Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Poursuite des violences à Gaza
revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 21 avril 2008

Suite à la dernière série d’attaques perpétrées par le Hamas aux points de passage entre Israël et la bande de Gaza, Israël réduira encore d’avantage le transit de marchandises à destination de Gaza, rapporte le Haaretz.

En effet, certains points de passage seront fermés aujourd’hui, et ils pourraient le rester encore quelques jours. Il s’agit notamment du point de passage de Kerem Shalom, cible de la dernière attaque du Hamas, samedi dernier, qui restera fermé aujourd’hui afin de vérifier les mesures de sécurité qui y sont appliquées.

En ce qui concerne le point de passage de Sufa, la question de son ouverture n’était pas encore décidée hier soir. Quant au terminal pétrolier de Nahal-Oz, qui était à nouveau visé par des tireurs palestiniens jeudi dernier, il est possible que la compagnie Dor-Alon, qui le gère, ne souhaite plus assurer la livraison de carburants aux Palestiniens en raison du danger que cela représente pour ses employés. La compagnie Dor-Alon n’a pas voulu commenter cette information.

Pour le général Yoav Galant, commandant de la région sud de Tsahal, l’attaque du point de passage de Kerem Shalom par le Hamas samedi matin est l’action la plus ambitieuse lancée par ce mouvement depuis qu’Israël s’est retiré de la bande de Gaza, en été 2005. L’objectif de cette attaque était de tuer le plus grand nombre possible de soldats de Tsahal et d’en enlever plusieurs.

Vers 6h00 du matin, le Hamas a commencé à tirer des dizaines d’obus de mortier sur Kerem Shalom. Peu après, sous des brouillards épais, un véhicule blindé et deux Jeeps du Hamas ont forcé la clôture frontalière qui sépare Israël de la bande de Gaza et ont pénétré en territoire israélien. Tous ces véhicules, peints aux couleurs de l’armée israélienne, étaient piégés et contenaient chacun 300 kg d’explosifs.

La première Jeep s’est heurtée à une borne bétonnée de Tsahal et son explosion a blessé légèrement plusieurs soldats. Une catastrophe a pu ensuite être évitée grâce au sang-froid du commandant du bataillon qui assure la sécurité de ce point de passage.

Ce commandant, membre de la communauté druze israélienne, a aperçu une deuxième Jeep à travers le brouillard, elle aussi peinte aux couleurs de Tsahal. Il a eu le temps d’avertir les soldats qui ont pu trouver abri juste avant qu’elle n’explose. Les soldats ont ensuite détruit un troisième véhicule.

Tous les membres du Hamas qui ont participé à cette attaque ont été tués, tandis que Tsahal compte treize blessés. Tsahal estime par ailleurs qu’un quatrième véhicule, qui devait effectuer l’enlèvement de soldats, n’a pas traversé la frontière.

Peu après l’attaque à Kerem Shalom, un autre véhicule blindé du Hamas, en route vers le point de passage de Sufa, a été repéré par les soldats israéliens qui l’ont détruit.

Suite à ces attaques, l’aviation israélienne a lancé une série de trois raids aériens dans la bande de Gaza, tuant sept Palestiniens, parmi lesquels trois hommes qui auraient été impliqués dans l’attentat à Kerem Shalom.

Durant le week-end, vingt-six roquettes Qassam ainsi que plusieurs dizaines d’obus de mortier ont été tirés vers l’ouest du Néguev. Un immeuble a été endommagé à Sdérot.

Israël approuve le déploiement de 1000 policiers palestiniens en Cisjordanie

Le Yediot rapporte qu’un millier de policiers palestiniens qui se trouvent actuellement en Jordanie, où ils ont été formés pendant quatre mois par des moniteurs canadiens, britanniques et australiens, sous la supervision des Etats-Unis, retourneront en Cisjordanie avant la fin du mois. Leur retour dans les territoires palestiniens se fait dans le cadre d’un geste israélien visant à renforcer l’Autorité palestinienne face au Hamas.

En vue de leur déploiement en Cisjordanie, Israël a autorisé Mahmud Abbas de rouvrir une vingtaine de commissariats dans des villages situés en zone B, où, selon les accords d’Oslo, la sécurité est assurée par Israël, alors que le contrôle civil est palestinien.

Il s’agit de cinq commissariats dans la région de Ramallah, quatre dans la région de Jénine, quatre dans la région de Hébron, trois dans la région de Tul Karem, deux dans la région de Kalkilya, et le reste dans les régions de Naplouse et Bethléem. La mise en place de ces commissariats découle des accords d’Oslo, mais ils étaient tous fermés par décret israélien depuis le début de la deuxième Intifada.

Régional

Assad reconnaît avoir des contacts avec Olmert

Selon le Maariv, le Président syrien Bashar Assad a confirmé les propos tenus la semaine dernière par le Premier ministre Ehud Olmert, selon lesquels Damas et Jérusalem échangeaient des messages secrets. En effet, lors d’une réunion des responsables du parti Baath, hier à Damas, le président syrien a déclaré que « Israël et la Syrie échangent des messages par le biais de médiateurs afin de tâter le terrain en vue d’une reprise des pourparlers ».

Selon le journal, Assad a cherché néanmoins à « apaiser » les fonctionnaires de son parti, affirmant que la Syrie était toujours opposée à des négociations secrètes avec Israël.

Malgré cela, poursuit le journal, le Président syrien a laissé comprendre qu’une escalade dans le nord était toujours possible. « Notre résistance contre l’occupation est un droit légitime ; tant que l’occupation persiste, on a le droit d’y résister ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH