi matin une nouvelle augmentation, de 5 à 10%, des produits de base, parmi lesquels le pain, l’huile, le maïs et la farine.

Israël-Afrique du Sud

Une société israélienne, MST Technology, vient de signer un accord avec des responsables sud-africains, pour la construction d’une première centrale solaire, à Taung, dans une région du nord-ouest. Ce projet assurera, dès la première année, une production de 1000 MW, dans un pays où les problèmes liés à la fourniture d’électricité, et les graves pénuries qui en découlent, relèvent de « l’urgence nationale », selon un communiqué récent du gouvernemen sud-africain.

Société

Agression anti-israélienne à Nazareth

Quatre jeunes militants arabes pro-palestiniens, habitants de Nazareth et détenteurs de la nationalité israélienne, ont violemment attaqué, lundi après-midi, un homme de vingt-cinq ans, originaire de la ville d’Afoula.

Ce dernier était au volant de son véhicule, sur lequel flottait un drapeau d’Israël, selon l’habitude de milliers de conducteurs à l’approche des célébrations du Jour de l’Indépendance, lorsque les quatre agresseurs ont surgi d’une petite rue du centre de Nazareth aux cris de « mort à Israël », avant d’immobiliser la voiture pour en lapider son propriétaire. 
La police a peu après arrêté les quatre assaillants qui, bien que formellement reconnus par la victime et plusieurs témoins de la scène, nient tout lien avec cette agression.

Etranger

NHK : nouvelles révélations sur le raid israélien du 6 septembre 2007

Selon une information publiée lundi par la chaîne de télévision japonaise NHK, le raid israélien du 6 septembre dernier, contre un complexe nucléaire syrien secret, a causé la mort de dix ingénieurs, originaires de Corée du nord, travaillant sur les lieux.

Les journalistes japonais s’appuient sur des sources émanant des services de renseignement sud-coréens, qui indiquent également que « deux ou trois techniciens », envoyés en Syrie par le régime de Kim Jong-il, ont pu échapper à l’attaque. Aucune précision sur leur état n’a cependant été communiquée.

Nécrologie

Disparition d’une grande artiste

L’artiste peintre anglo-israélienne Jackie Zofef-Cortens s’est éteinte à Jérusalem. Elle laisse une œuvre, actuellement conservée à New York, tant marquée par une méditation des récits bibliques qu’influencée par les courants néo-naïfs anglais et « l’art brut » caractéristiques de la fin des années soixante. Une vingtaine de ses toiles devraient être bientôt amenées en Israël.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette