Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Syrie : fin de l’entretien Carter-Mechaal, mais poursuite des discussions sur une libération du soldat Shalit
romandie - AFP
Article mis en ligne le 18 avril 2008

Des conseillers de l’ex-président américain Jimmy Carter et des dirigeants du Hamas vont poursuivre le dialogue vendredi soir, a déclaré à la presse un responsable du Hamas, au terme des entretiens à Damas entre M. Carter et le chef en exil du mouvement, Khaled Mechaal.

« Dans près d’une heure, des conseillers de M. Carter et des membres du bureau politique du Hamas se rencontreront pour examiner les détails ayant trait notamment au prix d’une libération du soldat (israélien) capturé (Gilad Shalit), mais aussi de l’arrêt du lancement de roquettes contre Israël », a indiqué Mohammad Nazzal.

Le responsable a effectué cette déclaration à l’issue des entretiens, qui ont duré plus de quatre heures, entre Jimmy Carter et Khaled Mechaal.

Le soldat franco-israélien Gilad Shalit a été enlevé à la frontière entre Israël et la bande de Gaza par un commando palestinien en juin 2006.

« Libérer le soldat Shalit sans contrepartie est hors de question. Rien n’est gratuit. Les Israéliens doivent donner quelque chose », a indiqué M. Nazzal.

« Les discussions vont porter sur le prix et le mécanisme » de la libération du soldat israélien, a-t-il assuré.

Celles-ci porteront également sur « une trêve entre le Hamas et Israël. Nous sommes favorable à une trêve, mais il faut qu’elle soit globale et qu’elle implique les deux côtés » israélien et palestinien, a souligné M. Nazzal.

M. Nazzal s’est dit « satisfait » de la visite de M. Carter qui montre « l’échec de la politique de blocus et d’isolement imposée » au Hamas.

Gilad Shalit sera « immédiatement » relâché si Israël libère des prisonniers palestiniens, selon une liste fournie par le Hamas, avait affirmé peu auparavant du Caire un responsable du mouvement islamiste Mahmoud Zahar, cité par l’agence officielle égyptienne Mena.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH