Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’Egypte oeuvre pour parvenir à une trêve à long terme à Gaza
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 23 avril 2008
dernière modification le 24 avril 2008

Le Haaretz rapporte qu’Israël se garde pour l’heure de commenter officiellement l’initiative égyptienne destinée à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tandis que le Hamas a annoncé qu’il donnerait sa réponse demain.

Selon le journal, les informations parues ces derniers jours dans la presse arabe concernant la teneur de la proposition égyptienne sont souvent contradictoires, mais il en sort que cette fois-ci, le Caire s’est donné un objectif plus ambitieux qu’auparavant, aspirant à une accalmie sur le long terme.

Selon le journal, des sources au sein du Hamas ont indiqué hier que selon la nouvelle proposition égyptienne, la trêve s’appliquerait uniquement à la bande de Gaza durant plusieurs mois. Ce n’est que plus tard, si elle est toujours respectée, qu’elle sera étendue en Cisjordanie.

Des responsables diplomatiques et militaires israéliens estimaient hier qu’en tous les cas, il n’y aurait pas d’accord signé entre les deux parties, car le Hamas refuse de reconnaître Israël ou les accords d’Oslo, tandis qu’Israël, pour sa part, refuse de négocier directement avec lui. Dans ces conditions, il semble que l’Egypte annonce les conditions générales de l’accord entre les deux parties, et que chacune d’entre elles sera indépendamment responsable de son application.

Le journal ajoute que selon les estimations des Renseignements israéliens, le Hamas est très intéressé par une trêve à long terme mais tant qu’une telle trêve n’a pas été obtenue, l’organisation islamiste ne voit aucun mal à poursuivre ses attaques contre les points de passage, tentant ainsi de briser le blocus israélien.

Le journal rapporte par ailleurs qu’Israël a rouvert hier les points de passage de Sufa et d’Erez, laissant entrer à Gaza une soixantaine de camions d’aide humanitaire. Le point de passage de Sufa était fermé depuis jeudi dernier, suite à une tentative d’attentat qui visait le point de passage de Kerem Shalom, situé plus au sud. Le passage de Kerem Shalom demeure fermé et pourrait être rouvert plus tard dans la semaine.

Le Yediot rapporte que deux roquettes Qassam ont été tirées hier vers le Néguev occidental. Par ailleurs, une roquette a gravement endommagé un immeuble à Sdérot, sans faire de blessé.

Israel-USA

Une affaire d’espionnage ébranle les relations entre Israël et les Etats-Unis
La presse israélienne consacre de nombreux articles à l’arrestation par les autorités américaines de Ben-Ami Kadish, un Juif américain d’origine israélienne âgé de 85 ans, soupçonné d’avoir espionné pour le compte d’Israël au début des années 80.

Avant de prendre sa retraite en 1990, Kadish travaillait au sein d’une installation militaire américaine à New-Jersey, où il avait accès à des dossiers secrets. Selon le Yediot, il est soupçonné entre 1979 et 1985 d’avoir été en contact régulier avec l’attaché scientifique israélien à New-York, qui travaillait en réalité pour une agence israélienne de renseignements. Kadish aurait photocopié pour son collaborateur israélien entre 50 et 100 documents, dont des dossiers sur le missile sol-air américain Patriot, les avions de chasse F-15 que les Etats-Unis s’apprêtaient à vendre alors à l’Arabie Saoudite, et le nucléaire américain.

Cette affaire coïncidait avec celle de Jonathan Polard, Juif américain condamné à vie en 1985 pour espionnage en faveur d’Israël. Après l’affaire Polard, Israël s’est engagé auprès des Etats-Unis à ne plus jamais pratiquer l’espionnage sur leur sol. Le Yediot note que puisque l’affaire Kadish coïncide à celle de Polard, on ne peut y voir un non-respect de la promesse israélienne. Toutefois, Jérusalem craint que l’affaire Kadish ne nuise aux relations israélo-américaines.

Les porte-parole officiels israéliens déclaraient hier « ne pas avoir connaissance de cette affaire », et il semblerait, écrit le Yediot, que cette publication les ait mis dans l’embarras.

Toujours selon le Yediot, les responsables israéliens s’interrogeaient hier sur la date choisie pour révéler cette affaire. Pourquoi revenir aujourd’hui sur une affaire mineure qui s’est terminée il y a vingt-trois ans ? Un responsable diplomatique cité par le journal estime qu’un membre du système juridique américain a voulu mettre le président Bush dans l’embarras et gâcher sa visite historique en Israël, prévue en mai prochain.

Autre possibilité évoquée par le journal : certains, au sein de l’administration américaine, s’opposent à l’alliance avec Israël et prônent depuis longtemps l’adoption par les Etats-Unis d’une position plus équilibrée au Proche-Orient. Pour ces personnes, d’habitude peu écoutées, cette affaire est l’occasion de faire entendre leur voix./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH